L'enfer des repas
milousf:
ericLN, je pense que rien n'est figé, même à 7 ans, que ce soit au niveau alimentaire comme pour le reste d'ailleurs.
Etant enfant, j'étais une petite fille qui mangeait de tout, ni trop, ni trop peu...Et puis à l'adolescence , du jour au lendemain j'ai décidé de ne plus manger de viande. Je me suis déclarée végétarienne, et en y réfléchissant bien, je crois que c'était plus pour embêter ma mère (qui s'est bien arraché les cheveux à trouver d'autres sources de protéines dans mon alimentation), que par idéologie ou goût.
Et puis j'ai rencontré mon mari, qui aime bien manger et se faire des restos. Et là, je me suis dit que quand même c'est meilleur un bon tournedos qu'un poisson vapeur, quand on va au resto!!!Et depuis je mange de tout ou presque.
Mon frère est un bébé né avec un RGO qui a duré longtemps. Il est resté crevette une bonne partie de son enfance, et ne mangeait presque pas de légumes. De plus il n'a jamais pris de petit déjeuner, ce qui a eu le don de stresser ma mère jusqu'à ses 18 ans au moins.
Depuis c'est un adulte facile , qui mange de tout.
Il a gardé l'habitude de ne pas prendre de petit déj mais ça n'a jamais eu d'impact sur sa santé.
Je crois aussi que si, adultes, nous mangeons de tout, c'est par ce que ma mère , sans nous forcer, a toujours préparé une alimentation variée. Donc j'essaye de faire comme elle.
Mais quelle patience néanmoins...
Ce matin ma N me demande son bibi. Je me dis chouette. Et bien elle n'a rien pris. Elle me demande de le lui donner, et là elle ne boit rien...J'ai grincé des dents et insistée néanmoins pour qu'elle boive au moins 100 ml...Bon ca a duré 30 minutes (que je n'ai passé qu'avec elle, la chipie!!!), et après elle s'est avalée 1 yaourt et 1 tranche de pain de mie...
Mais autant je n'insiste pas trop sur le reste , mais les produits laitiers , c'est un minimum, elle n'a que 2 ans quand même!!!
Pour les purées , je pense aussi que N pourrait s'en satisfaire encore, mais V commençait à en avoir marre.
C'est pour ca que souvent je fais une partie du repas purée et une partie morceaux. Parfois N a en purée les légumes que les autres mangent en morceaux...et je lui en propose toujours quelques morceaux à côté...
c'est comme ça que je commence à lui faire manger quelques morceaux de carottes...
Par contre les pates et frites en morceaux ne lui posent pas de problème , comme c'est étrange...
Sinon Eole , elle est tenace ta nounou!!!
vegg:
Milousf, j'ai stressé un moment quand mon fils a arrêté les produits laitiers .
Il avait environ 2 ans quand il n'a plus voulu de laitages :ni lait, ni yaourt (enfin 1 de temps en temps), ni fromage . Et il c'était sevré peu de temps avant du sein (il tétait une fois par jour environ jusqu'à 21/22 mois) .
A force de lire les recommandations sur les quantités de lait je me disais qu'il allait casser sa courbe de croissance ou bien avoir des os plus fragiles .
La nouvelle infirmière de PMI m'agaçait aussi à vouloir savoir précisément combien il buvait de lait par jour :P
Heureusement il a continué à bien grandir , ne s'est encore rien cassé (je touche du bois !) alors peu à peu j'ai lâché prise .
La pédiatre de pmi m'avait d'ailleurs donné un tableau où l'on trouvait les quantités de calcium dans les différents aliments .
Et en effet je pense qu'il se débrouille pour trouver du calcium et des protéines ailleurs : il ne boit que de l'eau , aime beaucoup la viande et le poisson et hasard ou pas mais il adore le chocolat . Pareil , le seul légume ou presque qu'il mange se sont les épinards (en fait des blettes, côtes et feuilles que je fais en purée ). La feuille de blette étant l'un des légumes les plus riches en calcium .
