22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 13:22:13
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Idées repas à partir de 18 mois?!  (Lu 2571 fois)
calou072
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 729


"Ma Bichette, mon Ptit Chat... mes Zamours"


« le: 06 Septembre 2014 à 14:59:38 »

Bonjour à toutes et tous!


Mes ptits loups vont sur leur 20 mois d'ici peu et j'ai l'impression de toujours leur faire manger les mêmes plats
Je viens donc vers vous pour que nous partagions toutes nos idées de menus, de recettes que nous préparons pour nos Zamours

Ici, ce qui est souvent revenu:
- hachis parmentier (avec purée pomme terre ou pdt+carotte)
- purée patate douce ou carotte ou pdt ou courgette ... + riz ou pâtes ou semoule + viande mixée
- pdt rissolées + purée légume + viande hachée
- haricots verts + pâtes + jambon coupé en petits morceaux (idéal pour qu'ils mangent seuls!!!)

Je ne trouve plus trop d'idées. En gros c'est toujours trop souvent une purée + des féculents (riz/pâtes/semoule/blé) + une viande mixée.

Bien entendu s'il existe déjà un post qui parle de tout ça je prends! Clin d'oeil
Journalisée

Marsienne 2013
Maman de Paulin & Romane nés le 12/01/2013 à 33sa+5 (dpa 04/03/2013)
Paulin (rciu sévère) 840g pour 30.5cm
Romane 1920g pour 42cm
Mayon la Vamp
La plus heureuse des mamans !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.543


Septembrette 2013


« Répondre #1 le: 06 Septembre 2014 à 15:08:16 »

Mes filles ont 14 mois AR/11 mois AC Mais elles mangent déjà comme nous, avec morceaux et tout Clin d'oeil
Ce midi on a mangé un flan de courgettes avec de ma semoule (la protéine étant l'oeuf pour le plan Clin d'oeil)
Cette semaine nous avons aussi mangé un gratin de légumes et riz (aubergine, courgettes, tomate, du riz, du jambon blanc, de la crème et un peu de râpé Clin d'oeil)

J'aime bien faire des sortes de gratins dans ce genre, que je coupe en tout petit morceaux  ensuite pour elles Clin d'oeil

Avec tes pommes de terres rissolées, rajoutes des dés de légumes (aubergine, courgette, poivrons, carottes, courge butternut... Enfin ce que tu as Clin d'oeil)
Journalisée

Fière de mes championnes Nor@h et G@brielle nées le 4/07/2013 à 28+2 SA et survivantes d'un vrai parcours du combattant, allaitées jusqu'à 21 mois et demi passé Sourire
Mes petites plumes sont devenues de vraies petites filles

Avec un bébé, on fait ce qu'on veut, avec deux, on fait ce qu'on peut
milousf
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.846



« Répondre #2 le: 06 Septembre 2014 à 15:32:07 »

Alors je trouve l'idée de ce post super, et je vais suivre de près.
Les miennes ne sont pas hyper faciles question nourriture.
Disons que V l' a été jusqu'à maintenant , mais elle commence à faire le nez sur certains trucs (légumes surtout!!!)
Et N a toujours été compliquée en matière d'alimentation, et elle se nourrirait exclusivement de pâtes, fromage et gâteaux apéro et quenelles...On en va pas loin avec ça.
Bon, je précise elles ont  22 mois.
Moi j'aime bien faire à manger, on a toujours mangé varié avec mon mari et plutôt équilibré, donc avec le temps ca viendra surement, mais en attendant j'ai l'impression de passer mon temps à réfléchir sans cesse sur le plat à leur servir.
Alors les plats qui cartonnent en ce moment chez nous , c'est les minis quenelles à poêler et les ravioles à poêler.
Que des trucs que je ne cuisine pas moi...

Pendant une période elles raffolaient de cakes épinards kiri*.

Les légumes je continue en purée car elles n'en veulent pas en morceaux. Le problème c'est que depuis qq jours , V manifeste clairement son manque d'intérêt pour les purées...
V mange assez facilement des tomates en salade , du melon en salade, de la betterave en salade, mais sa sœur ne mange comme crudité que le melon...Grrr
Je fais à peu près tous les légumes en purée, et je varie les féculents dedans.
En ce moment ce qui passe bien c'est le boulgour cuit dans un petit bouillon avant et que j'ajoute à la purée.
Ah oui , par ce que elles mangent très bien des morceaux, mais si il y a des morceaux trop gros dans la purée , c'est pas super non plus....

Bref ,alors je veux bien partager vos façons de faire , vos idées, la composition de vos menus du début à la fin, et vos idées de recettes!!!
Journalisée

NINON et VIOLETTE sont nées le 08 nov 2012 a 37 SA et 4 jours
Mayon la Vamp
La plus heureuse des mamans !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.543


Septembrette 2013


« Répondre #3 le: 06 Septembre 2014 à 15:38:07 »

Et si tu essayes de travailler tes purées en flans par exemple, que tu ferais cuire dans des moules individuels style muffins ?
Le côté ludique peut leur plaire ?
Et pourquoi pas faire des mousses de légumes par exemple au syphon et faire finalement comme des cupcakes mais version salé ?
Ou alors les intégrer dans la préparation du repas ? (Peut etre sont elles trop petites je ne me rend pas compte Clin d'oeil)
Journalisée

Fière de mes championnes Nor@h et G@brielle nées le 4/07/2013 à 28+2 SA et survivantes d'un vrai parcours du combattant, allaitées jusqu'à 21 mois et demi passé Sourire
Mes petites plumes sont devenues de vraies petites filles

Avec un bébé, on fait ce qu'on veut, avec deux, on fait ce qu'on peut
milousf
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.846



« Répondre #4 le: 06 Septembre 2014 à 17:15:31 »

Flan dans moules individuels j ai essayé , elles les ont dévoré chez la nounou mais pas voulu goûter a la maison...  :(heureusement que j ai arrêté d être susceptible...
Je les intègre parfois dans la préparation du repas, quand je ne suis pas trop pressée, et elles adorent manger les épluchures des légumes...mais ensuite quand vient le plat, c est souvent moins enthousiaste...
Bon , j ai longtemps désespéré avec l alimentation , surtout en ce qui concerne N, a présent je tente des choses, si ça passe je suis contente , sinon je réessaye...
En plus c est pas tjs ce a quoi on s attend le plus qui passe le mieux...
Par ex N ne mange pas de crudité , alors que je me disais les tomates cerises, c est joli , rigolo...j ai planté des fraises en me disant que ça allait éveillé son appétit, sans succès...et l autre jour on mangeait des radis, je n ai même pas pensé lui en proposer tant elle dit non pour pleins de choses...mais voilà qu elle réclame, me mange un radis en disant "c'est bon"  . Bon elle n en a pas voulu de 2 eme , mais c était déjà un joli succès!!!
Pour V je pense que  c est juste une petite période de rébellion, car globalement c est une gourmande qui a toujours mangé tout ce qu on lui propose sous toutes ses formes...alors je la laisse faire sa période anti purée!!!

Pour la composition du repas ,le midi et le soir je fais d abord une purée ou salade pour V et purée pour N , ensuite une assiette avec des choses a manger a la fourchette, ça varie entre pâtes, quenelles, cake , quiche, légumes en morceaux pour essayer...et protéines en morceaux ou écrasée le midi , si elles ne les mangent pas , je rajoute a la purée du soir ce qu  elles n ont pas mangé a midi pour qu elles aient quand même leur part de protéines.
Ce qui est bien passé aussi ces dernières semaines, c est un demi œuf brouillé chacune avec un peu de lait et de fromage râpé..
Enduite un fromage chacune a midi et fruit ou compote pour V, compote pour N qui mange très peu de fruits crus et souvent ne fini pas sa compote.
Le soir elles ont un yahourt et un morceau de chocolat ( pour lequel il y a tjs de la place!!!).
Journalisée

NINON et VIOLETTE sont nées le 08 nov 2012 a 37 SA et 4 jours
calou072
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 729


"Ma Bichette, mon Ptit Chat... mes Zamours"


« Répondre #5 le: 07 Septembre 2014 à 15:20:59 »

Ce midi:
- du melon
- 2 muffins à la courgette et au gruyère + des pâtes
- 1/2 banane

Une tournée muffins est au four et je me penche sur la recette du flan après.
Merci pour les idées Clin d'oeil
Journalisée

Marsienne 2013
Maman de Paulin & Romane nés le 12/01/2013 à 33sa+5 (dpa 04/03/2013)
Paulin (rciu sévère) 840g pour 30.5cm
Romane 1920g pour 42cm
milousf
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.846



« Répondre #6 le: 07 Septembre 2014 à 16:45:29 »

Un autre truc qui passait bien un temps : les croques monsieur.
La semaine prochaine on va se faire crêpes partie un soir , chacun choisira à quoi il veut ses crêpes...J'ai juste un peu peur qu'elles soient fines excitées et qu'elles aillent toucher l'appareil...
Je vous dirais...
Journalisée

NINON et VIOLETTE sont nées le 08 nov 2012 a 37 SA et 4 jours
DANDY18
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 199


Enfin réunis ....


« Répondre #7 le: 07 Septembre 2014 à 19:23:00 »

Lorsque mes enfants étaient petits j'utilisait beaucoup les recettes du site Blédi**.
Elles sont adaptées en fonction des âges et les quantités sont étudiées. Il m'est même arrivé d'adapter certaines pour toute la famille 
Elles permettent d'utiliser des ingrédients auquel on aurait pas pensé car pas l'habitude (patate douce, topinambours, panais ....)

Journalisée

Maman à la tête d'une mini tribu : G (11/1997) S (09/2001) A & B (07/2010)
DANDY18
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 199


Enfin réunis ....


« Répondre #8 le: 07 Septembre 2014 à 19:27:14 »

Il me semble qu'en s'inscrivant au club, je recevait par mail des menus établis pour la semaine.
Ca évite de se casser la tête pour trouver quoi leur faire manger et permet d'équilibrer.

C'est dommage que ça n'existe pas pour plus grand  Tire la langue
Journalisée

Maman à la tête d'une mini tribu : G (11/1997) S (09/2001) A & B (07/2010)
calou072
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 729


"Ma Bichette, mon Ptit Chat... mes Zamours"


« Répondre #9 le: 07 Septembre 2014 à 20:26:58 »

Merci Dandy, j'irai voir de ce côté là! Clin d'oeil
Journalisée

Marsienne 2013
Maman de Paulin & Romane nés le 12/01/2013 à 33sa+5 (dpa 04/03/2013)
Paulin (rciu sévère) 840g pour 30.5cm
Romane 1920g pour 42cm
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #10 le: 07 Septembre 2014 à 21:11:26 »

Il me semble qu'en s'inscrivant au club, je recevait par mail des menus établis pour la semaine.
Ca évite de se casser la tête pour trouver quoi leur faire manger et permet d'équilibrer.

C'est dommage que ça n'existe pas pour plus grand  Tire la langue
Si, ça existe. Sur le site de mangerbouger.fr, tu peux d'abonner à des menus hebdomadaires (gratuits). Tu choisis le temps de préparation quotidien et il doit  avoir d'autres options. J'ai testé, c'est pas mal. J'ai arrêté car je ne suis jamais un menu établi.
http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/la-fabrique-a-menus.html#
Journalisée
elodie122205
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.030



« Répondre #11 le: 09 Septembre 2014 à 20:31:40 »

Super ce post!

alors moi mes loulous sont grands fans des cakes epinards kiri de milousf! Clin d'oeil

ils adorent aussi les carottes caramelisees!

sinon ils mangent a peu pres comme nous mais jai aussi limpression de faire tjs pareil...

ce soir ils ont testes roules au fromage, grand succes.

ils aiment aussi quenelles, les pates, petit pois, omelette, oeuf au plat, galette de legumes, pommes de terres rissolées,  ravilois, lasagnes, canellonis, les gratins a la bechamel, roules a la saucisse, les purees de legumes...

ils mangeaient bien les legumes jusqua maintenant mais maintenant sils ne sont pas un minimum cuisine cest plus difficile...
Journalisée

E+P = K (01/03), L (07/05), K et T (05/11/12)

"Voici l'histoire d'un couple que la vie, d'un coup de baguette magique vient de propulser dans l'univers de la gémellité..C'est l'histoire de 2 vies, nées le même jour, nées d'un même amour et liées l'une à l'autre à jamais..."
calou072
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 729


"Ma Bichette, mon Ptit Chat... mes Zamours"


« Répondre #12 le: 10 Septembre 2014 à 06:48:19 »

Nous avons testé les mousses de légumes! Ils ont adoré
Journalisée

Marsienne 2013
Maman de Paulin & Romane nés le 12/01/2013 à 33sa+5 (dpa 04/03/2013)
Paulin (rciu sévère) 840g pour 30.5cm
Romane 1920g pour 42cm
lily22
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28


« Répondre #13 le: 10 Septembre 2014 à 15:47:57 »

Super ce post! Moi aussi je sèche un peu avec  les loulous de 16mois! J'essaie de faire des choses qu'ils peuvent manger tout seul donc plus trop de purées. Les pates, légumes en morceaux à la poele...
Journalisée

Mes deux chéris nés le 22 avril 2013
Melo03
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.696


« Répondre #14 le: 10 Septembre 2014 à 16:32:32 »

Mousse de légumes? Où trouvez vous les recettes? C'est pas trop long à faire?
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: