comment gérer la réaction des enfants face au handicap ?

<< < (2/7) > >>

Maga06:
bon me revoilà.

Alors, je vois effectivement que ça tracasse ta fille qui est déjà plus grande que ce que je l'imaginais....

Personnellement ( d'après mon père) je n'ai jamais posé de question à propos de cette jambe ou de moignon.
Encore à l'âge adulte, j'oublie qu'il en a une et plusieurs, fois des personnes ayant rencontré mon papa après qu'ils en aient entendu parler depuis longtemps, sont surpris, car je ne leur avais rien dit....
mais en même temps, pour moi il y a rien à dire ...

Sinon , ma petit soeur ( 10 ans d'écart avec moi) toute petite , ( je dirais 5/6 ans) lui a demandé quand est ce qu'elle allait repousser sa jambe? ;D  mon père lui avait répondu franchement après avoir bien rit...
sinon rien de plus....toujours de la normalité.Mais, à vrai dire, c'est peut être à elle qu'on devrait poser la question...

Mes enfants , ( 6 ans et 4.5 ans X2) ont vu mon père sans sa prothèse une fois , récemment au mois de décembre ( il est venu dormir à la maison).
et là , c'était la bête de foire! et ça ça sert à quoi? et il est où ton genou? bref que des trucs qui mettent bien à l'aise ;D

Sans déconner, ce matin là ( ils partaient à l'école), ils ont été prêts en 20minutes, car après ils voulaient regarder papy bernie.
Longtemps avant, ils avaient déjà posé des questions sur le "pourquoi":
je leur avais répondu ce que je savais .
Maladie dès la naissance, obligé de couper la jambe pour lui sauver la vie. ( et encore à mon avis, je ne connais pas tout)

La seule chose que je sais et là cela ne concerne que la personne porteuse de handicap, c'est que mon père l'assume bien!
tout simplement, car il a souffert le martyre pdt 13 ans et que l'amputation, pour lui, fut un soulagement; pas comme son collocataire de chambre qui, à l'époque , avait perdu sa jambe dans un accident de mobylette.

Ce que je ressens dans ce que tu écris c'est que ta fille se fait du soucis pour sa marraine, peur qu'elle ait mal etc...
Donc je pense que son âge joue bcp là dedans.Elle imagine , du haut de ses 9 ans, ce que ça peut faire mal, peut être....

Si j'étais à ta place, et je le serai peut être un jour, ils évoluent tellement ces( grands) bébés....
je crois que je rentrerai pas plus dans la discussion et je mettrai mes enfants en lien avec mon père directement.

Je pense que, peut être, une des solutions c'est que ce soit sa marraine qui traite le mal être et pas toi; car forcément ( même si c'est inconscient) toi aussi tu as une tristesse, une rancœur vis à vis de cette erreur médicale etc ...
Donc, en gros, pourquoi n'appellerais-tu pas ton amie?

Aujourd'hui, je suis très très très protectrice avec mon papa et cela n'est pas totalement normal , mais bon... cela a t-il joué? peut être....

Une dernière chose, quand j'étais petite, je partais 1 fois/mois avec lui à Marseille, au centre où il se faisait suivre pour adapter sa prothèse etc etc .
on passait la journée, je côtoyais ses médecins, les autres patients ( d'autres unijambistes); pdt que eux faisaient des exercices , moi je faisais des barres parrallèles pour m'amuser :P

Tu crois que sa marraine pourrait l'emmener à un rdv tel que ceux que je décris?

La Doudou Brestoise:
Coucou,

A la fanfare, une amie a sa fille, 6ans, qui est née avec une malformation du bras (amputée au niveau du coude).
Nous venons de passer 2 semaines de vacances avec eux. Et un des zouaves m'a avoué au tout début ne pas pouvoir lui prendre la main (le bras). Qu'il était mal à l'aise avec elle :-\.

Finalement, c'est le Loustic qui a décoincé tout le monde. Pas gêné pour 2 sous, c'était sa grande amie, et il a souvent  montré devant son moignon une curiosité toute naturelle et appuyée ! Bref, heureusement qu'elle aussi est très à l'aise avec ça ! (elle va à l'école, n'a pas d'AVS, même si cela viendra peut-être, et sait déjà très bien expliquer les choses à ses camarades)

Je rejoins donc Maga : ta fille a sans doute besoin d'exprimer ses interrogations et ses peurs à l'intéressée elle-même. C'est sans doute parce qu'elle ressent ta gène sur ses réactions face à ton amie qu'elle se ferme sur le sujet.
Et ton amie saura sans nul doute en parler par expérience mieux que toi ;).

A +

Claire et les 3 Monstres:
Ah les questions sur la mort... J'en ai eu mon lot de la part de Louise aussi... D'autant plus que le papa fait un blocage sur le sujet (vive les religions judéo-chrétiennes  ;D) et c'est moi qui m'y suis collée (d'un autre côté, c'était surtout à propos de mon père  ;)). Donc oui, je sais qu'elle est particulièrement sensible par rapport à toutes ces questions.

Maga, l'attitude que tu décris de la part de tes enfants vis-à-vis de leur grand-père, c'est tout à fait ce qui s'est passé avec Camille et Philippe  ;)
En revanche, mon amie est sur Paris et nous sur Lyon, difficile donc pour Louise d'assister à un des rdv de mon amie aux Invalides(elle est suivie là-bas...  :P).

Quand je parlais d'épargner ma fille, c'était surtout dans le sens faire en sorte qu'elle arrête de "souffrir" de cette situation (c'est pas le mot le plus adapté, mais je n'arrive pas à en trouver un autre  :-[), pas qu'elle voit moins sa marraine  ;)
Je n'ai jamais pensé que "cacher le problème" résolvait ledit problème  ;)

En revanche, c'est vrai que je n'avais pas pensé à demander à mon amie d'en parler avec Louise. J'ai pensé, sans doute à tort, que c'était une façon de l'épargner (mon amie) car cela risque de lui faire de la peine de savoir que a filleule a quelque part peur d'elle  :-\
Je dois l'appeler pour notre organisation pour son mariage, j'essayerai de lui en toucher 2 mots afin de voir avec elle comment faire.

Dans tous les cas, merci à toutes pour vos réponses  :-* :-* :-*

Maga06:
je comprends , je comprends ce sentiment de mal être quand à parler de ça avec ton amie...

peut être va-t-elle te surprendre, car il s'agira de sa filleule, d'une enfant....( le côté naif, sans arrière pensée de l'enfant/ à l'adulte)
Elle a peut être ( en silence) avancé plus que toi par rapport à cet événement malheureux.
A un différent niveau je veux dire...

Courage et tiens nous au courant si tu le veux bien.... :-* :-* :-* :-* :-* :-*

☆Chouss☆:

Je plante mon drapeau  ;)

Le handicap, on l'a chez 2 personnes de notre entourage qu'on voit peu.
La 1ère, un cousin, est en fauteuil roulant suite à un accident. Çe handicap là n'a pas soulevé de questions, de remarques, ...
La 2ème est une petite fille de 6 ans, jumelle monozygote. Les petites sont nées à 26 semaines en urgence suite à STT et pesaient moins de 900 g de mémoire.
L'une d'entre elles est née avec un handicap à la jambe qui a nécessité une amputation à la naissance. Elle est aussi malentendante et appareillée.
C'est une petite fille joyeuse et pleine de vie qui, quand elle en a assez, enlève sa prothèse et joue à cloche-pied.
Ma fille a posé tout de suite des questions, intriguée et un peu effrayée. Mon fils a intégré les faits comme ils sont.
Souvent, elle me reparle de la petite fille à la "jambe cassée" et je la sens préoccupée quand je lui explique que sa jambe ne repoussera pas.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente