Même chose ici, ils arrivent à se disputer pour un même jouet : je les ai vu s'échanger 2 tracteurs strictement identiques! enfin à mes yeux, peut être pas avec leurs yeux qui repèrent tout!
Etant dans la même chambre, l'armoire est partagée. Pour les pantalons et les gilets/sweats, en général, chacun a les siens. Pour les t-shirts, ça dépend mais dans la majorité des cas, c'est pareil. On a aussi remarqué qu'on mettait souvent les 2 t-shirts qui allait ensemble en même temps, par exemple, les t-shirts différents mais achetés en même temps dans tel magasin ou offert par telle personne!
Un jour, j'ai voulu échanger des pantalons parce que le noir d'I était plus court que le rouge d'A et I est un peu plus grand que A. Pas de problème pour A, mais j'ai du divertir I pour arriver à mon but!
Pour compter, ici, le 2 est acquis et ils disent "2 - 3", en oubliant le 1! Les lettres ne les intéressent pas du tout pour le moment. Ils retiennent bien les textes des histoires par contre! Papa leur lit les histoires en sautant des mots, en général, ils savent compléter!
Et c'est marrant de voir les références aux histoires. Samedi dernier, on avait un anniversaire alors je leur ai dit qu'on allait faire la fête. A m'a dit "comme les petits cochons?", parce qu'ils ont l'histoire des 3 petits cochons et quand ils ont fini leur maison, "ils chantent, dansent et font la fête"!
Les couleurs, le rouge est repéré, avec les pompiers comme référence pour A et le père noël pour I! C'est rigolo de voir la différence d'intérêt!
Pour les prénoms, ils savent comment ils s'appellent. En ce moment, A dit "Alolis" pour @loïs et I commence à dire Il@n. Jusqu'à y'a pas très longtemps, A appelait I "Aya" et I appelle toujours A par "Tati". Mais si on lui dit "c'est Tati qui a fait ça", il repète "tati" pour qu'on dise @loïs.
On s'est rendu compte que si on répétait ce qu'ils disaient, ça n'allait pas, ils se rendent bien compte que la prononciation n'est pas bonne!
Ils savent aussi que c'est maman @line et papa Guill@ume!
A sait se déshabiller, quelques difficultés pour le haut, et dès qu'on rentre, il quitte veste, gilet et chaussures. I a plus de difficulté, mais c'est surtout qu'il n'en a pas envie je crois. On a fait le test, si on ne lui dit rien, il peut garder sa veste plus d'un quart d'heure sans problème! Mais on se rend compte qu'on fait tout vite et qu'on ne leur laisse pas le temps souvent...
Ils mangent seuls depuis longtemps. Il faut parfois qu'on aide pour le yaourt. Par contre, c'est avec petite cuillère et petite fourchette et assiette creuse sinon ils arrivent pas à attraper et ils s'agacent. Je me dis qu'il va falloir les habituer aux assiettes et couverts normaux pour la cantine!
Sur les photos, je pense qu'ils se reconnaissent parce qu'A a des lunettes depuis qu'il a 8 mois. Sinon, si on leur sort une photo sans lunette et qu'on dit A à droite et I à gauche, ils se souviennent je crois puisqu'ils redisent la même chose la fois d'après!
Dans leur petit lit, ils ne sortaient pas. 3 barreaux pouvaient s'enlever, il a toujours fallu qu'on les remette le soir sinon pas de dodo! Depuis qu'ils sont dans les grands lits, c'est plutôt la java... Ils se relèvent quand on est descendu, il a fallu punir avt hier soir, j'ai mis I dans la future (?) chambre de A, et A dans une chambre inutilisée. Le retour au lit s'est fait dans les pleurs mais pas d'autres levés. Efficace ou pas, hier soir tout le monde est resté dans son lit et a dormi très vite!
Avant quand c'était la java, on menaçait A d'aller dans sa chambre. Et puis on s'est dit qu'il fallait pas parce que si sa chambre était assimilée à une punition, il n'irait jamais y dormir!
Pareil chez nounou, elle a un jeune chat qui veut toujours sortir ou qui fait le fou. Donc quand je les dépose ou quand il fait n'importe quoi, elle le ferme dans les wc. Et un jour, I a mis son chat en peluche dans les wc, et A a dit "pas sage" donc on s'est dit qu'ils allaient assimiler les wc à la punition, pas bon pour la propreté!
D'ailleurs, tous les chats s'appellent comme celui de nounou et en ce moment, tous les oiseaux s'appellent Cui-Cui comme le copain de Roulo de Bob le bricoleur!
C'est rassurant de voir qu'ils font tous des choses à peu près identiques, mais dans un ordre différent. On voit bien qu'il ne faut pas se formaliser sur telle étape à tel âge! chaque chose vient en son temps, pas forcément au même moment!