J'ose donc espérer que nos enfants ont une sorte d'instinct qui les poussent à se nourrir un minimum correctement :)
Bon aujourd'hui j'ai testé à nouveau une purée orange( pdt, carotte et un tout petit peu de brocolis) mais il a refusé de goûter . Et à 13h45 il me disait qu'il avait faim ::) (il avait pourtant mangé tout son poisson, une pomme et 2 morceaux de pain ) . Je lui ai donc dit qu'il n'aurait pas eu faim s'il avait mangé la purée !
Par contre , chez la nounou c'est pareil .Elle me dit souvent qu'elle est contente de ne pas les avoir trop souvent à midi parce que c'est un casse-tête pour faire le menu .
milousf:
Vegg, pour ce qui est des recommandations en produits laitiers, si tu savais comme ça a pu me faire stresser!!!
Ninon n'a jamais (a part 2 ou 3 fois) pris 500 ml de lait ou équivalents par jour ( même avant de diversifier.)
Dans les grands jours elle est à 400 à 450 ml ou g en incluant yaourts, fromage...
Bon, tu me diras elle semble bien...
Les avis médicaux divergent beaucoup à ce sujet...Entre ceux qui te disent qu'il faut ABSOLUMENT qu'ils boivent du lait, et ceux qui m'ont dit que 400 ml par jour, vu son gabarit c'est déjà bien...Je ne sais plus à quel saint me vouer...
Du coup je fais à ma sauce (c'est comme ça depuis le début!!!), et j'insiste pour qu'elle ait le minimum, mais sans la traumatiser non plus (au moins j'essaye!!!)
Pour ce qui est de l'instinct des enfants au sujet de l'alimentation, j'avais lu le livre du Dr Gonzalez "mon enfant ne mange pas"', dans lequel il explique que l'enfant, effectivement, mange ce dont il a besoin et qu'il s'équilibre dans le temps (je simplifie...).
A la fin du livre , j'en étais persuadée. C'est là que nous avons commencé notre période de 1 mois et demi où nous l'avons laissé manger que ce qu'elle voulait bien sans insister du tout et en attendant qu'elle en redemande ( ;D)...
A présent j'en suis beaucoup moins convaincue.
Sinon cela voudrait dire que Ninon a besoin de lait et de calories les jours de nounou, et beaucoup moins les jours où elle est à la maison... ;)
Je pense que c'est plus compliqué que cela...
PetitPoney:
Faut pas exagérer non plus, ce n'est pas parce qu'à 2 ans ils vont arreter de manger des produits laitiers qu'ils vont se casser qqch... S en buvait, du lait, ça n'a pas empêché qu'elle se casse le bras... Je pense sincèrement que ça n'a aucun rapport. Le calcium, on le trouve ailleurs. Aujourd'hui chez nous, on n'achète plus ni lait ni yaourt. Seul le fromage passe, pour les grands comme les petits.
Ici on a aussi arrêté le biberon à 2,5 ans, et depuis pas un verre de lait. Elles ont mangé des yaourts, mais pas plus qu'avant, donc la perte du lait du biberon a été remplacée par autre chose, je ne trouve pas ça plus mal.
Sinon comme milousf, je ne pense pas que tout soit figé à 7 ans. Le goût ça s'éduque. Donc comme tu l'as dit, continuer à proposer une alimentation variée, c'est le mieux à faire selon moi.
P'tite Lilli:
Outre proposer une alimentation variée, peut être essayer de proposer un "folklore" varié.
J’entends par là, une ambiance repas, une présentation dans l'assiette. Faire en sorte que le repas (re)devienne un moment de plaisir et de partage.
Chez moi, les assiettes descendent bien plus vite si je présente des crudités en bâtonnets à trempouiller dans une sauce maison que si je mets tout râpé en salade. Le orange des carottes d'un côté, le vert du concombre, le jaune du maïs, le noir d'une olive, une petite timbale de riz au centre, etc... l'assiette est éclairée et le repas complet.
Dans la même lignée, le plaisir de préparer avec les parents, même s'ils n'épluchent qu'une demie carotte :P
Faire des repas à thème aussi. Même si c'est la même popote que d'habitude. Dans la lignée des grands chefs qui sortent des noms tarabiscoter à leur préparation ;D
J'ai une copine qui propose des frites ketchup en dessert. De simples bâtonnets de pomme trempés dans de la gelée de groseille :D
Pensez y. Lâchez vous et trouvez l'inspiration :D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente