comment gérer la réaction des enfants face au handicap ?

<< < (5/7) > >>

sophie64:
Quand j'étais petite l'école maternelle et primaire accueillait des enfants malades ou handicapés, certains à plein temps et d'autres juste 1 jour ou 2. Les instituteurs nous avaient expliqué la situation en nous disant que c'était des enfants comme nous mais qu'il fallait faire attention car ils étaient un peu plus fragiles. On était normaux avec eux mais si quelqu'un se moquait (les nouveaux élèves arrivés en cours d'année) on leur tombait dessus ! Je suis vraiment contente que mon école ait agit ainsi car dès tout petit ça nous a appris beaucoup !
Je ne réponds pas vraiment à ta question mais ça montre que lorsque les petits comprennent ça se passe souvent mieux.
Bon courage :)

vegg:
Je viens de découvrir ce fil et je pense également qu'il serait bien qu'elle puisse en parler avec sa marraine . C'est elle qui peut la rassurer le mieux .

Gérer la réaction des enfants n'est pas toujours simple . Même si on leur en parle , si on essaie de les rassurer sur le handicap , la confrontation à la réalité peut être compliquée .

Une de mes tante est sourde-muette de naissance et a perdu la vue depuis une trentaine d'année . J'ai bien expliqué son handicap aux enfants mais pour l'instant ils refusent de l'approcher , elle leur fait peur .  J'aimerai bien qu'ils se laissent au moins toucher pour qu'elle sente leur présence mais je n'insiste pas .

Un de mes cousins est infirme moteur cérébral avec un retard mental . Là ils n'ont pas spécialement peur .

Dans leur école ils ont chacun dans leur classe une petite fille trisomique et ça se passe bien . Au primaire une petite fille myopathe est en fauteuil et un petit garçon a ses 2 parents en fauteuil roulant également donc le handicap fait partie de leur paysage quotidien .

Par contre mes enfants n'ont encore posé aucune question sur mon papa qui a eu la polio bébé et qui boite en raison d'une jambe atrophiée . Je ne suis même pas sûre qu'ils aient remarqué .
Bon en même temps je n'ai "vu" son handicap que par le regard des autres qui me disaient : ton père c'est celui qui boite ?

J'espère que la situation va s'apaiser avec Louise .

P'tite Lilli:
Alors Calirette, vous en êtes où?

Claire et les 3 Monstres:
J'en suis... pas très loin  :P

j'ai eu un tel emploi du temps que je n'ai pas réussi à me poser pour téléphoner à mon amie à une heure raisonnable (je sais, pas bien...)  :-X
Samedi, Louise m'a quand même dit qu'elle était un peu moins triste pour sa marraine parce qu'elle allait se marier  :D
Je lui ai rappelé qu'elle pouvait venir m'en parler dès qu'elle en ressentait le besoin. Réponse : "je sais, mam..." entre l'ironie et le lever de yeux au ciel...  ::)

P'tite Lilli:
Alors si ça va pas très loin  :P

J'ai réfléchi 30 fois avant de poster, mais je poste quand même. Je ne veux pas te faire culpabiliser, tu le sais, tu me connais un brin  ;)
A l'avenir, n'anticipe pas les questionnements de tes enfants. A vouloir bien faire, on en fait parfois "trop" et on place des angoisses là où l'enfant ne verra peut être que du naturel.
Laissons leur leur spontanéité  :) si ça soulève des questions, ils devraient pouvoir les poser sans réserve.
Pour ma part, j'aurais peut être préparé mon amie. En lui expliquant que tu préfères que ce soit ta fille qui vienne au devant de ses interrogations.
 :-*

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente