Lescandés, l'anniversaire était avec animateur, donc c'était à lui de gérer. Je ne me serais pas vue venir m'incruster dans son programme pour isoler un gamin. Et puis, difficile de savoir qui a commencé, ils étaient tous excités, un peu au début (ce que je juge normal, vu qu'il y avait fête), puis c'est monté en flèche et ça a dégénéré en dispute, mauvaise foi et coups sournois...
Maelle, Rachel a été un peu plus calme ce matin, mais Rémi non.
Ca commence de façon anodine, il est très enjoué, parle fort et s'agite de plus en plus. Je lui demande de se calmer, il n'écoute pas et fait de moins en moins attention. Je renouvelle mes conseils, ça commence à m'agacer. Et puis à un moment, une goutte d'eau fait déborder le vase. Soit une bêtise que je voyais arriver depuis un moment et à propos de laquelle j'avais mis en garde ; soit une blessure, un coup, un situation de conflit. Et là, je me mets à crier et je punis. Le pire, c'est que quand ils sont tous les 2 dans cet état d'excitation croissante, c'est la surenchère, chacun veut faire + que l'autre et c'est à celui qui me fera crier en premier. J'ai beau tenter d'expliquer, de raisonner, de démontrer qu'au final, ils seront perdants car punis, ça n'atteint pas leur cerveau.
Ce matin, Rachel avait donc compris la leçon mais Rémi a débuté dès le petit déj : arrivé en courant à table, il a tout bousculé. Puis il s'agite à table, le coude frole plusieurs fois le verre. Le pain tombe, il y a des miettes partout. Pour utiliser son énergie, je lui ai fait dépendre la lessive et plier le linge sec. Impossible de plier un t-shirt tellement il était agité. Ensuite, on est parti chez le docteur, il a fallu que je lui demande 5 fois en 5 minutes de chuchoter dans la salle d'attente. Pendant que je payais à la secrétaire, il jouait avec la porte d'entrée. A la pharmacie, il est arrivé en courant et jouait à faire s'ouvrir la porte automatique (qui sonne à chaque personne). Puis encore à parler à voix haute dans l'officine. Enfin, retour à la maison, il a laissé ses mateau et chaussures en vrac dans l'entrée. Et quand j'ai répété de ranger, il est arrivé en faisant l'andouille et s'est cogné à l'oeil. Donc forcément, il a pleuré et j'ai dit que c'était bien fait
Ca faisait plusieurs fois que je le prévenais qu'il était trop excité, que ça allait finir comme hier, etc... Et il n'en avait rien à faire. Il s'est puni lui meme en se faisant mal, ça l'a calmé direct ! Il a hurlé à la mort 5 min (alors que c'était à peine rouge), je l'ai envoyé se calmer dans sa chambre, pendant qu'avec Rachel, on préparait le repas. Ca l'a vexé car d'habitude, c'est lui qui fait la cuisine avec son père. Mais là, j'ai refusé qu'il participe, pas besoin d'un excité. Du coup, à table, ça allait mieux, il a mangé normalement, sans problème de propreté, sans tergiverser, parler fort, etc...
Et puis, Eric est rentré, il voulait nous emmener au cirque, on y est donc allé tous les 4 même si Rémi ne le méritait pas, mais on n'allait pas se priver pour lui. Heureusement, il s'est bien comporté sur place et le spectacle valait vraiment le coup
On a passé une bonne après midi
Depuis le retour, ils jouent sagement dans les chambres. Pourvu que ça dure ! Il faut dire qu'ils sont réveillés depuis 7h ce matin
Rémi dit que c'est Rachel qui l'a réveillé et Rachel dit le contraire
Je m'en fiche, après tout, du moment qu'ils ne me réveillent pas !! Mais je ne veux rien savoir, ils assument et je ne veux pas attendre de "je suis fatigué" à longueur de journée. Je leur d'ailleurs dit de profiter de cette semaine pour se reposer, car la semaine prochaine, c'est centre aéré et debout à 7h30 comme pour l'école. Il ne faudra pas chouiner à ce moment là pour se lever et trainer au lit, ça risque de vite m'énerver
Demain, c'est piscine pour moi normalement. Au retour d'Eric (vers 15h), on avisera qui va à la piscine : moi, c'est sur, pour nager. Et si Eric est disposé, et les enfants méritants, on ira tous les 4. Sinon, ils resteront à la maison...
C'est quand meme étrange qu'ils ne puissent pas jouer sans que la pression monte et qu'ils deviennent incontrolables. Si bien que dès que j'entends rigoler, parler fort ou trop de bruit, je suis sur mes gardes car je me demande si c'est juste par jeu et que ça va redescendre ensuite, ou si je dois intervenir pour faire redescendre la pression moi meme, en les séparant avant que ça ne tourne au vinaigre. Du coup, je suis sans arret en alerte, c'est usant
LN