Marsiens 2012, l aventure continue>> Tome 3
Gabribulle:
Gabu était dans une classe PS-MS l'an dernier et c'était très bien!
Kath26:
double niveau ou simple.... maintenant on differencie tellement que dans une classe il y a trois groupes de niveaux du coup en maths et francais on decline en trois ou deux niveaux de difficultes pour favoriser la reussite de chacun sur une meme notion... finalement moi qui suis une grande habituee des multi.niveaux (ce2 cm1 cm2 cette annee) je prefere les cours multiples (dpuble c.est le top. .
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Je ne suis pas contre le double niveau... Sauf que ça surcharge d'autant les classes et permet de gratter un poste par-ci, un poste par-là... Surtout en ville.
Je vous explique (parce que ça me tient à coeur, cette histoire là :P). Exemple d'une école, avec une moyenne de 24 élèves par classe... Le top 8). Avec le double niveau, tu montes à 30 CM1/CM2, ce qui ne donne plus que 18 CM1. Tu fais donc une nouvelle classe de 30 en CE2/CM1. Ce qui, fait si vous me suivez bien, plus que 12 CE2 à caser... Sur un double niveau, CE1/CE2 (qui a donc, si vous arrivez toujours à me suivre ;D, 12 CE2 + 18 CE1). Reste 6 CE1, que tu mets avec les 24 CP. Et tu as économisé un instit ! (et tu as gagné des classes surchargées... A mon sens :P. Parce que apprendre à lire à 30 gamins :-X. Après on s'étonne que certains restés au fond ne sachent pas lire :()
Ici, notre directrice se bat des pieds et des mains pour NE PAS avoir de double niveau (moyenne 24 par classe... On fait tâche au niveau du rectorat, on est sur le seuil de fermeture d'une classe !). Son seul argument, de poids, c'est la mixité de l'école, qui accueille 10% de mal-entendants (élèves qui auraient du mal à suivre en classe à double niveau).
Résultat des courses, c'est aussi l'école la plus enviée sur Brest, où il est impossible de trouver des dérogations, alors même qu'elle est rive gauche (la rive "malfamée" de Brest...)
Bref, le double/triple/multi-niveau à 18 dans une classe, Génial. surtout en campagne ! Mais quand il s'agit d'économiser des sous au détriment de la transmission du savoir aux jeunes :-X.
A +
twins-go:
Citation de: Isa89 le 14 Avril 2015 à 12:06:25
Je reviens un peu plus longuement vers vous les filles.
Bien contente que notre fil puisse perdurer. ton intro m'a beaucoup émue cinz' et je partage totalement tout ce que tu as écrit.
Le lien qui nous unit est très précieux et il est important qu'on garde ce lieu pour échanger sur notre vie, nos enfants, nos envies, nos amours, trouver une oreille attentive à nos soucis et nos interrogations, décharger nos coups de gueule... bref partager un brin de vie ensemble !
même si en effet nos emplois du temps sont chargés et qu'on n'a plus autant de temps qu'avant pour venir papoter...
J'espère que nous pourrons nous retrouver "physiquement" avec nos loulous.
J'ai noté la semaine du 10 au 15 août pour faire quelque chose
à réfléchir
sinon twins, es tu dans les parages de la Rochelle le WE de l'ascension ?
on n'a rien prévu encore mais on irait peut-être en Charente donc une journée à la mer serait envisageable...
Isa, ou du coup ! je n'avais pas réalisé que chéri n'avait pas le vendredi... alors, on restera forcément dans le coin ! vous pensez aller voir ta belle-soeur et ton beau-frère ?
twins-go:
Doudou, merci pour ton point de vue. tes avis me sont toujours précieux ! j'aime ta sagesse, et ton expérience des jumeaux avec tes grands fistons est toujours un + !
bon, vous me rassurez... honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à un tel déballage de préjugés. sans nous avoir posé la moindre question sur nos filles ou leur comportement... sans les avoir jamais vues évidemment !
voilà, je croise mes doigts pour qu'elles n'aient pas cet instit l'année prochaine... sinon, le ton risque de monter quand je reviendrai aborder le sujet au 3e trimestre ! je suis pour le dialogue et pas pour qu'on décide à notre place de ce qui est bon pour nos filles.
Avec mon mari, notre première réaction (et sans se concerter) à été de se dire : si on les sépare en classe, elles risquent juste de se chercher à la récré et de rester scotchée l'une à l'autre ! niveau sociabilisation, ce serait juste une régression ! en les laissant dans la même classe, la présence de l'autre sera toujours rassurante, mais elles continueront à vivre chacune sa vie... comme aujourd'hui !
bref... on verra dans 1 an, et j'essaierai d'aborder les choses de façon diplomate ! je croise les doigts pour que la directrice qui arrive à la rentrée soit plus ouverte que cet instit...
on m'a d'ailleurs confirmé qu'il était horrible avec les parents, et pas apprécié... gloups
pour les habits... ici, elles sont habillées différemment depuis tout le temps. parfois, elles ont 1 ou 2 tshirts en double, pour rigoler. ou comme Isa, 2 vêtements d'une même série mais de couleur différente (mais c'est rare puisque j'achète beaucoup d'occaz).
en revanche, elles partagent leurs fringues ! car je ne m'en sortirais pas à savoir quoi est à qui... elles ont chacune son manteau, chacune ses chaussures, chacune son maillot de bain. elles se sont attribué quelques pyjs aussi...
d'ailleurs, je ne sais pas comment je vais m'en sortir le jour ou il faudra vraiment individualiser les vêtements ??? je me vois mal tout marquer... et tout mutualiser, ça me permet d'avoir plus de choix quand je prépare les tenues :p
je ne comprends pas plus que vous cette volonté d'habiller toujours pareil certains jumeaux... c'est nier leur individualité !
je remarque quand même que les parents ne font ça qu'avec les monozygotes... je n'ai jamais vu des dizygotes habillés pareil tous les jours.
ça fait un peu animal de foire, je trouve...
la gémellité de mes filles, je la vois comme un atout pour elles. c'est un lien très fort : elles jouent beaucoup ensemble à la maison, sont très complices. je pense que la présence de l'autre est rassurante et leur donne confiance.
aujourd'hui, à la crèche, elles ne jouent pas spécialement ensemble, elles sont souvent dans des groupes d'activité différents sans que cela ne pose problème. au début, les dames de la crèche les séparaient exprès. maintenant, plus personne n'y fait attention puisque cela ne pose problème ni de les séparer, ni de les mettre ensemble. en cela, je trouve que c'est une vraie réussite et que tout s'est fait en concertation avec nous.
elles sont très sociables toutes les 2, vont facilement vers les autres, adultes comme enfants.
les séparations sont plutôt bien vécues.
Roxane était restée avec moi à la maison 1 journée car malade cet hiver. Chloé a été un peu perturbée et a demandé à rester aussi. on lui a expliqué qu'elle devait aller à la crèche. pendant la journée, elle a parlé de sa soeur qui était malade... le soir, elle était ravie de nous retrouver.
Plus récemment, mon mari a emmené Chloé chez le docteur pendant que Roxane restait avec moi. Roxane avait pour mission de faire à manger avec moi. D'elle-même, elle a dit qu'elle allait faire un gâteau pour sa soeur. et hop, on a fait le gâteau, préparé le repas. Chloé est rentrée, avait été toute sage. Les 2 étaient contentes de se retrouver et de se raconter la séance chez le docteur et le gâteau aux myrtilles ;)
Nickel quoi...
Alors FUCK l'instit à la con ! :P
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente