Les crises de colère chez le tout petit (avant 1an): comment être ni trop sévère ni trop laxiste?

(1/5) > >>

CélesteBasile:
Bonjour tout le monde,
je me présente rapidement: je suis une juinette 2014, j'ai deux petits twins de 11mois, un garçon et une fille.
Ils vont bien tous les deux, grandissent bien, jouent bien, mangent bien, dorment bien, ils sont sociables et souriant, bref, RAS.

Mais je me pose des questions sur le comportement très colérique de mon fils, ou plutôt sur la bonne attitude à adopter face à ses crises.
Martin a toujours été un bébé prompt à se mettre à pleurer, ou plutôt à hurler. Le moindre grain de sable, la moindre contrariété peut le mettre dans tous ses états. Pour être exacte, je précise tout de même qu'il a souffert et souffre toujours d'un RGO, et nous soupçonnons une iPLV. Du coup, depuis tout petit il a du gavisc*n, et du lait HA et HE. En ce moment on teste même depuis presque trois semaines l'éviction totale de protéine de lait, après avoir fait des tests (patch et prise de sang) qui n'ont rien révélé. Pour autant le "tableau clinique" (RGO, constipation chronique, maux de ventre fréquents, irritabilité ++) interpelle l'allergologue.
Je vous dis cela parce que je sais que le RGO peut le faire souffrir, et le rendait, surtout petit, avant la diversification, peu enclin à gérer des frustrations supplémentaires.

Mais tout de même, le temps passe, le reflux se résorbe peu à peu, mais les colères demeurent impressionnantes et nous semblent complètement incompréhensibles.

Exemple: hier soir, je l'installe dans sa chaise haute pour le faire manger, il a faim, il s'impatiente, le temps que je souffle 3secondes sur la purée, il entre dans une colère noire et rien à faire pour le calmer. Et il nous paraît complètement enfermé dans sa colère! Il ne supporte pas les bras, se débat, donne des coups de pieds, de bras, balance sa cuillère, etc etc...
Bref, ça ressemble à une colère de terrible two, sauf qu'il n'a pas un an, et qu'il fait ça depuis toujours! et que si les crises ont tendances à s'espacer au fil du temps, elle s'intensifient en terme de puissance je trouve.

Et face à cela nous ne savons pas quoi faire. Nous avons des principes d'éducation plutôt stricte. Nous ne souhaitons pas du tout l'entretenir dans ce comportement, pour lui, mais aussi pour sa soeur et pour nous. Nous lui expliquons systématiquement (enfin, sauf hier soir où il s'est endormi en colère, avant qu'on n'ai pu discuter calmement avec lui) que nous n'accepterons pas ce type de comportement, que ce n'est pas une façon de s'exprimer, qu'on peut se faire comprendre autrement, qu'il faut savoir être patient, que ce type de colère (qui nous semble vraiment violente) n'est pas une attitude acceptable dans la famille, dans la société.
Pour autant, j'ai peur que nous soyons trop dures avec lui. Je tiens à ce que nous restions dans la bienveillance, dans l'écoute. Mais je ne sais pas comment lui faire comprendre, de manière bienveillante et adaptée à son âge, que cette attitude n'est pas une attitude acceptable en société.
En fait, je ne sais pas s'il est déjà temps d'être dans l'éducatif, de lui apprendre à gérer la frustration, la patience, ou si on doit encore rester dans la satisfaction immédiate et inconditionnelle de tous ses besoins quelques soit sa façon de les exprimer. Je n'arrive pas à cerner ce qu'il est capable de comprendre dès à présent, et ce qui constitue ou pas des mauvaises habitudes pour son éducation.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse!

Merci à vous!

Azerty:
Je pense qu'il faut le contenir, contenir sa colère, c'est à dire le prendre dans les bras pour éviter qu'il ne se blesse, et qu'il sente votre présence . Evidemment vous allez vous prendre des coups , il va falloir trouver la technique pour bloquer ses jambes entre les vôtres et ses bras collés le long de son corps maintenu par vos bras . Avec votre voix le calmer, l'apaiser et tenir jusqu'à ce qu'il se calme. Ne pas vous énerver vous-meme, il est à parier qu'il ne se maitrise pas et qu'il ne le fait pas exprès.
Dites lui à chaque fois que vous l'aimer, que vous comprenez qu'il puisse être en colère mais qu'il ne doit pas s'énerver comme ça.

Ca risque de prendre du temps, mais ne lâchez pas. Il a besoin de se sentir en sécurité et de savoir qu'à chaque fois, vous serez là pour le contenir.

skinnypoppy:

Je suis bien de l avis d Azerty

ca devrait se calmer lorsqu il saura parler aussi car il pourra avec votre aide mettre des mots sur ses emotions.
 A cette age ils on bien du mal a sortir d un etat de colere seule.

Druantia:
As-tu essayé de faire diversion quand il entre en colère? Une chanson, le bruit des animaux (je miaule quand N ou M hurle que le repas n'arrive pas assez vite, ça les arrête immédiatement), ou souffler sur les cheveux (ça marche bien aussi pour les filles, elles passent des larmes au rire).

Je pense que ces colères ne sont pas volontaires, et que n'ayant pas la parole, il n'a pas d'autres moyens d'expression. La frustration, il faut des années pour qu'un enfant apprenne à la maîtriser (et même nous adultes avons parfois du mal  ;) ). A 11 mois, je pense qu'il ne faut pas gronder un enfant qui fait une colère, mais plutôt lui exprimer votre attention, que vous voyez bien qu'il essaie de dire quelque chose.

Et effectivement, dans les cas de colères extrêmes qui ne passent pas, serrer fort l'enfant dans ses bras en lui maintenant les membres, pour le contenir physiquement, en lui parlant tout doucement dans l'oreille. Il a sûrement besoin de se sentir compris et en sécurité.

Ma fille aînée est particulièrement colérique, surtout lorsqu'elle est fatiguée, tout est sujet à colère, elle ne contrôle alors aucune frustration. Bébé, elle piquait des colères parce qu'elle ne parvenait pas à faire ce qu'elle voulait avec ses mains. Aujourd'hui encore, elle veut apprendre à faire un noeud de lacet, mais si elle est fatiguée, elle va vite partir en colère de ne pas y arriver.

Ses colères sont-elles plus fortes et plus nombreuses quand il est fatigué? Il est possible aussi qu'il manque de sommeil, ça peut jouer.

La Doudou Brestoise:
Coucou,

+1 avec tout ce qui a été dit.

La satisfaction immédiate et inconditionnelle... quant la purée est trop chaude, c'est trop chaud. Point. Vous n'y pouvez rien, il n'y peut rien, même si il ne le comprend pas. Oui pour arriver à anticiper certaine chose, quand on le peut (mais ça c'est vrai même à 9ans !), mais on ne peut pas tout anticiper. Petit à petit, l'enfant comprendra qu'on ne le frustre pas volontairement. Et il sera d'autant plus enclin à nous écouter (pas de bonbon avant un repas ...) qu'il sait qu'on a fait ce qu'il fallait pour lui.
Être frustré est dans l'ordre des choses, et on a tout a gagné à prendre sur soi pour pouvoir avancer (ou à déverser sa colère chez quelqu'un qui nous comprend, sans pour autant céder = les parents qui "contiennent" ;)).

Bref, moi, le mot d'ordre qui aujourd'hui veut qu'on frustre volontairement un gamin parce qu'il en a "besoin" :-X. Il n'a pas besoin de nous pour être constamment frustré... (voir lesnenfantsdedeuxans). Nous sommes là surtout pour l'aider à gérer cela ;). Sans céder...

A +

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante