Coucou,
Ben vous avez papoté pendant mon absence !
Résultat, je vais vous faire un post de 3 km
.
Alors, dans le désordre...
Coté autonomie : Je m'aperçois en vous lisant que ça avance vite entre les grands frères et l'école ! Bon, Taton est aussi de mars
, et, même si il sait faire, c'est aussi un grand bébé qui aime quand Maman s'occupe de lui (il m'a encore demandé ce soir que je lui donne son yaourt
).
Et donc, oui, il sait s'habiller tout seul, mais depuis qu'il sait qu'il sait faire, c'est mieux et ça va plus vite quand c'est moi
(pour pouvoir aller jouer...). Les dents, c'est lui, et lui seul, à mon grand regret, parce qu'il ne vaut mieux pas trop regarder les dents du fond
. Il se lave, les cheveux également, va faire ses besoins sans rien demander à personne
.
Coté langage, à part un cheveu sur la langue qui persiste (je crains l'orthophoniste comme pour Basou, même si on a encore le temps de s'en inquiéter), il est plutôt très à l'aise. C'est qu'avec 2 grands frères, mieux vaut ne pas trop prendre le temps de chercher son vocabulaire... Il faut aller vite à l'essentiel
. Il conjugue au passé, au présent (même si demain, c'est aussi dans 3 jours, et hier... C'était il y a plus d'un mois
). Il comprend plus ou moins le truc d'un cheval/des chevaux ! Et il commence aussi à répéter ce qu'il entend à la radio
.
Coté acquisition... L'école aide bien. Il compte jusque 29, dénombre jusque 8-10. Est déjà bien avancé dans les couleurs secondaires (violet, rose, gris, marron, ... ). Il doit connaitre une bonne 12aines de comptines par coeur.
Pour les lettres, il y a le G de Taton (G@st0n), le G de Edg@r (en montrant le E
), le G de B@sIl€ aussi (en montrant B...), le G de Maman (là, c'est donc un C
, il connait mon prénom), et je crois que c'est à peu prêt tout. Mais avec l'école, peut-être d'autres initiales de copains
Et comme nous sommes musiciens, il chante, danse et bas en rythme très bien
. Il fait de la trompette et du trombone aussi !
Par contre, coté motricité pure... La finesse, parfait (il met les fermetures éclaires, les boutons de son manteau) . Mais il arrive tout juste à sauter les 2 pieds joints !
J'aimerais bien les mettre dans des lits sans barreaux mais d'une part la nounou risque de péter un cable à la sieste, et il faut aussi que je trouve un lit de petite taille.
Ici, habitude oblige, ça n'a pas dérangé Taton de passer en lit de grand (à 18mois) et de rester en lit à barreau chez sa nourrice
.
Donc pour les lits : lits qui s'empilent ici. Mais finalement, c'est vrai qu'on ne les empile jamais. L'avantage tout de même, c'est qu'ils sont légers et se transportent facilement. D'où la modularité chez nous. Les zouaves ont 2 pièces, qui servent soit pour une chambre + salle de jeux, soit 2 chambres perso. On doit en être au 5ème changement
, sans compter les changements ponctuels pour cause de cousinades...
Coté vêtement : Tout séparé depuis le début. Ils reconnaissent leur vêtement depuis leur 18 mois. Et comme moi, ils se reconnaissent sur les photos grâce aux vêtements ! (ils sont pourtant DZ...). Quand à Taton, ce sont Garou et Basou qui portent ses vêtements (et non l'inverse
). Il faut que je pense à lui acheter des trucs à lui aussi
.
Les zouaves choisissent en magasin leur garde robe depuis la maternelle (dans un pré choix de Maman
). Et ils ont toujours eu des goûts bien différents !
Coté sieste : la cata totale
. Autant les grands sont allés à la sieste sans problème jusqu'en début de GS
, Autant lui, ce n'est même plus la peine depuis un bon moment
. C'est qu'il y a 2 grands frères qu'il faut suivre en tout
. Et le bougre lutte contre le sommeil drôlement bien ! Alors on a laché l'affaire
, on garde juste le temps calme. A l'école, il lui arrive parfois de dormir encore, mais pas toujours, loin s'en faut
.
A Paris, nous avons tout de même réussit à le faire dormir dans le sac à dos, mais souvent passé 16h !