Torticolis congénital
axl.vromman:
Bonjour,
mes deux ptits bouts ont 3 mois et l'un des deux, Quentin, a tendance a toujours laissé sa tête sur le côté droit (de ce fait elle est aplatie) et a regardé vers le haut, il a également beaucoup de régurgitations et commence à diminuer la quantité de lait...
Nous en avons parlé au pédiatre que ça n'a pas l'air de choquer et nous sommes allés faire une séance d'ostéo il y plus de 15 jours et aucune amélioration au niveau tête et régurgitations.
Il me semble que les deux choses sont liées et également sa mauvaise humeur et ses pleurs réguliers :(...
Et c'est seulement maintenant que j'ai entendu parler de torticolis congénitale.
il semble qu'avec des séances de kiné, cela se remet bien en place.
Nous lui bloquons la tête du côté opposé, de une ça ne lui plait pas franchement et de deux il se tortille tellement bien, qu'il arrive à remettre sa tête du côté droit.
Je retourne voir le pédiatre pour la visite des trois mois et insisterais sur ce point, demanderais à faire des examens ou séances de kiné, en fonction de ce qu'elle pourra me dire.
Est ce quelqu'un a déjà recontré ce problème?
Merci.
Edit modération : mise en minuscule du titre
Bambinette:
Roxane est née avec un torticolis (sa tête était "coincée" dans mon bassin) ; le pédiatre l'a vu dès la première visite à la mater, et a prescrit des séances de kiné.
Comme Quentin, elle mettait toujours sa tête du même côté (elle c'était à gauche), et effectivement, elle avait non seulement la tête plate mais le côté du visage aussi.
Elle a eu 2 séances de kiné par semaine pendant 3 mois, puis 1 par semaine pendant 2 mois encore je crois.
En parralèlle des séances, on faisait tout pour lui faire tourner la tête de l'autre côté, d'autant plus difficile qu'elle suce son pouce gauche. Mais les trucs qu'on faisait : le mobile de son lit était du côté droit, dans son transat on posait le portique à droite, je me mettais à sa droite pour qu'elle tourne la tête vers moi, dans la voiture on la mettait dans le siège auto côté passager parce qu'elle tournait sa tête à droite pour regarder par la vitre, on la mettait souvent à plat ventre pour muscler sa nuque.
Le torticolis a complètement disparu en septembre, donc elle avait 6 mois.
Roxane rejetait souvent aussi après les bib, mais que jusque vers 3 ou 4 mois ; le pédiatre ne m'avait pas dit que c'était lié, donc là-dessus je ne peux rien te dire.
Maintenant à 14 mois 1/2, plus aucune trace.
Bambinette:
J'ai oublié de préciser : kiné osthéopathe
P'tite Lilli:
Je suis :o que personne ne t'ait conseillé avant. Effectivement kiné + ostéo est la meilleure solution. Une seule séance ne suffit pas.
A savoir aussi, éviter les coques où l'enfant est ratatiné et ne fait pas (ne peut pas faire) l'effort de retenir sa tête. Certains pédiatre les interdisent carrément en cas de torticolis congénital.
axl.vromman:
merci pour vos conseils.
mais c'est vrai que pour bloquer sa tête c'est assez difficile à moins d'attendre qu'il ne dorme.
même la lumière du jour ne lui fait pas tourner la tête, c'est un petit tétu... ;)comme sa maman ;)
Navigation
[#] Page suivante