L'enfer des repas

<< < (5/11) > >>

ericLN:
Anna, je n'oblige pas à ingurgiter tout le plat ni à se resservir, mais juste à gouter et à manger une cuillerée  ;) ;)
Et comme je le disais, bizarrement, ils mangent plus que moi quand c'est des pâtes ou des frites, mais moins que moi quand c'est du chou fleur ou des épinards  ::) ::)
De plus, après une mini cuillère de chou fleur, ils sont encore capables de manger fromage et dessert  ::) C'est donc bien qu'ils ont encore faim, et non parce que j'ai mis trop de nourriture dans l'assiette.
Et je fais attention ++ à l'équilibre alimentaire. Sinon, je leur ferais des pâtes et des frites en alternance un jour sur 2 pour avoir la paix  ;D ;D ;D

Ce matin, j'ai du les séparer au petit déj : ils faisaient les imbéciles et ne mangeaient pas. Alors, après plusieurs rappels à l'ordre et une tartine de nutella tombée du mauvais coté  >:( >:(, l'un est allé terminer sa tartine ailleurs.
Je fais tout pour qu'ils ne se retrouvent pas ensemble à table en mon absence, mais là, il y a eu 5 min de recouvrement, et ça a de suite été le cirque  :-X :-X Et je ne peux pas rester à faire le gendarme, je dois aussi me préparer  :-X :-X
Hier soir, encore galère aussi, Rémi trainait ++, rigolait pour rien, etc... Du coup, il était encore en train de manger son plat quand on attaquait le dessert. J'avais mis la mousse au chocolat qu'il voulait sur la table, pour le motiver, et en expliquant que s'il continuait à faire l'andouille, le dessert repartirait au frigo. C'est ce qui s'est produit !!  >:( >:( Tant pis pour lui !!  >:( >:(
Ce soir, je ne suis pas là pour le repas (RDV kiné), du coup Eric devra se débrouiller. Il est moins patient que moi, ça risque de tourner court  :P :P
J'ai menacé de les faire manger seuls, l'un à 19h et l'autre à 19h30, chacun 30 min pour manger (ou pas). Et nous, on mangerait après. Ca me fait un peu suer de l'appliquer, ce n'est pas pratique. Mais s'il faut en arriver là pour avoir la paix, au moins pour montrer que ça peut se produire, je le ferai !! (si possible un soir où c'est des restes qu'on réchauffe à l'assiette au micro ondes  ;D )

LN

PetitPoney:
Je ne vais pas beaucoup t'aider, les miennes mangent de tout. M est dans l'ensemble plus difficile que sa soeur, et les repas peuvent être longs, mais on ne se plaint pas.

C'est vrai qu'ici on adore cuisiner. M a reçu un livre de recettes pour Noël et elle le consulte régulièrement pour voir ce qu'on pourrait concocter...
Par contre on parle beaucoup de nourriture, de ce qui est bon pour nous ou pas, des vitamines, de l'importance du petit déj etc.

Les petits dej ici: oeuf (au plat, poché, à la coque, etc.), mouillette, fruit, lait de riz, olives, etc. On ne refuse rien. J'ai déjà servi des pâtes d'ailleurs. On s'est aussi mis à faire des pommes de terre. Zhom les fait cuire au four la veille (entières), le matin on les passe au micro ondes et on les "garnit": thon, fromage, maïs etc. Elles adorent ça.

On les emmène régulièrement au resto, on fait le tour des cuisine du monde à la maison: marocain, japonais, indien, mexicain etc. Et on fait tout nous mêmes. Est-ce que ça aide? je ne sais pas, mais ce qui est sûr c'est que ça leur plaît.

ce qui marche bien aussi: les soupes. Ou manger avec des baguettes (quand on fait des sushis), faire des kebabs de fruits etc. Elles aiment bien trampouiller des bâtonnets de légumes dans du houmous (qu'elles aident à préparer), elles aiment les samosas, etc. Et surtout elles réclament certains plats, alors j'essaye de les faire quand je peux (gratin de courgettes, samosas, gâteaux, poulet/pommes de terre).

Alors la bonne réponse je ne l'ai pas, mais si ça peut t'aider: essayer la variété, les impliquer (tu le fais déjà, mais pousse le truc un peu, regarde des livres de recettes avec eux, ou même sur marmiton ils ont des petites vidéos), varier les goûts, les textures etc. Après tout, même si manger c'est vital, c'est aussi une aventure des sens!

Autre chose: je ne force pas à finir et je n'ai jamais resservi un plat du repas précédent, sauf si ça peut se garder, mais c'est resservi à tout le monde, pas sur le mode "punition".
À mon avis, si tes enfants se gavent de pâtes, c'est qu'ils ont faim. Donc pas de pitié ;D T'as essayé de servir les pâtes autrement? Fais une sauce pleine de légumes, ajoute les à une soupe, etc.

Et aussi: zeeeeeen... S'ils t'ont dit eux mms que c'était pour te rendre chèvre, laisse tomber. Fais ce que tu veux à manger, et laisse les avoir la dalle pendant 1 semaine, enlève les assiettes au bout de 35 min avec un grand sourire, respire à fond, et profite des minutes gagnées! :-*

Lenagcn:
"Elle ne veut pas manger? Elle ne mange pas.

Bon courage, ça peut durer plusieurs semaines."

Paroles de la pédiatre, lorsque G. nous faisait tourner chèvres, vers 8 mois.
(sachant qu'elle avait été un de ces bébés pouvant se laisser mourir de faim, on n'osait pas sans aval médical)

Ca a duré 1 jour ... ouf! tes enfants m'ont l'air plus résistants  :P

Un chipote: le repas est fini pour vous, il est fini aussi pour lui, il aura + faim au prochain repas.
Ils se disputent? C'est qu'ils n'ont pas faim. Ils mangeront + au prochain repas.
Ou pas.  :P

(il y a des personnes qui mangent réellement lentement - parfois une vraie plaie pour les autres convives  ::) - mais ça n'a pas l'air d'être leur cas!)

vegg:
Je pointe pour ne pas perdre le fil , j'ai pas eu le temps de tout lire .

J'ai aussi un loulou très difficile qui vient de me demander le menu du soir qui bien sûr ne lui convient pas  ::)

PetitPoney:
Vegg, qu'est-ce que tu entends par "ne lui convient pas"? Il n'aime pas ce que tu fais? Il a des plats/aliments préférés?

Et au final, il se passe quoi? Tu lui cuisines ce qu'il aime? Il mange un peu?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente