Salut les filles et bienvenue aux nouvelles parmi nous.
Je me présente rapidos pour celles qui ne me connaîtraient pas encore (et vu que je ne poste pas très régulièrement). Je vis en Suisse et j'attends des jumeaux bi-bi surprise (on ne veut pas connaître le sexe à l'avance) suite à un looooong parcours PMA et une FIV réussie. Autant dire qu'ils sont très très attendus!
Jusqu'ici je vis une grossesse de rêve mais c'est aussi parce que je ne travaille pas et que je peux bien prendre le temps de me reposer, de m'écouter et que je n'ai pas d'enfant plus âgé dont je dois m'occuper. Voilà pour les présentations!
J'ai eu mon rendez-vous mensuel avec échographie et ils se sont retournés à nouveau, ce qui fait qu'ils ont la tête en haut à présent. Leur poids estimé est de 779 et 810g à 26SA. Puisqu'on est dans les chiffres, mon col est à 42 mm et j'ai pris 7 kilos depuis le point le plus bas de ma grossesse (pendant les nausées du 1er trimestre), ce qui fait +5kg de mon poids de départ.
Je vois que ça parle accouchement et césarienne
moi ça me préoccupe pas mal ces temps-ci. Dans l'idéal j'aimerais vraiment pouvoir accoucher par VB, mais d'un autre côté je sais que la probabilité que ça finisse en césarienne est quand même assez importante. J'aimerais aussi pouvoir accoucher dans un petit hôpital proche de chez moi, mais ils ne me prendront que si je remplis certains critères médicaux et qu'il n'y a pas de complication "prévisible". Dans le cas contraire, ce sera un hôpital un peu plus grand mais avec des très bons médecins et surtout, critère important, un service de néonatologie (ce qui n'est pas le cas dans le plus petit hôpital).
Concernant le nombre de personnes qui assisteront à l'accouchement, il faut bien se dire que des jumeaux c'est considéré comme un accouchement à risque, ce qui explique la présence d'au minimum un gynéco, plusieurs sage-femme (une par enfant je crois) et un pédiatre. Ça fait du monde, mais c'est un privilège quand on connaît les coûts de la santé! Dans un accouchement par VB normal, il y a juste une sage-femme et une aide, parce que c'est considéré comme de la routine. Bref, plus y a de monde et plus on devrait se sentir rassurées et non se sentir des bêtes de foire. Enfin c'est ce que je me dis pour me préparer au jour J. Et dans le cas d'une césarienne, je pense que c'est encore pire, parce qu'il y a le personnel de salle d'opération en plus, donc ça ne m'étonnerait pas qu'on monte au delà de 10 personnes présentes. Cela dépend bien sûr des protocoles de chaque clinique ou hôpital...
Y a un truc qui m'interpelle dans ce que vous racontez... c'est cette façon dont certains gynécos ont de "prédire" la date de vos accouchements au jour près comme si en 2 mois, les choses n'allaient pas bouger d'un pouce. Je comprends bien qu'ils se basent sur des tendances, des généralités, mais cette façon de l'annoncer, je sais pas ça m'énerve. Dans ma conception des choses, ce sont aussi les bébés qui décident de ça, certains sont plus pressés que d'autres, et puis il y a une part inconsciente de la maman qui joue un rôle aussi. Alors si on vous dit "vous allez accoucher à telle date, Madame", forcément qu'on est influencée et qu'on se prépare psychologiquement à accoucher à telle date alors que la nature, elle voudrait qu'on accouche peut-être 1 voire 2 semaines plus tard. Bref, je n'apprécierait pas que mon gynécologue me dicte - entre guillemets - le jour où mes enfants vont naître, sauf pour des raisons médicales très strictes. Mais c'est peut-être lié à mon parcours pour tomber enceinte, très médicalisé et où tout était prévu d'avance (date d'ovulation, date de fécondation, etc...) du coup j'ai vraiment besoin de retrouver du mystère, de me connecter à quelque chose de naturel dans ma grossesse. Oui, ça doit être ça...
Bon j'arrête là mes états d'âme. J'espère que celles qui sont hospitalisées gardent le moral (c'est important) et je me réjouis de continuer à vous lire!
A bientôt!