J'en parlais justement avec une collègue musulmane qui ne fêtait pas noël et du coup n'y voyait que le côté commercial. Je lui disais que Noël c'était ce qu'on en faisait. Si on veut en faire une fête commerciale, alors s'en est une. Si vous voulez en faire une fête de famille chaleureuse, alors s'en est une

Quand j'étais petite, on faisait le réveillon tous les quatre et le lendemain avec ma grand mère et mes cousins. Et c'était super chouette ! Finalement les cadeaux ne faisaient pas tout. Noël commençait le 24 au matin avec la dernière fenêtre du calendrier de l'avant, et puis l'ambiance qui s'installait au fur et à mesure de la journée avec le repas de midi qu'on faisait léger parce que le soir on allait se gâver, ma mère qui s'affairait à la cuisine toute la journée avec les bonnes odeurs, le bruit de la hôte, les toasts qu'on tartinait avec mon père, la table qu'on installait avec la plus belle vaisselle en écoutant le 33 tours des petits chanteurs à la croix de bois chantent noël, on se faisait beau, on mettait de la laque avec des paillettes dans les cheveux, un peu de parfum, des belles chaussures vernies, et puis on passait à table et entre les plats on squattait le canapé pour regarder les dessins animés de noël. Un repas qui durzit durait des plombes et on se couchait tard ! On mettait les chaussures au pied de la cheminée et au dodo

Et le lendemain, je me réveillais super tôt, et je regardait (la mire d'abord) les dessins animés en regardant les cadeaux avec avidité que je n'avais pas le droit d'ouvrir avant que tout le monde soit levé !
On ouvrait les cadeaux et on se préparait soit à recevoir les cousins soit à aller chez eux ou chez mémé. Et là on jouait toute la journée, on re-mangait comme 12, on faisait des jeux de société et on rentrait tard le soir

Voilà mes souvenirs de noël. Certes il y a les cadeaux, mais ce n'est pas les souvenirs les plus marquant finalement.
Et c'est ça que je veux transmettre à mes enfants.
Des sensations

Et pour le côté religieux on a décidé de reprendre la fête telle qu'elle était à son origine : le solstice d'hiver