Marsiens 2012, l aventure continue>> Tome 3

<< < (65/105) > >>

Gabribulle:
Chez moi, c'est aussi moi qui m'y colle pour les cadeaux mais c'est un choix qu'on fait en commun (bon je ramène souvent l'idée mais Chéri participe au brain storming).
Après, je pense qu'il faut savoir lacher prise. Une année, il faudrait tout laisser gérer à chéri ce que nous gérons pour les fêtes de fin d'année (cadeaux, organisation des réveillons....). Je pense que ce serait une expérience intéressante, si on est capable de laisser l'autre faire dans sa temporalité (donc pas quand moi je veux mais quand l'autre est prêt à faire, même si ça me fait hurler intérieurement que ce soit fait aussi tard). Pour le moment je ne suis pas prête.... mais j'essaie de le faire sur certains trucs du quotidien (par exemple, les douches des 3 qui se font en 30 min avec moi et presque 1 h avec chéri... pendant ce temps, rien n'avance dans la maison mais j'accepte)

Pour les devoirs, l'étude existe encore, dès le CP mais il y a aussi la possibilité d'aller au centre de loisirs. Gabu va à l'étude quand il a des devoirs (en tout cas, c'est ce qu'on lui demande de faire, histoire de ne pas gérer bains, diners et devoirs à partir de 18h30)

D'ailleurs questions à celles qui ont des plus grands. Gabu, en CP sait très bien lire et écrire et compter. Bref, il n'apprend pas grand chose en cours et rechigne parfois à faire ses devoirs justement. Nous lui imposons de faire tout ce qui est de l'ordre du devoir écrit (parfois en corsant un peu parce que c'est très basique). Pour les leçons, il faudrait quasiment qu'on ne les regarde pas (parce qu'il nous affirme savoir). J'ai tendance à quand même vérifier.
Dois je le croire sur parole ou continuer à vérifier?

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Je crois qu'il faut être capable de s'adapter... Chaque enfant étant différent ;).

Ici, ils ont toujours eu plus ou moins de plaisir avec ce moment privilégié de devoirs avec Maman. Et mon fortiche aime montrer qu'il sait  ::). Ce qui m'arrange... Sauf quand il s'agit de montrer qu'il sait mieux que son voisin :-X. Mais bon, dans l'ensemble, ça se passe bien. L'autre a déjà appris et compris qu'il travaille d'abord pour lui, avant de travailler pour être plus fort que le voisin ou faire plaisir à Maman !  Et ça, c'est déjà un énorme travail sur soi 8). Il se décourage moins qu'au début face à son frère.
Et puis quand je sens que pour l'un, ça le gonfle de montrer qu'il sait, je peux aussi juste contrôler superficiellement ;). Quand à ouvrir les champs d'investigation... J'ai toujours essuyé un refus catégorique :(.
Il y a aussi un coté "équitable" à ce que chacun me montre ses devoirs. Donc même si je me suis posée la question de les laisser se débrouiller, pour un, ce serait juste ne pas l'aider :-[.

On équilibre aussi pas mal avec la musique, où on y passe plus de temps que pour les devoirs... Du coup, il y a un coté moins purement scolaire dans les devoirs, où comme avec la musqiue, il y a des contraintes, du travail, et du plaisir au final :).

Sinon : l'étude existe toujours ici, moyennant une adhésion à l'association qui gère ça (8€/ans).

Et pour les cadeaux, on me demande aussi... Pour ne pas respecter ::). Je suis donc de plus en plus évasive :P, quand les zouaves ne répondent pas eux même 8) ;D.

Citation de: twins-go le 09 Novembre 2015 à 10:37:57

C'est bien de prendre le temps pour ceux qui sont moins éveillés (souvent parce que de la fin d'année, et/ou parce que gardés par la maman ou la mamie). Mais ce serait bien aussi de prendre le temps d'accompagner les plus éveillés (et là, clairement dans la classe des filles, ce sont ceux du début d'année) vers ce qui les intéresse : compter, écrire son prénom, apprendre les lettres...

Ceux qui sont curieux resteront curieux, quoiqu'il arrive ;). Au final, ils ne prendront pas de retard, mais auront aussi appris à être autonome sur leurs apprentissages. La matière est là (des livres, des chiffres, des lettres, des mots, des situations...).

A +

Cinz':
Coucou les filles !!

Twins je te rejoins pour les cadeaux. Ici aussi je men occupe. Ca me plait de leur faire plaisir mais pareil je les gate tout au long de l année. Aujourd'hui j'ai été acheter quelques jupes à Olivia et elle ma dit j'adore les surprises et les cadeaux aussi! Antoni était ravi d'avoir deux pulls mais surtout sa petite voiture.
Ce que j'aime a cet âge là cest qu'il apprécie ce qu'on leur offre même si pour un adulte ca n'y parait pas être un cadeau.
Par contre comme Doudou a noël je n achète rien ou presque. Jai fait la bourse aux jouets, j'ai trouvé deux trois trucs mais ça s arrête là parce que je sais qu'ils vont être gâtés par les autres.
Le soucis c'est que je sèche pour les idées..
Je trouve les jouets nuls! Franchement on tourne en rond alors je me tourne beaucoup vers les loisirs créatifs et jeux éducatifs mais ce n'est pas toujours du gout de ceux qui vont acheter alors je suis mitiger, je ne sais pas si je donne des idées ou pas..

Gabribulle lâcher prise ca cest clair qu'on devrait! Je me rends compte des fois que je veux tout gérer à ma façon et que Loulou même sil donne son avis je n'en tiens pas compte.
Apres comme dit Doudou cest un peu facile de donner son avis une fois de temps en temps quand on a pas suivi le reste du temps.

Cest pas évident tout ça faut composer avec tout le monde, tout le temps en essayant de ne pas s oublier entre temps.. :-X

Bon je n'ai rebondi que sur 2-3trucs mais suis patraque ce soir.
Je file au lit.
Bisous à toutes

Cinz':
Allez go cest reparti pour un tour,  40 fièvre pour O.
Et mal derrière l oreille , je suis quasi sure que c'est encore une otite. Ca va juste faire la 4e otite en 2mois et demi..
Si ca continue elle risque de se faire poser des yoyo comme son frère.
Pffff saletés de microbes !!!!!!!! >:(

Gabribulle:
 :-* :-* :-* :-*

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente