L'enfer des repas
flo31:
Tiens, un exemple... ce soir ...
D et N font un stage de sport cette semaine, ils rentrent crevés. Résultat, ils sont exécrables à table et la grande duduche a tendance à en rajouter une couche... :-X
Menu: filet de poulet et gratin de chou-fleur. D ne voulait pas venir à table prétextant qu'il n'avait pas faim. OK, t'as pas faim, mon gars, tu ne mange pas mais tu viens quand même à table, c'est non négociable !
Il est venu, s'est chamaillé avec son frère et sa soeur et... sans même s'en rendre compte, a mangé pratiquement toute son assiette... ;D
N a, lui aussi, pas trop mal mangé. ::)
Je sens que je ne vais plus rien dire et les laisser s'écharper pour qu'ils mangent sans s'en apercevoir ! ;D
*Audrey*:
;D ;D ;D
Gabribulle:
Citation de: Aude25 le 30 Octobre 2014 à 20:06:46
Ici c'est menu unique, celui qui a faim mange, celui qui ne mange pas ............. aura faim ;D ;D
J'ai entendu une fois un psychologue dire que le boulot des parents c'était de fournir le repas aux enfants, pas de les "faire manger", et perso ça me parle.
Je ne focalise pas sur la nourriture (Ok facile à dire, moi perso c'est plus sur le sommeil que j'ai du mal à rester zen ;) ), on est à table tous ensemble, quand le repas est fini je débarrasse et je ne ressers pas les assiettes. Je ne prive pas de dessert (chez nous c'est fruit ou yaourt), mais hors de question de manger 3 fromages ou deux desserts.
Je leur ai expliqué (exemple à l'appui) qu'on a le droit de ne pas aimer des choses, mais c'est impossible de ne rien aimer :P ;D ;D
Par contre celui qui fait le bordel est rapidement sorti de table pour éviter l'escalade, ensuite on lui laisse une seconde (et dernière) chance.
Parfois voir souvent j'en ai un qui part à l'école en ayant mangé un demi yaourt ou une compote, ben il attendra midi......
C'est comme tout, plus on prends tout ça à cœur, et mieux ça fonctionne pour eux :P
Pareil chez moi.
Par contre j'ai de la chance ils ne sont pas très difficiles pour ce qui est de manger.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Ici, ca va plutôt bien, suite à diverses astuces et mieux comprendre le fonctionnement de chacun.
1/ quand tous les repas sont galère par manque d'appétit, ici à tous les coups c'est lié à des histoires d'allergie alimentaire. Eviction = amélioration très rapide de l'appétit.
Si c'est un repas par ci par là, par exemple ce soir h a préféré aller se coucher que de venir à table, parfois je la sens très fatiguée et avant de préparer le repas je lui demande quel est son appétit, elle n'a parfois envie que d'un yaourt... pas de problème, elle ne mange rien, ou juste un yaourt puis va se coucher et s'endort très vite.
2/ concernant la diversité alimentaire, j'analyse les refus...
il y en a 2, sous traitement anti rgo, qui n'aiment pas ce qui est acide... c'est déconseillé en cas de rgo, je n'insiste pas.
Ma fille est hypersensible, je n'insiste pas pour qu'elle mange ce qui est très fort en goût, style très poivré ou pimenté.
Elle est aussi hypersensible aux textures, par exemple elle ne mangera pas d'oeuf au plat normal, pas de problème, je casse son jaune (dans la poêle) et le mélange grossièrement à son blanc, elle le mange très bien ainsi.
Pour le reste... c'est astuces et patience. Exemple récent, on avait une salade un peu amère. Coupée très finement, mélangée avec des dés de pomme et de la macédoine, qu'ils aiment beaucoup, sauce à leur goût, ils ont trouvé que c'était très bon.
3/ pour l'attitude à table... comportement correct et goûter à tout dans certaines limites claires demandé. A un moment, c'était du grand n'importe quoi, j'ai alors mis en place un renforcateur positif à la fin du repas, et rappel des règles en début de repas avec support illustré : règles respectées = maman contente = friandise à la fin du repas. Règles non respectées = maman pas contente = pas de friandise. Très efficace. Ils ont gardé l'habitude de pouvoir prendre un bonbon à la fin du déjeuner, aucun bonbon par ailleurs, et savent que c'est uniquement s'ils ont été sages à table et ont mangé correctement.
Sans tout ça... h qui a presque 10 ans, mangerait encore avec ses doigts, des menus très peu variés, et si son allergie n'avait pas été diagnostiquée, le repas trainerait et elle n'y avalerait pas grand chose.
G, 7 ans, ne mange pas encore proprement. Mais c'est pour partie parce qu'il ne peut pas faire mieux (petite malformation de la lèvre)...
Côté durée des repas, est ce lié au fait qu'ils parlent, jouent etc, ou est ce parce qu'ils sont lents dans le maniement des couverts et lents pour mâcher et avaler ?
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Citation de: ericLN le 30 Octobre 2014 à 13:09:54
[...]
Et quand je pense à la cantine, je me dis que je ferais mieux de garder mes sous, que 90% de l'assiette de Rachel doit partir à la poubelle >:( >:(
Tu lui as posé la question ? Ou tu as essayé de savoir ?...
Ici, j'ai un des 2 zouaves qui est aussi assez difficile. Je dis assez, parce que globalement, les repas se passent bien, pas de lutte, pas de chamailleries, un repas qui est par contre un peu vite expédier (10mn montre en main pour les 2, y compris pour celui qui lèche son assiette, il y a une BD à finir...). Mais souvent, il ne mange que les protéines (viande ou poisson) et le yaourt. Et c'est tout :-\ (problème de constipation, on connait...). Des fraises, le kiwi, par chance, parfois, mais pas toujours ::) (quand il est vraiment constipé ;D, comme quoi, il y a des trucs qui impriment tout de même !).
Mais je sais qu'à la cantine, il mange un peu mieux. Les haricots y sont meilleurs qu'à la maison (gloups, mais bon ::)). Les carottes pas trop mauvaises, et il y aime beaucoup la betterave (mais pô les miennes :().
M'enfin, il faut que jeunesse se passe ;). Zen, zen, zen, ils sont grands, cela relève de leur autonomie :-*. Tu ne te plies pas à leur volonté alimentaire, tu leur as expliqué pourquoi, le reste est de leur responsabilité.
A +
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente