Les crises de colère chez le tout petit (avant 1an): comment être ni trop sévère ni trop laxiste?
Bichette27:
Coucou,
Je suis de l'avis de ce qui a ete dit, je ne suis pas encore experimentee, mes filles n'ont que 9mois. Mais je suis entrain de lire un bouquin qui je suis sure t'aidera à comprendre le pourquoi du comment il est comme ca, ca s'appelle "pour une 3enfance heureuse" de C. GUEGUEN. En gros elle explique que le cerveau del'enfant n'a pas les filtres necessaires pour gerer ces emotions, et que par consequent il les vit de maniere brutale et donc peut entrer dans des "coleres" qui sont donc un trop plein d'emotion. C'est lie à l'immaturite du cerveau, elle explique les stade d'evolution du cerveau, etc... pour te dire à quel point il estimmature à 11mois, les scientifiques disent que le cerveau emotionnel n'est mature qu'à 25ans !!
Bon courage et bcp de patience.
CélesteBasile:
Merci à toutes pour vos réponses.
Ce que vous dites que le développement cérébral et l'actuelle "immaturité" de celui de mon loupiot me rassure.
Bien entendu, il ne s'agit pas de le frustrer "pour le frustrer", mais parfois, il n'y a pas d'autres choix.
Effectivement, quand j'en ai la possibilité, je prends Martin dans mes bras, pour le contenir, le rassurer et lui assurer ma présence et ma compréhension, je lui parle doucement.
Mais comme vous le savez bien, avec des jumeaux ce n'est pas toujours possible. Comment interrompre le repas de ma fille pour "contenir" et calmer Martin dans les règles de l'art, quand je suis seule avec eux et que fatalement, ma fille va à son tour se mettre en colère si je ne lui donne plus à manger... Je réalise que c'est dans ces conditions que je trouve cela le plus difficile. Quand je suis seule avec les deux (et il en est de même pour ma chérie quand elle se retrouve à son tour seule avec les deux), et que Martin "pète un plomb" alors qu'on est en plein repas, ou en plein dans le bain ou le change d'Augustine, etc etc... C'est dans ces moments là que j'aimerai lui apprendre à ne pas s'exprimer systématiquement pas la colère noire, et à comprendre que parfois, on ne peut pas aller plus vite...
Druantia:
C'est dans ces moments-là que tu peux essayer de faire diversion, en chantant, en claquant la langue, ou en imitant des bruits d'animaux? ici ça marche plutôt bien.
mum78:
Je rejoins Druantia, faire diversion, faire le clown, chanter des comptines avec des gestes (la comptine Tourne tourne petit moulin, tape tape petites mains, etc... ils l'adorent).
Ici lorsque G. s'énerve en cours de repas et que je suis seule, je n'hésite pas à le sortir de sa chaise de suite et à le prendre sur mes genoux, tout en continuant à donner à manger à lui et son frère. Une fois qu'il est apaisé je le repose dans sa chaise. J'agis de suite pour éviter l'effet d'entraînement et me retrouver avec 2 bébés qui pleurent.
Pour le bain c'est effectivement plus compliqué, la diversion en jouant à coucou/caché marche parfois (j'ai installé 2 anneaux de bain pour que les garçons se baignent en même temps, ce qui m'octroie donc une certaine liberté de mouvement en cas de besoin)
La Doudou Brestoise:
Citation de: CélesteBasile le 27 Avril 2015 à 10:27:55
Mais comme vous le savez bien, avec des jumeaux ce n'est pas toujours possible. Comment interrompre le repas de ma fille pour "contenir" et calmer Martin dans les règles de l'art, quand je suis seule avec eux et que fatalement, ma fille va à son tour se mettre en colère si je ne lui donne plus à manger... Je réalise que c'est dans ces conditions que je trouve cela le plus difficile. Quand je suis seule avec les deux (et il en est de même pour ma chérie quand elle se retrouve à son tour seule avec les deux), et que Martin "pète un plomb" alors qu'on est en plein repas, ou en plein dans le bain ou le change d'Augustine, etc etc... C'est dans ces moments là que j'aimerai lui apprendre à ne pas s'exprimer systématiquement pas la colère noire, et à comprendre que parfois, on ne peut pas aller plus vite...
C'est aussi ce que j'ai trouvé de très frustrant dans la gémellité... Ne pas pouvoir faire ce que je jugeais devoir faire pour un tout seul :-\.
Quand on estime qu'on ne peut pas faire mieux, alors on a aussi parfaitement le droit de laisser filer ! Même si des pleurs, c'est juste difficile quand on est Maman :-[, la culpabilité n'étant jamais bien loin :-[. Et bien non ! ;). Ce dire que l'enfant à aussi parfaitement le droit d'exprimer, intensément, sa frustration. Et que nous, nous avons juste à laisser passer l'orage, sans en ajouter (ce qui donne aussi l'impression à l'enfant d'avoir un pouvoir sur nos nerfs ::) ;D) et à rassurer quand à notre amour, après l'orage ;). La règle de l'ignorement (même si perso, ce n'est pas ignorer, juste donner la possibilité à l'enfant de décharger sa colère. On peut aussi proposer de maltraiter un coussin !)
L'idée aussi, c'est que la "punition", ou l'isolement punitif en temps que tel, n'est sans doute pas plus constructif que l'ajout d'une autre frustration à ce qui est déjà présent. (après, isoler dans l'accompagnement est aussi une aide précieuse, plus tard, pour aider à la réflexion. Mais je ne crois pas qu'avant 2ans, l'aide à la réflexion personnelle soit tellement applicable :P).
A +
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente