Torticolis congénital

<< < (4/13) > >>

chili:
Mon fils Jens a aussi eu le crâne aplati, il dormait toujours du même côté, c'est le pédiatre qui s'en est rendu compte à 3 mois...
On a essayé de changer ses habitudes mais c'était pas facile... Petit à petit il a récupéré, aujourd'hui ça se voit encore un tout petit peu, mais on ne s'est jamais alarmé...
Par contre je n'ai jamais entendu dire que c'était lié à un torticolis, je pensais que c'était juste une préférence, liée à son confort. Est-ce possible ? Ou s'agissait-il d'un torticolis d'après vous ?

P'tite Lilli:
Ce peut être une  préférence rappelant la position in utéro.
Les cas de torticolis tu ne peux pas les louper. L'enfant ne peut pas redresser sa tête. Il ne peut pas te regarder en face.

Val (J.Y.R.P.):
Rebonjour,

A 6 ans je ne pense pas qu'il y a bcp de chose à faire, cela restera que de l'esthétique comme on pu me dire les médecins !!
Le cerveau ne souffre pas donc pas de souci d'acquisition ou de développement. Comme ce n'est qu'esthétique, le corp médical n'y prête pas attention.

En fait, mon fils souffre de plagiocéphalie parallèle pariétale postérieure droite et frontale gauche.Pour faire simple, il est né avec un torticoli du à sa position dans mon ventre. En générale cela touche le premier jumeau né et par jeu , observez les jumeaux, celui qui a une tête moins "parfaite" est le premier.

A cause de son torticoli, il dormait toujours du m^me côté ce qui a créé le plat cranien. Le kiné travaillait le torticoli mais à cause du plat du crâne, sa tête se repenchait : cercle vicieux. Il faut donc absolument corriger le torticoli et le crâne. Les 2 sont liés et si un se corrige, l'autre aussi. Le casque de remodelage (orthèse cranienne) permet de remodeler le crâne par compression. Du fait du casque en matière dure et rond, le plat du crâne est caché dans le casque donc le torticoli disparait peu à peu (le casque lui est rond).

L'ideal est de banir transat, coque de voiture (à utiliser à petite dose). Le coucher sur le dos serait à éviter car accentue ce phénomène mais se lève le problème de la mort subite du nourrisson.

Mon fils né préma avait donc du retard pour se tenir assis ce qui n'a pas arrangé. Ne pas hésiter à mettre bébé sur le ventre pur qu'il joue pour faire travailler les muscles.

Pour les parents dont vraiement leur enfant a une tête applatie (plagiocéphalie), je leur conseil de consulter le professeur MOTTOLESE à Lyon au 04.72.35.75.72.
Il est le seul en France à proposer le casque. Si votre enfant peut bénéficer du port du casque, il vous dira et si sa plagio est "petite", il le dira ausi. Comme ce service dépend de l'hôpital, vous ne déboursé rien , même le casque est pris en charge.

Në pas attendre pour consulter car si le torticoli et le crâne ne s'améliorent pas au bout de quelques séance de kiné et/ou osthéo, c'est que le mal est plus important. (Mais dans la plupart du temps, la nature fait son travail toute seule.)
Par le cas de mon fils, le cabinet de kiné (4 kinés) n'avait jamais vu un tel cas et il a commencé les séances à 4 mois pour finir à 14 mois à raison de 2 séances par semaine.

Moi, ce qui me scandalise c'est qu'il suffirait de quelques séances d'osthéo lors de la grossesse afin de déplacer bébé pour éviter tous ces désagréments.

Je me tiens à votre dispo car je sais qu'il n'est pas facile à se faire entendre.

Val (J.Y.R.P.):
J'oubliais,

le torticoli s'opère vers 3 ans s'il est musculaire (dans la plupart des cas)
UNE incision dans le cou.
Je n'ai pas plus de détail car bébé est trop jeune mais il est vrai que si son torticoli persiste et le gène, nous reconsulterons.

P'tite Lilli:
Citation de: poubeau le 26 Juin 2007 à 17:20:35

observez les jumeaux, celui qui a une tête moins "parfaite" est le premier.

Je pense surtout si il est placé tête en bas, coincé dans les os du bassin.
Un des miens était ainsi, les fesses de son frère en appui par dessus lui. Son épaule était bloquée dans la mâchoire. Il n'a pas eu de torticolis mais un mâchoire sous développée ainsi qu'une partie de la face. Très léger, peu visible par un non initié. Problème réglé en 3 mois.
Je l'ai quand même amené longtemps après chez un ostéo débloqué ses os du crânes. Les sutures de la boîte crânienne se chevauchaient légèrement.

Sacré parcours ton bonhomme :-\

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente