L'enfer des repas

<< < (6/11) > >>

vegg:
Je n'étais pas trop disponible hier , je n'ai pas encore lu tout le fil .

Pour être plus précise ,il n'accepte de manger que certains aliments . En gros : la viande, le poisson, les pâtes, les pommes de terre (enfin il faut dire des patates sinon ça ne va pas !), parfois les autres féculents , les carottes râpées (enfin seulement celles du commerce pas celles faites maison ), les pommes et les bananes ,les gâteaux . Quelquefois des compotes .
Il ne mange ni fromage, ni laitages (peut-être 1 ou 2 fois par semaine 1 petit suisse ou 1 crème dessert . Il refuse tous les légumes sauf les épinards (et encore souvent il s'en sert de sauce pour sa viande ) . Il n'aime pas non plus certains "basiques " d'enfant par exemple il n'aime pas le jambon , ni les saucisses . Il remange de la purée de pdt mais depuis quelques semaines seulement.

Il refuse de goûter , si on insiste se sont des cris , des colères . Si on lui met l'aliment qu'il ne veut pas dans l'assiette il va le prendre et le jeter dans le plat en s'énervant . Il est capable de trier 1 à1 les petits pois pour les enlever de son plat .

Alors c'est vrai que pour pouvoir profiter des repas j'ai tendance à m'adapter . J'essaye de faire en sorte qu'il y ai au moins 1 aliment qu'il va manger à chaque repas .
Par exemple hier soir c'était endives au jambon avec du riz . Je savais qu'il refuserait de goûter les endives mais qu'il mangerait du riz . Au final il a mangé 3 cuillères de riz et 2 petits suisses .
Ou alors quand je fais une jardinière de légumes je met toujours un peu plus de pommes de terre parce que je sais qu'il ne mangera que ça .
Quand je fais une pizza , je ne met sur sa part que de la tomate et de l'emmenthal râpé sinon il va passer son temps à trier ce qu'il n'aime pas (avec les doigts bien sûr) .

Parfois je "triche" aussi . Mes quiches aux épinards sont en fait parfois aux poireaux ou à la courgette et là ça passe (enfin il trie quand même pour manger surtout la pâte et laisse la moitié de la garniture ).

Alors c'est agaçant mais j'essaye de relativiser , il continue de grandir comme un champignon . De mon côté je fais des repas relativement variés quand même et on lui propose toujours de goûter .
Plus petit il mangeait de tout donc je pense que ça reviendra .
D'ailleurs cette dernière semaine il a accepté de manger 1 haricot et une cuillère de soupe sans faire de colère .

On n'a pas de problème de lenteur à table par contre . En revanche c'est encore difficile de le faire manger avec ses couverts , assez vite il en revient aux doigts .

Sa sœur aussi refuse certains aliments mais c'est plus varié quand même .

Eole45:
Lire vos messages me rassure un peu... Ici, c'est variable. Les enfants mangent en général de tout, mais il faut souvent se fâcher pour qu'ils attaquent leurs assiettes. T ne cesse de jacasser, la tête appuyée sur sa main... si je ne lui prépare pas ses fourchettes, le repas peut durer un temps fou, alors souvent je l'aide (quand j'ai terminé depuis plus de 5 minutes, cela m'agace d'attendre, d'autant qu'il est souvent HS et que je veux qu'ils se couchent tôt... Cette fatigue explique sans doute aussi sa lenteur...). L'autre jour, j'ai sorti la minuterie: repas fini pour nous, vous n'avez pas eu le dessert? Tant pis!! Nous cuisinons beaucoup, tout est fait maison. Ils apprécient, mais il y a des choses qui ne passent pas... Parfois, cela se termine en colères... je les sors alors de table et retire leur assiette (cet été, ils allaient faire un petit tour sur la terrasse, je n'ose plus, vu le froid, mais ils vont dans le couloir... ils reviennent d'eux-mêmes, une fois calmés, et en général on ne les entend plus du repas...: ils réclament leur assiette et mange en silence...).

Depuis tout petit, C a du mal avec la viande. Je l'ai longtemps moulinée et mélangée aux légumes pour qu'il daigne en manger... mais depuis que je ne mouline plus, ça ne passe plus... Dès que je sers de la viande à fibres (boeuf, même les steaks hâchés, rôti de porc cuit en cocotte, poulet, dinde...), il mâche chaque bouchée pendant 3 heures et finit par recracher... Je l'encourage en cachant la viande (coupée en bouts minuscules) sous les légumes, mais c'est sans doute une question de goût... Jusque-là, pas de soucis avec le rôti de porc cuit, le jambon, ni le poisson... mais la semaine dernière le jambon n'est pas passé non plus... Enfin, il mange des oeufs...

T est plus cool face à la nourriture: il goûte et mange même s'il n'aime pas (bon, le pamplemousse n'est pas son truc, alors il en mange un peu et on arrête). Par contre, il n'aime pas les gâteaux (mince alors, on est obligés de finir ses profiteroles!!  :P)

Je sais que je n'ai pas fini de me poser des questions quant aux repas, mais ici c'est: tu manges ce qu'il y a, sinon tu mangeras mieux au prochain repas, et hors de question de grignoter entre les repas... A suivre...

*Audrey*:
Vegg, je suis comme Eole (si on exclut mon 40 ans  ::)), il y a un repas que j'ai préparé si ils ne mangent pas tant pis, ils mangeront au prochain repas.
Je comprends tout de même ton "fonctionnement" après être passée par des moments difficiles  ;)
Mon mari est devenu si difficile parce que sa chère môman lui a toujours préparé ce qu'il aimait pour ne pas faire de vagues et être tranquille aux repas. Au début qu'on était ensemble elle lui préparait un plat rien qu'à lui alors qu'il aimait et mangeait ce qu'elle faisait pour nous  :o :o :o Du style elle lui faisait cuire une côte de porc alors que nous on le mangeait en rôti  :o :o :o Hallucinant !!!

PetitPoney:
À mon avis refuser certains aliments ce n'est pas dramatique...

Vegg il a bon appétit sinon?
Ce que je dirais: continue à proposer, à cuisiner ce que tu fais pour tout le monde. À mon avis, faire toujours des plats spéciaux pour que lui puisse manger, c'est peut-être risqué parce qu'il va finir par manger tout le temps la mm chose.

Ici, je fais parfois des choses qu'elles n'aiment pas, en toute conscience ;D Elles boudent le plat, mais je les vois aussi de temps en temps piocher ça et là en voyant que les autres se régalent. Elles savent que parfois elles aimeront, parfois non, mais qu'il n'y a qu'un moyen de le savoir... Et on ne force jamais à manger quelque chose que vraiment elles n'aiment pas.

Laisse-le trier ses petits pois. Propose une cuillère au lieu d'une fourchette. Ou fais de temps en temps des repas "rien qu'avec les doigts" (bouts de fromage, bâtons de carottes, concombres, chips même, pourquoi pas).
M faisait pareil avec la viande, et continue de le faire parfois. Je sais que si par malheur elle trouve une arête dans son poisson, elle va arrêter de manger, et ne mangera plus de poisson pendant plusieurs semaines, mais elle y reviendra. Et ça ne va pas m'empêcher d'en refaire, histoire de lui montrer qu'on continue à le manger, que les arêtes ça s'enlève etc.
Je pense que le goût, ça évolue et ça s'éduque. J'avais participé à une étude sur ça justement, où on disait qu'il faut goûter un aliment au minimum 14 fois pour l'apprécier. L'idée était de poser par exemple 6 morceaux de céleri (cru ou cuit, comme tu veux) dans une assiette, en dehors des repas, et de faire goûter à l'enfant. Juste poser sur la langue compte aussi comme "goûter". À chaque fois qu'il goûte, il reçoit une gommette. Il a une fiche (tu peux la faire toi même) pour dessiner ce qu'il a goûté, écrire le nom s'il peut etc, où il colle ses gommettes.
J'ai testé avec le céleri justement, en 3 jours c'était plié ;D

Une autre solution: pas de pitié (à utiliser avec modération). Repas légumes/fruits. Tu proposes de la variété: plusieurs crudités à grignoter et à trempouiller, soupe, légumes cuits, gratins, ce que tu veux. Quitte à l'emmener faire les courses avant: choisis ce qui te plaît, no limit ;D Comment ça s'appelle? Ça a quel goût? On essaye cru ou cuit? On le trempe dans quoi? Avec quoi ça serait bon ( du fromage, du houmous, de la mayo, etc.) Fais une mayo maison, il peut t'aider. etc

Ce ne sont que des idées qui me passent par la tête. Peut-être que rien de fonctionnera, je ne sais pas. Ce dont je suis persuadée par contre, c'est que si c'est une source de conflit, ça ne s'arrangera pas. Ici M a des soucis avec les "textures". Quand j'ai arrêté de m'en préoccuper, ça s'est arrangé. Je sais qu'elle continue à ne pas aimer certains trucs, mais honnêtement, je m'en fiche. Des fois il y aura de la soupe, qu'elle boit comme de l'eau, d'autres fois ça sera des carottes râpées qu'elle n'aime pas. Ça m'est égal. Si elle veut goûter elle goûte, sinon tant pis. Mais je m'en fiche vraiment.

ericLN:
J'ai bien fait d'ouvrir ce fil, finalement  ;) ;) Je me sentais seule mais il y a du monde qui galère autant que moi, ça me console !

Cela fait 2 matins que j'impose un temps maxi pour le petit déjeuner, à savoir 20 min maxi pour une tasse de lait et une tartine. Ca se passe assez bien. Ca fait donc 2 matins qu'ils ont 5-10 min de rab pour jouer un peu après s'etre préparés. Ils en profitent pour choisir le jouet qu'ils veulent emmener à l'école, je peux me maquiller tranquillement et on part plus sereinement à l'école  ;) ;)
Idem pour le repas du soir : 35 min maxi  :) :) Et là, la récompense, c'est de pouvoir "lire" un petit livre avant de dormir  ;) ;)

En tout cas, je ne tolère pas les colères et autres cris, pour quoi que ce soit. Celui qui s'énerve est toujours invité à se mettre à l'écart et à reprendre ses esprits. Je ne discute pas avec les excités  :-X :-X Et ça me parait normal de goûter à tout. On n'est pas obligé d'en manger 3 tonnes, mais on goûte une cuillerée. C'est la règle chez nous. Ce ne me choque pas de "forcer" pour ça...

La fatigue peut expliquer la lenteur, et là rien n'y fait (ni menace ni promesse de récompense). Le mieux est d'abréger le repas. Il mangera mieux la fois d'après  ;) ;)

Ce midi, aucun problème avec  le menu : c'était porc/haricots/gnocchis/fromage/compote  :D :D

LN

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente