On est toutes susceptibles de passer par une césarienne, de toutes manières. Certaines le savent déjà (et ont le temps de s'y préparer), d'autres ne le sauront que le jour J ^^
C'est évident qu'on préfèrerait toutes la voie basse, parce que c'est "naturel", parce que ça ne laisse pas de cicatrice visible (j'insiste sur le visible ^^).
Mais je pense qu'il faut "dédramatiser" la césarienne.
Déjà, c'est sûr qu'il faut garder en tête que la césarienne, c'est un acte chirurgical. Avec, du coup, ses "inconvénients" et risques à part.
On va commencer par les risques tiens.
Les risques et inconvénients majeurs d'une césarienne, c'est :
* le risque infectieux : bah oui, on aura le ventre ouvert mine de rien, donc ça peut être responsable de germes.
=> Ce risque est relativement bien pris en charge : méthodologie adaptée, acte rapide, asepsie... et ensuite bien entendu, la couverture antibiotique et les soins de plaie avec surveillance.
Pour dédramatiser : dites vous que j'opère des vaches dans des fermes, avec des poussières qui volent partout, de la paille, que je nettoie au maximum mais quand la vache pousse tellement fort que son rumen ou ses intestins sortent, parfois les éleveurs ne peuvent s'empêcher de mettre leurs mains dégueulasses (ils tenaient la queue de la vache pleine de merde avant, ou le nez avec ses secrétions nasales... ou tout simplement ils ne les ont pas lavées et désinfectées comme moi je l'ai fait) pour éviter que les organes ne tombent dans le fumier en dessous. Et parfois, la vache se couche, et ça trempe dans la paille sale...
Oui, et malgré ces conditions chirurgicales pire que celles sur un champ de bataille, bah les vaches s'en remettent, et réussissent à refaire des veaux l'année suivante!!
Alors on peut bien se dire qu'avec toutes les précautions qui sont prises par notre corps médical, ça ne peut qu'aller!!
* La séparation d'avec nos bébés.C'est ce qui m'ennuie le plus, personnellement : le fait de n'être pas en mesure de m'occuper tout de suite des bébés qu'on viendra de sortir de mon ventre.
MAIS, la SF m'a expliqué que d'une femme à l'autre, on se remet plus ou moins vite d'une césarienne. Certaines femmes sont "shootées" et ne peuvent pas faire grand chose avant le lendemain souvent, du coup évidemment, ça empêche d'avoir ses enfants avec soi dès le début. Mais d'autres sont debout au bout de 2 heures, et malgré évidemment que ça tire au niveau du ventre, sont capables de s'occuper des nouveaux-nés!
2 heures... c'est pas pire que le temps qu'on aura passé à se faire "délivrer" (expulsion du placenta), en fait.
Donc au final, on peut très bien gérer si on n'a pas été trop fatiguée par la césarienne (et je pense que c'est le cas des césariennes programmées, on n'a pas fourni d'efforts pour tenter d'accoucher naturellement avant, du coup on doit être toute pimpante ensuite!! Contrairement à celles qui ont eu une césarienne d'urgence après des heures de travail parce que la voie basse n'ira pas et qu'on ne le sait qu'au dernier moment...)
* La cicatrice (et les soins de plaie qui vont avec)Ah ça, après une césarienne, on a un beau smiley sur le bidou. Ca s'atténuera certes avec le temps, chez certaines femmes on la verra plus que d'autres, ça c'est individuel. C'est bien l'inconvénient qui gène beaucoup de femmes ça.
Bon, les premiers jours, faut reconnaître que ce n'est pas "que" visuel : il y a des soins à faire, ça tire, ça peut gêner pour les positions d'allaitement (préférer la position en ballon de rugby du coup), et forcément, on reste un peu plus longtemps à la maternité en général (2 jours de plus je crois?)
Bon, certes, c'est pas glop. Mais au niveau inconfort et douleur, est-ce qu'on peut vraiment dire que c'est pire que l'épisiotomie? Parce que j'en ai vu, des copines qui ont accouché par VB, et qui ont douillé avec leur épisio.
Alors certes, au jour d'aujourd'hui, elles n'ont plus de cicatrice "visible". Mais elles ont eu du mal à s'asseoir pendant tout leur séjour à la maternité, et pour certaines d'entre elles, un mois après elles avaient encore mal (selon la suture qu'elles ont eue!!)
Et je ne parle même pas de la vie sexuelle avec nos hommes qui met encore plus de temps à repartir...
Donc bon, au final, est-ce que la suture de césarienne est plus difficile à supporter que celle de l'épisio? Je ne suis pas certaine...
Les avantages d'une césarienne, maintenant :
*
C'est un acte rapide. On dira ce qu'on voudra, mais les bébés n'ont pas le temps de souffrir (on nous prépare, nettoyage désinfection, certes nos hommes ne peuvent pas forcément être là, ça c'est pas drôle... mais une fois que tout est prêt, ça va super vite!! En quelques minutes, les bébés sont sortis, en pleine forme car ils n'ont pas eu à se retrouver coincés entre nos cuisses et privés d'oxygène, pas de déformation par forceps ou autre... et ensuite, le plus "long", c'est de se faire recoudre. Sachant qu'entre temps, on nous aura retiré les placentas, du coup, pas à gérer ce moment délicat et douloureux où on vous grimpe sur le ventre pour appuyer de toutes ses forces pour le faire sortir.
*
Quand elle est programmée, on en ressort relativement en forme : et non, pas d'heures intensives de douleurs, de contractions, de travail épuisant!
Quand je pense à un ami qui vient de me raconter le calvaire de l'accouchement de sa femme lundi dernier, qui a duré 24 heures, le col ne s'ouvrait pas (enfin trèèèèès, trop lentement), elle a souffert pendant 24 heures avant de pouvoir avoir son fils dans ses bras, à raison de contractions insupportables toutes les 5 minutes pendant 20 heures... bref, l'enfer, le papa l'a très très mal vécu, et du coup la maman a mis 2 jours à s'en remettre, la pauvre...)
Bref, au final, la césarienne ça peut éviter tout ça!
Bon je ne dis pas, il y a des accouchements qui se passent bien et plus rapidement hein. Mais pour celles d'entre nous qui accoucherons pour la première fois, faut pas se voiler la face : notre calvaire risque de durer un peu plus longtemps que 4-5 heures ^^
*
Les bébés ne courent (normalement) pas de danger!Bah oui, ils sont sortis sans risquer de se trouver coincés dans notre bassin. Sortie directe, sans difficultés, sans traumatisme, sans être déformés par un quelconque outil destiné à les aider à passer...
Ca va vite! Pas de mauvaise surprise à se dire "Merde, il redresse pas sa tête, ça passe pas..." ou "vite, madame poussez, il est coincé!" ou encore "le cordon trop court (ou enroulé autour du cou), mince..." etc.
*
Notre vulve et notre vagin sont épargnés!Bah oui, on reste "vierge" de ce côté là, héhé. On garde notre appareil reproducteur (et accessoirement, notre outil à orgasmes hihi) nickel!
Sans compter les risques évités d'hémorragie au passage de l'enfant, qui, mine de rien, même si rares, sont toujours existants!
Bref, voilà en gros mon avis (purement médical et très fortement influencé par mes expériences... animales
), et si ça peut vous aider à ne pas voir la césarienne comme quelque chose d'affreux...
Parce qu'au final, ce qui compte, c'est la santé de nos bébés. On sait déjà qu'on va devoir souffrir pour les sortir, peu importe la voie si on y réfléchit bien, tant qu'ils vont bien, qu'on se soit pas donné tout ce mal pendant notre grossesse, pour rien
En espérant que ça puisse dédramatiser la césarienne pour celles qui la craigne. Moi, personnellement, je me fiche de comment mes bébés viendront au monde. La seule chose qui me fasse espérer un peu la voie basse, c'est pour savoir ce que ça fait. Mais si on m'annonce césarienne, j'en serai pas choquée ni appeurée.