Le club des gauches et gauchers...

<< < (4/25) > >>

chili:
Citation de: MAUD36 le 06 Juillet 2008 à 22:37:32

Moi je suis une fausse ambidextre car je n'écris pas de la main droite mais je fais quasiment tout avec cette main : repasser (ah ça non, je ne fais plus  ;D ), tous les sports de lancer, de frappes, de raquettes, bricoler, tout ce qui est violent (ouvrir un petit pot  ;D ;D ) enfin tout quoi !

Un peu comme un crabe qui a une petite pince agile et une grosse pince destructrice ?  ;D

MAUD36:
un peu ça oui ! Mais la pince destructrice sait se faire douce quand il le faut...  ;)

chili:
Citation de: Isazou le 06 Juillet 2008 à 15:45:15

Mais j'écris des deux mains, à l'endroit, et surtout à l'envers de la main gauche...

J'ai un pote ambidextre qui écrit aussi à l'envers avec une facilité déconcertante... C'est impressionnant !

Lenagcn:
Un nouveau Léonard de Vinci?  :D

Arduina: si l'apprentissage de l'écriture a été raté en GS, tu peux éventuellement te rabattre sur le travail proposé par Danièle Dumont, dans son ouvrage "le geste d'écriture".

Pour mon fiston (août 02), l'apprentissage s'est résumé à une reproduction de "dessins de lettres et de mots"; je vais reprendre avec lui depuis la base de la base les gestes élémentaires de l'écriture, à partir de la démarche de D. Dumont (déjà mise en ?uvre dans une classe de GS ). Pour avoir de jolis supports, j'ai acheté les cahiers d'exercice qui vont avec (MS et GS; on attaque par le début de la MS, Nicolas en est à peine là). Mais avant d'utiliser le cahier, il y a des activités à proposer à l'enfant, il n'est là que pour l'aboutissement.

Si ta fille a appris à écrire (c'est à dire forme les lettres avec le bon geste, sait à peu près quand les enchaîner, quand lever le feutre pour tracer la suivante), même s'il lui manque quelques lettres à son répertoire, lui proposer quelques occasions pour recopier ou repasser un ou quelques mots avec toi à ses côtés suffira (genre: pour une carte postale, elle te dicte le message, tu mets au propre en lui laissant les mots "faciles") .
Cela avait été suffisant pour mes grandes (qui n'ont pas été dans la même école maternelle que leur frère).

Lenagcn:
Pour accompagner mes élèves droitiers (la majorité  ;D ) je montrais le geste du bout du doigt, dans l'air, avec mon index droit (et pour les gauchers, l'index gauche  ;D ) . Le mouvement du feutre sur le papier est strictement identique pour les droitiers et les gauchers, il ne s'agit que d'une translation d'une main à l'autre.
Pour guider les droitiers, moi la gauchère, je plaçais légèrement ma main sur le dessus de la paume et du poignet, pour "inspirer" le mouvement.

Quelques trucs spéciaux gauchers:
-mettre le modèle au dessus, ou à droite de la feuille (et éventuellement au milieu de la ligne, pour qu'il soit plus près de ce qu'écrit l'enfant)
-incliner le haut de la feuille vers la droite, afin que le poignet soit sous la ligne et ne recouvre pas (trop) ce que l'enfant vient d'écrire.
-être exigeant quant à la position du poignet, dans le prolongement du bras comme pour les droitiers ; cela est important pour les années suivantes, lorsqu'il faudra augmenter et la vitesse et la quantité d'écriture: un enfant mal installé se fatigue plus vite, et le résultat s'en ressent.

J'espère que j'ai répondu à ta question Arduinna  :P

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente