Les crises de colère chez le tout petit (avant 1an): comment être ni trop sévère ni trop laxiste?
Druantia:
Mes jumelles ont 15 mois et demi. Elles ne font plus que sieste depuis un bon moment déjà. Elles dorment mieux l'après midi.
Et elles chouinent toujours après le repas pour descendre de la chaise haute, ça me paraît tout à fait normal. Ce ne sont pas des objets! Si on est attentif à leur demandes, on les met en sécurité : ils savent que leurs besoins seront assouvis. Quant aux colères de frustration (jouer avec un objet dangereux qu'on leur enlève des mains par exemple, il "suffit" de faire diversion après une courte explication : non, ce n'est pas un jouet, c'est dangereux. Prends cette poupée si tu veux.
Des fois, il ne faut pas écouter nos parents: en devenant grands parents, ils ont oublié beaucoup de choses... j'en ai encore fait l'expérience cet été avec mes parents laxistes (alors qu'ils étaient très strictes quand j'étais enfant )
julie51220:
on est d'accord! Ça me rassure! une petite question les filles qui n'a pas avoir avec les colère. Mes enfants sont des ventres sur patte! Ils mange leurs assiettes et ensuite nous on se met a table et ils réclame encore du coup on partage ce qu'il y a dans nos assiette avec eux. Et une amie et mes parents e disent que ce n'est pas bien! qu'ils vont toujours réclamer quand ils seront a table! Perso nous ça ne nous derange pas bien au contraire on leur fait goûter ce qu'on mange on ne peut pas partager ce qu'on mange vraiment car on mange souvent sur le pouce et c'est pas vraiment sain pour eux! Et quand on les fait manger avec nous ils ne veulent pas de leur purée ils veulent que ce que l'on a dans nos assiettes...
Druantia:
Ils sont à l'âge de la découverte! c'est donc tout à fait normal qu'ils aient envie de goûter ce que vous mangez! et c'est une très bonne chose, ils sont curieux, il faut valoriser ça!
et puis ils sont en pleine croissance. le plus important, à mon avis, c'est de respecter les heures de repas, et de ne pas favoriser les grignotages entre les repas.
prends confiance en toi, et n'écoutes pas forcément trop les gens. dis toi que le plus important, c'est de respecter l'enfant: son sommeil, son appétit et ses découvertes.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Perso j'ai très tôt fait le même menu pour tous, et repas pris avec eux, simplement adapté en quantité, assaisonnement etc.
Druantia:
Moi je n'arrive pas encore à faire manger tout le monde au même moment... les fillettes en premier, vers 18h45, c'est ma nounou à domicile qui leur donne à manger, vers 19h15, ce sont les "grands" qui dinent. Et nous plus tard. On a essayé de manger avec les aînés, mais dîner et faire la police, alors qu'on ne se voit pas de la journée, ce n'était pas bon pour notre vie de couple. On attendra donc qu'ils soient assez grands pour être autonomes et nous laisser avec des conversations plus longues que 3 mots...
le week-end, le midi, on mange tous les 4 ensemble, ils sont moins fatigués et les repas sont plus agréables. mais on fait encore manger les fillettes en premier.
C'est pas tous les jours facile d'élever 4 enfants en bas âge... ce n'est pas encore pour demain que les fillettes pourront manger "comme nous". Cela dit, le midi, elles viennent facilement chiner un peu dans nos assiettes histoire de goûter, et j'adore ces moments-là! des fois elles aiment (et en redemandent) et des fois non!
Navigation
[*] Page précédente