comment gérer la réaction des enfants face au handicap ?
Fleurs972:
Je suis tombé par hasard sur ce fil et me permets d'intervenir, sujet qui me touche particulièrement ayant vécu la situation de handicap avec ma mère, et risquant de le vivre avec mon ou mes enfants. Certes il ne s'agit pas d'une amputation mais d'une maladie invalidante niveau moteur. Mais quelque soit le handicap le dilemme reste à peu près le même selon s'il est visible directement ou pas. Je ne pense pas apporter de solutions mais juste un point de vue.
Déjà je trouve ça bien d'en parler aux enfants sachant que ce sont des choses de la vie, mais entre en parler et voir le problème directement il y a une marge je pense. Il y a des personnes plus sensibles que d'autres et effectivement ta fille paraît être une personne très sensible sur ce sujet, peut-être parce que cela touche directement ça marraine. La différence fait peur en général, mais par peur, il ne faut pas s'arrêter à la peur du contact, ça peut être effectivement la peur de la souffrance, la tristesse, voir la colère. D'après ce que tu dis ta fille aime sa marraine puisqu'elle ne regrette pas mais tu crains ses réactions, ce que je peux comprendre, les enfants sont francs en général. Ce qu'il faut voir c'est si ton amie est à l'aise pour en parler, comme tu dis que cela a été une décision et un moment très dur pour elle (ce qui est normal). Mais lorsque l'on explique une situation, l'on transmet (sans le vouloir forcément) une partie de ces émotions et là je rejoins ce qui est dit, il faudrait qu'elle en parle directement avec sa marraine si elle est d'accord, qu'elle puisse constater par elle-même que ça ne la caractérise pas, puisqu'elle le savait mais ne mettait pas d'image directement sur cette amputation.
Comme il est dit précédemment les enfants réagissent différemment, comme les adultes je pense (interrogation, tristesse, peur...), tu l'as vu de part la réactions de Camille et Philippe, et la crainte de malaise peu engendrer simplement ce malaise.
Maintenant peux-tu vraiment épargner ta fille, l'empêcher de souffrir malheureusement je pense que ça touche à sa sensibilité et ce sont des choses de la vie qu'il faut apprendre à accepter. Le mieux c'est qu'elle puisse s'exprimer librement sans en faire un sujet tabou, où je comprends bien que ce n'est pas le cas, mais parfois la crainte que le moment ne soit pas opportun peut en être.....
Enfin je sais pas si je suis claire, voilà un peu mon avis sur la question, ça serait une bonne chose qu'elle en parle avec sa marraine et il lui faut sûrement le temps d'assimiler la situation.
Eole45:
Quand j'étais petite, j'avais un enseignant en fauteuil roulant (atteint par la poliomyélite). Une grande partie des élèves de la classe, ne connaissant pas le handicap ou ne l'ayant jamais cotoyé, avait peur de lui (j'en faisais partie...). Cela a cessé le jour où, au lieu de nous faire cours, il a pris une heure pour nous expliquer le pourquoi de son fauteuil roulant, puis a laissé les élèves lui poser toutes les questions qu'ils voulaient vis-à-vis de sa maladie. A partir de ce moment-là, son fauteuil a "disparu", je ne le voyais plus quand je regardais mon enseignant. Et nous nous sommes tous aperçus qu'il était génial!
Je pense en effet que parler avec sa marraine fera le plus grand bien à ta fille...
N&N:
Je rejoins ce qui a déjà été dit ;)
Si ton amie est d'accord, ça serait bien que ta fille puisse en parler directement avec elle et sans tabou, qu'elle puisse poser toutes les questions qui la travaillent sans peur d'être maladroite ou blessante :)
Quand mon fils a fait son hémiplégie suite à ses avc je trouvais ça plus sain qu'on me pose des questions plutot que de ressentir de la gêne de la part des gens (sauf les racl des pseudos medecins ::) ).
J'ai aussi été confronté au handicap dans mon métier (infirmière), dans la grande majorité les gens parlent sans problème, même si j'ai pu être maladroite, du moment qu'il y avait du respect et pas un sentiment de bête de foire.
Maga, je ne savais même pas pour ton papa ;) :)
flo31:
Calirette, moi aussi j'irais bien dans le sens de ce qui a été dit: en parler avec ton amie et voir si ta miss et sa marraine peuvent en parler ensemble. En général, quand l'enfant sent que la parole est libre, il est déjà soulagé. Pouvoir dire, montrer, poser des questions est essentiel pour ne pas se faire des idées bien plus noires que nécessaire et pour pouvoir retrouver une relation naturelle.
Comme tes enfants étaient déjà au courant du handicap de ton amie, ce n'est pas le choc de la découverte mais sans doute le fait que ce soit devenu réel mais aussi, pour ta miss, le fait que la réalité est sans doute bien différente de ce qu'elle avait pu imaginer. Il faut qu'elle "digère" cette réalité avec sa marraine... mais je pense que ce n'est pas facile. Peut-être faut-il que ce soit une rencontre juste entre elles deux, avec sa marraine qui lui tendra la perche, comme ça, l'air de rien. Parce que, si on lui pose directement des questions, il y a de grandes chances pour qu'elle se renferme. ;) :-*
Maga06:
Citation de: N&N le 23 Janvier 2015 à 14:04:28
Maga, je ne savais même pas pour ton papa ;) :)
;) :-*
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente