Kelisia, ce sera la même épreuve chaque année de toute façon, même si avec le temps, ça ira normalement de mieux en mieux. Quoi qu'il en soit, pour un enfant, un anniversaire c'est toujours un jour de fête, donc il ne comprendra pas ta tristesse, et ce serait mieux si tu parvenais à transformer cette tristesse en énergie. Ainsi Bastien bénéficierait de ton amour, et de celui d'Elise, à travers ton regard. En tout cas, je t'embrasse fort!
Pour Tiness, qui demandait comment faire pour porter des enfants en bas-âge quand on est enceinte, j'en connais un rayon
. Pour fiston, l'aînée avait 13 mois quand je suis tombée enceinte, et elle marchait déjà. A ses 18 mois, (enceinte de 5 mois et demi), nous l'avons installée dans un lit "de grand". Exit la question du portage, elle pouvait à présent se débrouiller seule, et pour les escaliers, on lui tenait la main. Je n'ai quasiment pas eu à la porter.
En revanche, pour fiston, il avait 9 mois quand je suis tombée enceinte des jumelles, il a marché à 13 mois, et n'avais que 17 mois quand elles sont nées. Il a fallu beaucoup le porter, et très rapidement, je n'ai plus pu. C'est à ce moment-là et surtout pour lui que j'ai demandé de l'aide. La fille de ma nounou venait les matins et soirs où mon mari n'était pas là pour le lever, le changer et l'habiller. Elle m'aidait aussi à le mettre dans la voiture. Et mon mari m'aidait le reste du temps. Mais bon, c'était doublement difficile pour moi, d'une il n'avait que 9 mois (et c'était un sacré gros bébé) et de deux, c'était une grossesse gémellaire.
Donc pour résumer, j'ai eu les deux cas extrêmes: d'un côté une petite fille autonome qui ne m'a posé aucun problème pendant toute ma grossesse, et de l'autre un fiston très jeune et très costaud pour lequel j'ai du recourir à de l'aide extérieur quand mon mari n'était pas là.