18-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.603 Membres
Dernier membre: Rubbersmv

18 Février 2025 à 06:17:52
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 59
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Promotion 2012 : on s'unit pour plus d'aventures !  (Lu 76280 fois)
milousf
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #330 le: 28 Avril 2015 à 07:37:03 »

Hypoxie , Chris et flo c est manque d oxygène...
V a juste essayé ses lunettes, elles sont en commande...je ne sais pas si elle les gardera aussi bien que sa sœur, car je pense qu elle ne verra pas une difference immédiate quand elle les met...
Bon elle garde assez bien ses solaires...
Par contre c est un e cascadeuse, alors j ai peur qu on soit obligés de les faire réparer souvent...

Pour en revenir à ce que tu dis la doudou, j'essaye parfois de leur retourner leur question, ou de leur demander pourquoi elles ont fait telle ou telle chose, mais elles n ont pas encore compris ( ou ne souhaitent pas ) le principe des questions/réponses, car la plupart du temps elles me répondent par la question qu je viens de leur poser...
Ca donne un " pourquoi tu viens de pousser ta sœur? " , et l intéressée me regarde en me disant " bien oui , pourquoi? " mais pas de reponse a ma question.
Journalisée

NINON et VIOLETTE sont nées le 08 nov 2012 a 37 SA et 4 jours
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #331 le: 28 Avril 2015 à 10:04:15 »

Et en lui soufflant des pistes de réponse : tu voulais ça... ? Essayer d'installer le dialogue ?
Mais c'est vrai que le langage reste encore tout récent Clin d'oeil.

Oublié de réagir sur les lunettes... Ici, c'est Garou qui est hypermétrope, et à des lunettes depuis la GS. Ben je n'arrive toujours pas à m'y faire . Tellement plus beau sans, alors même qu'il a des super lunettes un peu comme Harry Potter.
ça fait 2ans que l'ophtalmo nous dit qu'à la prochaine visite il n'en aurait plus besoin. A la dernière, il m'a dit que si il voyait Garou maintenant, il n'aurait pas jugé utile de lui faire porter des lunettes. Mais comme il les porte bien, autant continuer encore un peu... Mais ça traine !!! Pfff....
On est pourtant zhom et moi tout 2 miopes Clin d'oeil (tardif). Il y a des chances pour que nos enfants aussi Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
BelaB
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

janviette 2015 / septembrette 2017

« Répondre #332 le: 28 Avril 2015 à 10:10:16 »

Milousf : les lunettes c'est pour leur bien ! Et puis c'est super mignon aussi ! Clin d'oeil Je rejoins Chris&Flo, c'est un moindre mal. Nous on est une famille à lunettes. Du coup, c'est un peu le contraire : chez la pédiatre je l'interroge toujours sur leur vue. Le plus important c'est qu'ils voient bien ! Mais pour le moment pas de soucis.

Pour le tripotage de kiki... Ben ça ne l'intéresse pas trop. Il le regarde parfois. Mais çà viendra je pense Souriant ! Après, n'ayant que des garçons, il n'aura pas de point de comparaison.

Pour la mort, aucune question pour l'instant. Il semble avoir peur du noir. Mais avec son faible langage, difficile d'être sûrs.

En ce moment Tim nous dit en regardant par la fenêtre : "papa". On ne comprenait pas, avec papa juste à côté. En fait, il appelle tous les hommes Papa ! Son langage est encore franchement déficitaire... Il disait hier : " au revoir ma papa !" :X Par contre il compte jusqu'à 15 maintenant (dénombre bien jusqu'à 8 ou 9) et sait épeler son prénom.  Il évolue vraiment à son rythme...
Journalisée

Timothée 10/07/2012
Louis (2,590 kg, 47 cm) et Jules (2,720 kg, 47 cm 1/2) nés le 31/12/2014 à 38 SA + 1.
Miss R prévue pour mi-septembre !
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #333 le: 28 Avril 2015 à 10:17:06 »

On n'a pas encore parlé de la mort avec les filles...
L'autre jour , justement elles me demandaient ce que faisait l'araignée qui pendouillait sur la terasse depuis 2 ou 3 jours...
Et du coup je leur ai dit qu'elle dormait.
Je ne sais pas trop comment leur expliquer , et surtout si c'est le bon moment.

Je ne crois pas qu'il faille parler de la mort pour en parler. Attendre les questions des enfants est essentiel, pour ne pas devancer et introduire encore plus d'interrogations et de malaise face à certaine réalité difficile de la vie.
Se dire aussi que le rapport qu'ont les enfants avec la mort n'est pas du tout sur le même registre que celui des adultes Clin d'oeil.
Par contre, si question il y a , il ne faut pas non plus élucider Tire la langue.

Une astuce consiste souvent à retourner la question, pour savoir où ils en sont, eux, dans leur cheminement sur certain sujet délicat, pour ensuite compléter à leur niveau. Le juste milieu entre répondre sans trop en dire .
Dans le cas de tes filles avec l'araignée, tu pouvais très bien leur demander ce qu'elles pensaient que faisait l'araignée.

Ici, on a quand même eu un passage délicat dernièrement avec un mulot trouvé mort sur la route... Les grands ont de suite dit qu'il était mort, et Taton est resté bloqué sur "Pourquoi il est mort ? C'est quand qu'il va rebouger ?"
Alors non, il ne rebougera plus
"Et il va devenir quoi ?" Là, j'ai eu plus de mal : il y a un chat qui pourra le manger (hautement improbable, mais bon, ça m'est sorti très vite Roulement des yeux), des fourmis aussi... (Ouais, je sais, je suis cruelle, mais ça ne l'a pas dérangé Tire la langue. Et puis ici, nous sommes des omnivores tendance carnivores Tire la langue. Je ne cache pas quand on mange du lapin !)
"Et pourquoi il est mort" : A ton avis ? (le fameux retournement de question Clin d'oeil). Et donc parce qu'il était très malade. J'ai ajouté aussi qu'il était peut-être très très vieux, et qu'il avait fait tout ce qu'il voulait pendant sa longue vie (aller, un peu de bisounours tout de même Tire la langue)

On y a eu devant un reportage animalier.Un éléphanteau était mort et les filles nous ont demandé "mais pourquoi il en bouge plus? ", puis "pourquoi il est mort? il ne va pas aller avec sa maman? et pourquoi sa maman elle reste près de lui?"  et après "mais pourquoi elle le laisse tout seul? elle va revenir le chercher?" Rafale de question, mais c'est ma période qui veut ça.
Même au coucher , elles nous rappellent pour un "pourquoi ceci, pourquoi cela" Roulement des yeux
Puis avec la photo de mon grand-père. "il est où? pourquoi on ne le voit jamais chez mamie?". Donc j'ai expliqué qu'il était très malade et très fatigué. Réponse "Ah." En général, quelques temps plus tard, elles reviennent à la charge, ça fait son chemin.

Je reviens aussi sur l'emploi de termes différents en cas de bêtises. Ici aussi on parle de coquines/crapules/chipies....pendant les bons jours Tire la langue
Et je fais aussi des bêtises, ça m'arrive.Et elles ne manquent  pas l'occasion de me le dire Roulement des yeux
Je suis d'accord avec La Doudou pour la coup de dédramatiser. Cherito sait très bien utiliser l'humour pour détendre une situation ou dédramatiser les choses, moi...j'ai plus de mal.
Après I et M ne sont pas dans la "grande bêtise". Elles ne vont pas vider des pots de farine, la bouteille d'huile, boulotter des gâteaux en cachette, vider le shampooing ou autre trucs dans ce genre. Non.
En revanche, quand elles sont en colère, elles hurlent, crient, jettent, tapent, verbalisent avec force et ça peut durer un moment.
Journalisée
Linette15
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2012, et fière de l'être!

« Répondre #334 le: 28 Avril 2015 à 10:24:21 »

Milou, pour le problème de vue, j’ai moi-même tiré le signal d’alarme. Vers 6 mois, il me semblait qu’il avait un œil qui louchait. J’ai eu beau le dire à mon entourage, personne ne s’en rendait compte, même pas mon homme alors que je le lui montrais souvent. J’en ai quand même parlé à la pédiatre qui nous a fait faire le bébé vision au plus vite même si elle n’avait rien constaté. Elle est partie du principe que si j’avais remarqué un problème, c’est qu’il devait y en avoir un ! Tout s’est enchainé très vite : chez l’orthoptiste, ça a été flagrant : elle lui a caché un œil, il essayait de sortir le cache. Elle lui cache l’autre, aucune réaction… Alors bon, à cet âge-là, elle a quand même émis l’hypothèse qu’il pouvait être fatigué ou qu’il ne voulait plus se battre pour qu’on lui enlève le cache mais elle nous a direct envoyé chez l’ophtalmo : strabisme + hypermétropie…
On lui a fait faire pas mal d’ostéo car il avait son crâne déformé (surement parce qu’il était coincé entre mon bassin et l’épaule d’I d’après le gynéco). D’après l’ostéo, ses problèmes de vue (et digestifs auusi : petit reflux) sont sûrement liés avec ça, et l’origine est bien entendu le manque de place pdt la grossesse. Donc je me suis sentie fautive et puis, petit à petit, son crâne s’est arrangé même s’il n’est pas parfait, et je me suis faite aux lunettes. Le tout avec une grossesse sans problème, donc je comprends qu’en plus en ayant eu des soucis, tu te mettes en cause mais pourtant, on n’y peut rien… Et effectivement, si ce sont les seules séquelles, c’est malheureux mais c’est un moindre mal !

Aucun suivi mis en place pour I, il a fait le bébé vision à 9 mois (j'ai regretté après de ne pas lui avoir fait faire en même temps qu'A pour écarter tout problème), RAS. Visite chez l'ophtalmo en mars, RAS aussi!

Pour le zizi, I. ne se préoccupe que très peu du sien. Mais A. le touche beaucoup, quoiqu’un peu moins en ce moment. Il tire dessus quand on le change, quand il va au bain ! Mais ça ne m’inquiète pas plus que ça !

Ce matin, crise à la maison… A. est parfois un peu difficile et ce matin, ça a été le cas… On a été le réveiller comme tous les matins où nous travaillons, alors ça ne lui a pas plu, il nous a dit qu’il n’avait pas appelé papa et maman (on leur dit de ns appeler quand ils sont réveillés le matin, pr les matins où la grasse mat’ est permise). Ont suivi des tentatives de coups de pied sur moi, refus de se lever, cris, pleurs, coups de pied à papa qui avait fini par l’amener sur la table à langer, refus de changer la couche, de s’habiller… Bref, pas un super lever…
Sauf que mon homme n’accepte pas qu’il fasse ça, pour lui, il ne doit pas taper sinon on punit, il ne doit mettre 3h à se lever, il ne prend pas le temps de lui parler, de lui faire bisous/calins… J’ai plutôt tendance à essayer de détourner le problème, de trouver comment faire passer la crise en parlant d'autre chose, le camion qui passe, l'histoire qu'on a lu la veille, ce qu'il va faire dans la journée, ce qu’on a fait hier...
Et au final, la crise n’est pas passé et on s’est accroché…
Ca s'est fini que j'ai pu changer le bonhomme, papa a fait style qu'il partait donc A l'appelait en pleurant pour un câlin pensant que papa était parti sans le lui faire. Et après le câlin de papa, tout allait mieux!
J'ai beau essayer de dire à mon homme qu'il ne faut pas y aller en frontal, que c'est dans ces moments-là qu'il faut être à ses côtés plutôt que de le punir, le fuir ou l’ignorer mais ça n'a pas l'air de lui parler... Encore ce matin, j'y ai demandé ce qui avait calmé la crise, réponse : un câlin, donc j'ai essayé de lui dire qu'il aurait peut-être fallu commencer par là, chercher le contact...

Nous avions déjà été confronté à ce genre de chose plus tôt, A se tapait la tête par terre quand on lui refusait quelque chose et il a arrêté. Mais maintenant, c’est plus important, et ça peut prendre de + grosses proportions comme ce matin. Et bien sûr, comme mon homme et moi-même ne sommes pas d’accord sur le sujet, la crise démarre avec A et se finit entre nous…
Je cherche des solutions, j'essaie de me documenter, de lire sur le sujet, de potasser sur tout ce qui est parentalité positive, communication non violente, Fillozat, Faber, Gordon, ... mais au final, je me dis que si lui ne se penche pas sur le sujet, si je n’arrive pas à transmettre à mon homme ce que j’en retire, la situation ne changera pas... Il ne veut pas ouvrir un livre, pas lire une page sur le sujet, bref pas du tout réceptif et au final, les crises continuent, et on tourne en rond…

Cet aprèm, on a rdv chez la pédiatre. On lui avait parlé du problème des coups de tête au sol, j’avais trouvé sa réponse adaptée, à savoir qu’il ne fallait pas laisser gérer sa crise seule parce qu’il pouvait être dépassé par ses émotions et qu’il pouvait même se faire peur en voyant qu’il ne s’en sortait pas. Je vais donc essayer d’aborder le sujet, je me dis que si mon homme ne m’entend pas, il entendra peut être la pédiatre ?...
Quant à la nounou, elle a toujours été partisante de l’ignorance, même quand je lui ai répété la réponse de la pédiatre mais A ne fait pas de crise de ce genre chez elle, ce n’est qu’en autre présence bien sûr, je me dis que ça confirme le fait qu’il y a de l’affectif derrière tout ça…

Et vous, avez-vous des crises comme ça à la maison ? Comment les gérez-vous ? Quelles sont vos astuces ?
Journalisée

Aloïs (15h45 - 48,5 cm - 3,060 kg) et Ilan (15h47 - 48,5 cm - 3,020 kg) sont nés le 21 septembre 2012 à 39 SA tout pile!
Découverte de la nouvelle le 22/02/12, DPA le 06/10/12

Les bambino's mums : Bibichette, Pucette, Pamuchette et Linette
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #335 le: 28 Avril 2015 à 10:33:00 »

Pour ton homme : effectivement, si tu sens la pédiatre Ok sur ça, vous pouvez en discuter ensemble Clin d'oeil. Mais beaucoup de pédiatre ne tienne pas à se mêler du coté éducatif (dommage). Mais c'est vrai que ce sont d'abord des médecins, et pas des pédo-psy...

En cas de grosse crise.... Le coussin à maltraiter ?
L'idée, c'est aussi et surtout d'anticiper la possible crise . M'enfin, au réveil, pas toujours facile Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Gabribulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #336 le: 28 Avril 2015 à 10:35:22 »

Je ne epux pas t'aider Linette, j'ai le même homme à la maison.... Je cherche.
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Chris_telle
Maman doublement heureuse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

-- Aoûtienne 2012 --

« Répondre #337 le: 28 Avril 2015 à 13:37:33 »

Je ne epux pas t'aider Linette, j'ai le même homme à la maison.... Je cherche.

Idem 
Journalisée

FIV 2 fut la bonne.
21 juillet 2012 à 37sa+4 : Raphaël et Mathéo sont arrivés par césarienne.
R - 2,745kg pour 46 cm/ M- 3,100 kg pour 48 cm
milousf
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #338 le: 28 Avril 2015 à 13:43:48 »

Linette, j'ai N qui est un peu comme ton A.
C'est à dire qu'elle est capable de crises phénoménales , et usantes pour les nerfs, elle s'embourbe dans sa crise et c'est très difficile de la faire sortir de cet état.
Mais c'est seulement par période , et seulement chez nous.
Par exemple , elle nous a fait passer un hiver épouvantable, je marchais sur des oeufs , en me disant à la moindre occasion : elle va démarrer , et à force j'étais à bout de nerfs et fatiguée...

Depuis 2 mois, c'est un vrai petit ange , pas une seule crise , et là depuis hier , j'ai l'impression que ça recommence tout doucement...

Par contre, là où V est identique chez nous et chez la nounou, pour N, même dans les périodes les pires, chez la nounou , elle a toujours été un petit ange.

Quand je suis dans une période calme et reposée, j'arrive à rester calme, dans un premier temps j'essaye de ne pas trop prêter attention à ses pleurs et ses manifestations de colère, puis quand je sens que ça bascule et qu'elle n'arrivera pas à se sortir seule de cet état , je vais vers elle , parfois plusieurs fois , et elle fini par venir dans mes bras et se calmer...
Mais parfois il faut insister et y retourner 4 , 5 ou 6 fois pour qu'elle "lâche".
Mais je ne suis pas toujours aussi patiente...

J'ai la chance que mon mari aille toujours dans mon sens avec l'éducation des filles.

Pour ce qui est de l'ostéo , elles ont eu de nombreuses séances leurs 18 premiers mois.
Car elles sont toutes les 2 nées avec une plagiocéphalie, N est née avec une malpo des 2 pieds, et une plicature de l'estomac qui lui a entrainé un gros RGO et d'importantes difficultés alimentaires jusqu'à la marche.
Le tout probablement lié au peu de place dans mon utérus.
Ces nombreuses séances (associées au traitement ortopédiques et gatro bien sûr) leur ont fait énormément de bien.
A tel point qu'elles n'ont plus aucunes traces visibles de tout cela.
L'ostéo m'avait dit qu'elles devaient être vues environ 1 fois par an, au long de la croissance.
Mais depuis leurs 18 mois je ne les ai pas ramené car j'ai peur qu'elles ne se laissent pas bien faire à cet âge...
Le dernier rdv s'était passé dans les cris et les larmes de N, malgré la patience de mon ostéo.

Journalisée

NINON et VIOLETTE sont nées le 08 nov 2012 a 37 SA et 4 jours
Nenette895
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #339 le: 28 Avril 2015 à 13:51:21 »

Idem pour monsieur   ducoup je passe pour la laxiste...

Linette tu es de la région lyonnaise non?

Pour les méchants / gentils...Perso on n utilisé pas ces termes. C est suite à un we avec tous les cousins cousines que c est ressorti. ..Les enfants entre eux. On ne maîtrise pas toujours tout...

Belab curieux ton bonhomme.  C est super dur de comprendre que les mots représentent des quantités et en général j aurais dit que ça venait quand on avait une petite maîtrise du langage. De mon  côté pas de dénombrement mais elle parle bien...Après le langage je trouve vraiment que ça se construit à vitesse grand v quand ça commence. C est impressionnant on se demande comment ils font! Après ça donne des trucs rigolos chez nous la "table de basse" "je boyais" "récurer " (pour recuperer) "s assire" ...et j en passe...
On a malheureusement aussi eu le droit à "c est le bordel" et Merde. .utilisés à bon escient mais bon...

Question cauchemars vos loulous en font bcp? La mienne c est assez récurrent en ce moment elle émit bcp dans son sommeil et je me demandais si c était classique à l arrivée des trois ans ou lié à notre vie à nous. ..et notamment à l arrivée des deux derniers.
Journalisée
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #340 le: 28 Avril 2015 à 15:10:18 »

BelaB, tu dis que ton fils a peu de langage, il compense parce que ns on est loin d'épeler le prénom, et elle compte jusqu'à 5 et dénombre jusqu'à 3. Une question de rythme  Clin d'oeil

Biscoito, ah la sensibilité et les questions qui ressurgissent  Clin d'oeil mais de qui tiennent elles?  Clin d'oeil

Linette, pour la crise ça ne me choque pas tant que ça, le hic c'est que suivant comment elle est gérée ça peut s'arrêter vite ou s'éterniser    pas évident de ne pas partager la façon d'aborder l'éducation. J'en parlais hier sur un autre fil, je disais que j'avais de la chance d'avoir un mari qui accepte de remettre des choses en question et qui me suit dans mes lectures. J'essaie d'appliquer un max la discipline positive, il me suit et c'est super car sinon ça ne fonctionnerait pas. Et si tu lui sélectionnes des passages? Ou des exemples? Si tu proposes que vs suiviez ta méthode pdt un certain temps et que vs fassiez un bilan?

Nanette, c'est l'usage du "y" qui te fait penser que Linette vient de Lyon?
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Vanessa L&M
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #341 le: 28 Avril 2015 à 21:14:15 »

Linette

Pour les crises, nous aussi on y a droit. J'ai pas de remède miracle, et zhomme est nettement plus patient que moi donc, c'est souvent lui qui gère ça.  Mais même si sur certaines choses nous ne sommes pas d'accord, je ne le contredis pas devant les enfants, histoire de ne pas le faire passer pour un rigolo  Clin d'oeil . On en parle plus tard et on essaye de trouver la conduite commune a tenir devant les petits. J'ai remarqué que lorsque les parents sont une vraie équipe parentale , le quotidien est plus simple et l'ambiance a peu près sereine. Quand les crises arrivent et que je suis seule avec eux, ben j improvise selon le motif de la crise et son intensité . Je tente toujours de calmer le truc rapidement pour que ca ne dégénère pas. Alors j'explique les choses et je tente un rapprochement.  soit ca passe de suite et on passe a autre chose, soit c'est parti pour un concerto de cris et de pleurs. Je laisse crier quelques instants , j'y retourne , je ré explique les choses. . . ca ne dure jamais longtemps mais c'est usant sur la longue. est ce un reste du terrible two? ? pourvu que ca se calme hin  Clin d'oeil
Bon courage
Journalisée

Vanessa 29 ans, maman de Matteo et Lucas nés le 19 juin 2012 a 32sa +2.
Nenette895
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #342 le: 28 Avril 2015 à 22:00:08 »

Oui isasa c est le y qui m y fait penser
Journalisée
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #343 le: 28 Avril 2015 à 22:59:22 »

Nenette,  Clin d'oeil c'est typique de Rhone Alpes le "y". Mais si tu regardes bien le pseudo de Linette tu trouveras son magnifique département (que j'adore!)
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Nenette895
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #344 le: 30 Avril 2015 à 07:23:55 »

Ahhhhhh pardon linette! Mais joli ton département en effet!  Merci isasa!
Journalisée
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 59
Imprimer
Partager :

Aller à: