L'enfer des repas

<< < (3/11) > >>

ericLN:
Bon, je vais tenter de répondre à tout le monde  ;D ;D

Azerty, on peut ne pas aimer qq chose, je l'accepte (moi meme, je n'aime pas les tomates). Mais on ne peut pas tout détester et ne jamais faire d'effort pour gouter, pour changer un peu ce qu'on a l'habitude de manger. Je ne peux pas tolérer de les laisser manger uniquement ce qu'ils aiment. Et hors de question, autonome ou pas, qu'ils se préparent autre chose !

Flo, chez nous aussi, ils ont compris qu'il fallait bannir le "je n'ai pas faim"  ;D ;D Sous peine de ne pas pouvoir manger ce qu'ils aiment !!
J'adapte évidemment les quantités. Mais bizarrement, pour les pâtes, ils en mangent plus que moi... alors que pour le chou fleur, une cuillerée suffit  ::) ::) ::)

Audrey, bon courage avec ton spécimen adulte  ;D ;D Encore moins facile dans ces conditions d'inciter les enfants à gouter et à manger de tout  :P :P

Aude, tu arrives à rester zen, je te tire mon chapeau ! Chez nous aussi, menu unique ! Et fait à notre gout (nous ne sommes pas difficiles), on varie les plats, on mange de tout. Si chacun se met à décider de ce qu'il veut manger, on ne s'en sort pas. C'est pas le resto !  >:( >:(

Jumeaux2007, pas d'allergie ou quoique ce soit qui justifie leur manque d'appétit affiché (et non réel car si on change le menu pour qq chose qu'ils aiment, l'appétit revient subitement) ou leur lenteur (destinée de leurs propres aveux à nous faire râler et abandonner la partie). La fatigue, ça peut arriver. On s'en rend compte et on est plus indulgent à ce moment là. Mais quand ils arrivent à table bondissant et se chamaillant, je doute que ça soit la fatigue. De toutes façons, ils sont à 90% du temps en mode survolté  ::) ::) Moi qui aime le calme et les repas paisibles, je suis servie  :-X :-X

La Doudou, pour la cantine, bien sur que j'ai cherché à savoir, mais c'est compliqué d'avoir un récit d'adulte, qui surveille 20 gamins  ::) ::) Heureusement, j'ai mes espions  ;D ;D Et puis, je vois bien à la maison le cinéma que c'est pour avaler les choses "pas bonnes" alors qu'on insiste ! A la cantine, je doute qu'on ait le temps d'insister, d'expliquer, de persuader. Et de son propre aveux, Rachel nous dit clairement ce qu'elle a mangé ou pas  :P :P D'ailleurs, j'ai arrêté de demander, ça me blase trop  :-X :-X

J'ai expérimenté hier soir de donner un temps limite pour le repas (35 min) et tout le monde s'y est tenu. Bien sur, j'ai servi les légumes en premier et mis sur la table la suite, qui était bien plus alléchante à leur gout  ;) ;) Ils ont passé 20 min (sur 35) à tergiverser devant leurs légumes, pendant que nous, après les avoir terminés, sommes passés à la suite. Rémi repérait ce qu'il voulait, on lui a rappelé qu'il faudrait pour cela finir les légumes dans les temps sinon, il n'aurait rien ! Ca l'a motivé... Et en dessert, il a pu choisir ce qu'il voulait (mais 1 seul). On va tenter de poursuivre dans cette voie. A 20h, le repas était terminé, la table rangée et les enfants en train de se brosser les dents. D'habitude, on déborde toujours et ça finit en râlant  :P :P
Ce matin, idem, le temps pour le petit déj a été respecté...
A suivre...

LN

Aude25:
LN : oui je reste super zen pour les repas, parce que objectivement ça ne me dérange pas, j'ai toujours fonctionné ainsi : menu unique, un plat servi après l'autre et je compense pas par autre chose, au final à force de servir toujours les mêmes choses ils finissent par manger. Lâche prise, tu sers le repas, tu mets ton temps limite et basta, s'ils se contentent d'un bout de pain, ils auront plus faim au prochain repas  ;)

Et sinon, nous achetons uniquement des choses "basiques", il n'y a donc pas de grignotage chez nous (pas de biscuits, peu de bonbons etc...). Si on veut manger des gâteaux, il faut les fabriquer, forcément la farine ça donne moins envie de grignoter  ;D ;D

Par contre, comme je l'ai mentionné, je suis beaucoup moins zen sur d'autres choses, chacun ses "combats"  ;D ;D

flo31:
Histoire de s'amuser un peu... ce soir ce sera repas "Halloween" à savoir... ORANGE !  ;D En entrée, il y aura pomelos (mais ce sera pour S et moi car nous seules aimons et là je ne force pas) / saumon fumé ensuite carottes glacées (c'est une recette de mon C*OOKéO) puis mimolette... compote ou fruit ensuite et, exceptionnellement jus multifruits pour le repas histoire d'aller sur le monochrome jusqu'au bout !  ;D
C'est un repas qui devrait passer sans trop de difficulté... sauf s'ils se sont goinfrés de bonbons pendant leur stage de sport !  :P

*Audrey*:
Citation de: ericLN le 31 Octobre 2014 à 14:14:12

Audrey, bon courage avec ton spécimen adulte  ;D ;D Encore moins facile dans ces conditions d'inciter les enfants à gouter et à manger de tout  :P :P

J'ai expérimenté hier soir de donner un temps limite pour le repas (35 min) et tout le monde s'y est tenu. Bien sur, j'ai servi les légumes en premier et mis sur la table la suite, qui était bien plus alléchante à leur gout  ;) ;) Ils ont passé 20 min (sur 35) à tergiverser devant leurs légumes, pendant que nous, après les avoir terminés, sommes passés à la suite. Rémi repérait ce qu'il voulait, on lui a rappelé qu'il faudrait pour cela finir les légumes dans les temps sinon, il n'aurait rien ! Ca l'a motivé... Et en dessert, il a pu choisir ce qu'il voulait (mais 1 seul). On va tenter de poursuivre dans cette voie. A 20h, le repas était terminé, la table rangée et les enfants en train de se brosser les dents. D'habitude, on déborde toujours et ça finit en râlant  :P :P
Ce matin, idem, le temps pour le petit déj a été respecté...
A suivre...

LN

J'ai de la chance car à 4 ans ils mangent à peu près de tout contrairement à leur père  ;D
Je me suis mis un point d'honneur à ce qu'ils aient une alimentation variée même si il y a des périodes où les pâtes et les pdt ont plus la côte  ;D
Bizarrement, ils ne cherchent pas trop à manger comme leur père et mangent bien le plat que j'ai préparé pour nous.

Je te souhaite que les nouvelles règles fassent leur effet et qu'ils continuent sur cette lancée et que les repas ne soient plus un enfer  ;)

Flo, trop top ton menu halloween !!!  :D

ericLN:
Flo, j'ai pris de l'oasis tropical pour faire un "apéro" Halloween ce soir  ;) ;) Espérons que boire du sucré avant le repas ne les empêche pas de manger  ::) ::) ::) Quoique, c'est pizza (maison) ce soir, bizarrement, je sens que tout le monde va avoir trèèèès faim, malgré le goutter d'Halloween au centre aéré  ;) ;)

Aude, chez nous aussi, peu de choses à grignoter, et d'ailleurs, le grignotage est interdit !! Mais j'ai quand meme qq paquets de gateaux et autres compotes gourde, bien utiles pour les gouters à l'école. Je ne me vois pas faire un gâteau plusieurs fois par semaine pour leurs goûters  :P :P
Mais il est interdit de se servir seul, même à l'heure du goûter.

Audrey, tant mieux si les enfants ne suivent pas leur père ! Ils sont plein de bons sens  ;) ;)

LN

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente