Marsiens 2012, l aventure continue>> Tome 3
Gabribulle:
Merci! :-* :-* :-*
Je regarde!
twins-go:
Isa, demande peut-être à ton asso départementale d'envoyer un petit courrier avec le prospectus sur la scolarisation des jumeaux à ta directrice... car même si elle part, ça doit être elle qui fait les classes pour la rentrée ?
moi en tout cas, en fonction du discours que l'on me fera l'année prochaine, je garde ça sous le coude. car je trouve inadmissible que l'on impose une séparation à des jumeaux. cela ne leur viendrait pas à l'esprit de dire qu'il faut absolument séparer 2 copains de crèche, non ?
je trouve que c'est un manque total d'ouverture sur les enfants, de considération de l'individu et que c'est se laisser guider par des préjugés qui datent des années 70 !
un instit doit considérer chaque enfant avant de considérer l'entité "jumeaux". il sera bénéfique de séparer certains jumeaux très tôt, alors que cela peut en traumatiser d'autres. et d'autres ne seront pas perturbés... mais cela apporte quoi quand cela n'est pas nécessaire ? RIEN
A part que les parents doivent jongler avec 2 équipes éducatives, assumer les absences de 2 profs sans avoir le double de RTT...
Comme Gabribulle, je resterai attentive et vigilante à leur évolution à l'école. Car je sais que les choses peuvent changer et évoluer entre elles.
Mais à date, il n'y a aucune nécessité de les séparer : elles sont indépendantes, aucune n'écrase l'autre, elles sont sociables et jouent plus avec les autres enfants qu'entre elles à la crèche. L'équipe de la crèche m'a confirmé que cela n'aurait aucun sens de les séparer... à la crèche, elles sont gérées comme tous les autres enfants, sans considérer leur particularité puisque cela n'a aucune incidence sur leur comportement.
Un jour, elles seront séparées, c'est sûr. Quand ? on verra bien. Idéalement, j'aimerais que cela ne se fasse pas avant le CE1. Mais on verra bien en fonction d'elles.
J'espère juste que les instits que je rencontrerais seront plus ouverts et moins butés que le gars que j'ai rencontré à l'inscription ! parce que lui et moi, ça ne va pas le faire (surtout après ce que j'ai appris à son sujet).
Ce soir, je vais à la réunion de l'école. Faut dire que tout est découpler ici : la cantine, le périscolaire, la garderie, l'école. Démerde-toi pour avoir les infos (je ne les ai toujours pas pour le périscolaire et la garderie : leur site internet n'est pas à jour concernant la rentrée...).
Et mardi de la semaine prochaine, visite de l'école. A des horaires super pratiques donc...
Mon pote qui est directeur d'une école maternelle à 10 km m'a confirmé que chez nous, il n'y a que des "vieux" de la vieille pas forcément modernes dans leur façon d'enseigner... comme les postes ici valent cher car proche de La Rochelle, pas de jeunes.
Ils sont tellement motivés qu'ils ne font strictement RIEN en dehors des cours : le carnaval, la kermesse, la fête de l'école : tout est intégralement géré par l'APE. Les instits n'y participent pas. Pas de spectacle non plus.
Moi, j'atterris... car dans toutes les écoles où je suis allée, tout cela était géré par l'équipe éducative... et je me souviens encore du plaisir que nous avions à préparer ces moments.
Heureusement que j'entends plus de bonnes choses concernant l'école primaire...
Autant j'ai toujours été absolument enchantée par la crèche où sont les filles, des bâtiments à l'équipe, de leur façon d'encadrer les enfants, dans la prise en compte de leur gémelléité... autant, ce que j'ai vu et entendu de l'école maternelle me hérisse !
bref, je croise les doigts pour que la nouvelle directrice soit bien, qu'elle ne mette pas les filles dans des cases, qu'elle impulse un peu les choses auprès des instits...
Gabribulle:
Dans la mater des enfants, c'est l'inverse: les équipes changent beaucoup (trop?). Pourtant, les postes valent assez cher car c'est une petite école avec une bonne réputation (et le secteur de recrutement est plutôt mixte pour une école classée rep depuis cette année).
Mais j'ai la chance que l'équipe éducative soit plutôt bienveillante et à l'écoute.
Pour la séparation, je ne sais pas, je verrai en fonction de ce que me dira leur maitresse (que je connais bien et en qui j'ai confiance).
Isa89:
Dans notre école maternelle, il y a une seule "ancienne" qui n'a pas très bonne réputation mais les autres maîtresses sont bien dynamiques. La directrice va être remplacée par un directeur qui prendra certainement les grande section donc on ne connait pas à ce jour quelles maîtresses vont prendre les PS... surprise de rentrée
pour ce qui est de l'engagement des enseignants hors temps scolaire, c'est de plus en plus rare...
ici le spectacle de fin d'année se fait pendant le temps scolaire. Aux parents de s'arranger pour poser une demi-journée s'ils veulent y assister !
pas de kermesse et le carnaval a lieu à l'école.
par contre la municipalité est très active pour proposer des choses aux enfants, avec le soutien de l'APE en effet. (chasse aux œufs géante pour Pâques, grand défilé et bal des enfants pour carnaval, grande fête de l'enfance (kermesse géante et totalement gratuite) afin juin. à cette fête de l'enfance, chaque asso tient un stand qui propose des jeux aux enfants où ils gagnent des tickets qui leur permettent ensuite de faire un tour de manège, de se faire maquiller ou d'aller sauter dans une structure gonflable
http://www.ville-montlouis-loire.fr/educationjeunesse/jeunesse/1327-fete-de-lenfance-dimanche-28-juin-dans-le-parc-des-coteaux-a-14h-.html
les écoles maternelles ont des stands grâce à une paire de maîtresses très motivées mais les écoles primaires se désengagent totalement. c'est vraiment dommage.
sinon pour revenir à la séparation des filles en classe, tout comme toi twins, je la verrais idéalement en CE1 mais je suis prête à l'envisager plus tôt si cela est RÉELLEMENT profitable aux deux filles.
j'ai en effet préparé ma petite brochure sur la scolarité des multiples.
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Je vous soutiens à fond dans la démarche qui veut qu'on ne sépare pas les jumeaux dès la PS !
Si vous avez besoin de doc, je dois pouvoir retrouver quelques bricoles (position officielle des IPE et de l'éduc' Nat', texte du Pr. BAK, et dernièrement, quelques stat en anglais sur le sujet ;D ;))
A +
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente