08-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

08 Novembre 2024 à 19:08:51
Pages: [1] 2 3 ... 13
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Idées de recettes simples, rapides et peu coûteuses pour famille nombreuse ?  (Lu 13431 fois)
Muriel4
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Août 2015 à 08:49:37 »

Bonjour,
Existe t'il déjà un fil quelque part sur le forum parlant de cela ?

Des plats simples, rapides à préparer et à moindre coût pour nourrir une grande famille ?
Niveau finances je surveille et j'aimerais limiter les dépenses et les gros caddys qui ruinent le budget...

J'aimerais vos idées, bons plans ou toute autre chose à laquelle je n'aurais pas pensé !
Merci beaucoup.
Journalisée

1gars + 1gars + 2filles : la vie à 6...trop facile quoi...pfffiou !
"Dis toi d'abord qui tu veux être, puis fais en conséquence ce que tu dois faire"
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 19 Août 2015 à 10:38:44 »

Wouha tu demandes beaucoup là 

Nombreuse comment la famille?

Chez nous ce serait du genre - pour le côté simple et rapide pas cher-  : spaghetti bolognese; quiches; pizzas sur base de pate feuilleté, pate/jambon, friands...
Apres avec un peu plus de temps : soupe, ratatouille, lasagne, crumble de légumes, galettes, soufflésdivers,  cake fromage/jambon...

Rien d'exceptionnel désolée  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Muriel4
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 19 Août 2015 à 14:28:58 »

Merci Azerty toutes les idées sont bonnes à prendre  Clin d'oeil

Niveau quiches/tartes ; quiche lorraine, au thon moutarde, poireaux ou poireaux saumon, oignons sauce tomate, type paysanne avec pommes de terre lardons, au camembert, chèvre épinards...

après, je sèche...

Et vous, quelles quiches faites vous souvent ?
Journalisée

"Dis toi d'abord qui tu veux être, puis fais en conséquence ce que tu dois faire"
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3 le: 19 Août 2015 à 15:00:11 »

Tomates/fromage, avec des cubes de tomates et des cubes d'Emmenthal, des herbes de Provence et très peu de "liquide".

Mais les quiches, chez moi, ça coince pas l'estomac de es 3 ados! Je fais souvent la version tourte, presque tout pareil mais avec une pâte en plus.
Plus un lit de semoule de blé sur le fond de tarte pour donner une consistance plus ferme si ma préparation est trop liquide. La semoule cuit et se colle à la pâte, on ne la trouve pas après cuisson.
Ou une couche de pommes de terre cuites et tranchées sur le fond de tarte. Ca c'est quand je prépare la version saumon frais/crème fraiche.

Gain de temps et d'énergie, il m'arrive de préparer plus pour stocker et avoir tout prêt les jours de travail.

Tu es donc Muriel6  je t'ai démasquée  Tire la langue
Ils ont quel âge tes enfants?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Muriel4
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Août 2015 à 07:45:49 »

et sinon...
Parlons financier...à combien vous revient un caddy moyen avec tous vos produits habituels par semaine ?
Pour me donner un ordre d'idée si je suis raisonnable ou non...
J'avoue que le prix des courses cela m'exaspère...

Bien-sûr j'ai bien conscience que cela dépend aussi du nombre de personnes au foyer, de l'enseigne de magasin, si vous achetez votre viande, légumes etc ailleurs...
Merci pour vos réponses !
et bonne journée
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #5 le: 20 Août 2015 à 08:21:07 »

Tu peux aller voir mon blog si tu veux
Parmi les recettes express,  préparer en trop grande quantité,  par exemple tu as des restes de ratatouille et de riz, tu ajoutes des oeufs, tu fais cuire  à la poêle ou au four,  cela te fais une galette ou un gratin.
Tes filles compliquées,  style ne veulent pas de légumes?  Testes le fait de râper par exemple courgettes et pommes de terre (rapide si tu as un robot), des oeufs, tu assaisonnes et mélanges -> gratin ou galette
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Muriel4
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Août 2015 à 08:27:22 »

Merci Marie-Yvonne, c'est une super idée les restes de ratatouille et riz avec des œufs. Je le ferai dès que possible.
C'est vrai qu'il existe des tas de recettes rapides et simples, je manque juste d'idées mais je prends je prends !

Ton blog, comment puis-je le trouver ?   Souriant
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 20 Août 2015 à 08:36:23 »

A gauche des messages,  sous le pseudo, tu peux cliquer pour avoir profil et messages perso, mais aussi le blog
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

Muriel4
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 20 Août 2015 à 08:53:13 »

ok merci !
Sinon j'ai oublié de te répondre ! oui mes filles et les légumes...c'est dur ! Pourtant je les ai habituées depuis toutes petites à manger de tout, et nous adorons  les légumes dans notre famille...
Comme quoi !
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #9 le: 20 Août 2015 à 10:05:42 »

Je suis moi-même un pur produit du sans légume ( avec des parents qui pourtant en mangeaient, mes soeurs aussi) et j'ai fait 4 enfants qui n'en mangent pas, un seul qui en mange . Et pourtant ils ont tous eu légumes dès 4 mois. C'est génant pour varier les repas  du coup chez nous ce sont les memes repas qui reviennent toutes les semaines  Tire la langue

Chez nous le caddy tourne en moyenne autour de 150€ par semaine mais tend de plus en plus vers les 200 avec les enfants qui grandissent et mangent de plus en plus. Chez moi c'est plutot comme chez p'tite lilli, des ados avec un appétit d'ogre. L'ainé commence à se calmer ( il a fini sa croissance)
Pis aussi c'est plutot 200 quand c'est zhom qui fait les courses, il fait moins gaffe aux prix ( et aux dates  ) et achete ps mal de produits plaisir ( soda, alcool, charcuteries....) et des marques. En plus il y va avec les petits et leur prend ce qu'ils veulent ( en boisson, céréales, biscuits, pas en jouet ouf)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Muriel4
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 20 Août 2015 à 11:22:55 »

Azerty je te rejoins, c'est loin d'être évident pour faire des repas variés et peut être un peu plus équilibrés ( parfois je sature de faire cuire des pâtes ou du riz ou des pommes de terre...)  Roulement des yeux

Ici à la semaine mon caddy tourne aussi aux alentours de 150 euros, au magasin. Après je ne suis pas sans retourner 1 ou 2 fois dans la même semaine pour quelques bricoles qui me manquent ou que j'ai oubliées.
Généralement ( sauf parfois des exceptions pour se faire plaisir, ou lorsque nous avons des invités ) je prends tout au magasin, et donc exceptionnellement je vais me faire plaisir chez le boucher, poissonnier...
Mais je surveille de près le budget "bouffe" !! Peut être  un peu trop 
Non pas qu'avec l'âge je sois devenue radine, mais je crois que depuis que notre famille s'est agrandie à 6 je deviens...comment dire, prudente avec les dépenses !

Et quand c'est mon mari qui fait les courses ( rare ) il m'explose aussi le budget 
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #11 le: 20 Août 2015 à 15:00:07 »

Par contre, question bête, tu ne la fais pas cuire avant j'imagine  Huh?

Non, pas cuire. Il faut prendre la semoule fine, celle qui sert à faire la pâte à pâte.

Budget... aucune idée.
J'achète éparpillé! Je prends beaucoup chez les producteurs, produits frais, viande.
Je fais beaucoup par moi même aussi. J'ai freiné et désintoxiqué la famille des produits lactés "sucrés". Ils sont onéreux et peu intéressant sur un plan alimentaire. Du coup, on ne mange moins et on mange du fait maison.

Mon mari par contre n'explose pas le budget. Mais au bout de 4/5 jours, tout est englouti 

Mes ado ogres ne se contenteraient pas d'une salade le soir. Ou alors une salade de pomme de terre bien garnie Tire la langue Quand ils rentrent du collège lycée, c’est en moyenne 1 baguette de pain qui y passe!
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 20 Août 2015 à 17:00:59 »

Pour changer pâtes riz pomme de terre, penses lentilles, polenta, farine de pois chiche et de sarrasin et, en anticipant pour les mettre à tremper, flageolets et autres haricots secs... qui en plus permettent de diminuer les quantités de viande...
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 20 Août 2015 à 23:02:18 »

En pensant à toi, j'ai mis sur mon blog des recettes courgettes / aubergines  Clin d'oeil
Journalisée

Muriel4
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 21 Août 2015 à 10:07:54 »

Oh merci elle est super la recette des beignets d'aubergine !
Je crois que je vais leur faire la surprise 
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 13
Imprimer
Partager :

Aller à: