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Auteur Fil de discussion: rentrée en maternelle et langage  (Lu 8607 fois)
floce
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« le: 05 Juillet 2008 à 09:55:00 »

Mes filles vont faire leur première rentrée des classes en septembre prochain et au niveau langage c'est encore très bébé, les mots sont souvent déformés mais elles comprennent très bien ce qu'on leur dit et se comprennent très bien toutes les deux (elles utilisent les mêmes mots déformés !!).
J'ai peur que cette situation les isole un peu des autres et du coup qu'elles restent l'une avec l'autre en permanence. Et puis, l'instituteur ne va peut-être pas les comprendre Huh?  Je me dis aussi qu'on va avoir droit à l'orthophonie, non Huh?  Qu'en pensez-vous ??

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4 enfants : Marine (17/09/1996), Erwan (05/07/1999) et Océane et Flavie (13/09/2005)
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MAUD36
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« Répondre #1 le: 05 Juillet 2008 à 11:19:13 »

Ne t'inquiète pas, elles ne seront pas les seules à parler bébé.  Clin d'oeil En première année de maternelle, c'est très courant !
Pour ce qui est de l'instit, peut-être qu'il / elle les comprendra, peut être que non ! Mais il y aura reformulation et petit à petit amélioration du langage... Car nous comprenons le langage de nos enfants et nous avons le défaut de ne pas toujours les faire reformuler !  Clin d'oeil
Quant à l'orthophoniste, je doute qu'il te soit proposé dès le mois de septembre, il faut laisser le temps aux enfants pour se faire à la vie de classe et que l'instit entende tes enfants en situation de langage... 

Pas de panique, ce sont des jumelles mais elles n'auront pas forcément besoin d'orthophoniste ! Parler bébé tous les enfants le font ! Et ils ne passent pas tous chez un orthophoniste... heureusement, les cabinets seraient bondés ! Mais d'ailleurs, ils le sont déjà ! 
Allez laisse-leur le temps de se faire à l'école avant de t'inquiéter de ce qui pourrait - ou pas - être ! Zen, la rentrée ce n'est que dans 2 mois !   Bisou
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« Répondre #2 le: 05 Juillet 2008 à 11:42:51 »

l'avantage de l'école est que le maitresse utilise le vrai langage et elle ne s'apdapte pas au dialecte des enfants : 20 enfants = 20 dialectes

idem pour les enfants : pour se faire comprendre entre eux, ils seront obligé d'utiliser le même langage (en plus il y a les grands de 4 /5 ans)

au contraire, je trouve que l'école est un bon plus pour les enfants avec des lacunes en langages.

A
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Anne Marie
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La 3 L family


« Répondre #3 le: 05 Juillet 2008 à 14:31:53 »

Bjr,

Si tu lis mon fil sur "adaptaiton à l'école occitane à 2 an 1/2", tu verras que mes filles en particulier Léonie l'école (où la langue des adultes est généralement l'occitant) leur à fait bcp de bien (faut aussi se faire ocmprendre des copains )

Elles ont au contraire en qq jours progresser ds leurs point faible réspectif: motricité pour Lisa, langage pour Léonie.

AM
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AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
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Garatefess


« Répondre #4 le: 05 Juillet 2008 à 16:12:37 »

Et à la maison, comment cela se passe-t-il quand vous recevez des amis ? à l'inverse, quand vous êtes invités ?
Sont-elles déjà allées dans un jardin d'enfant ? au square ? une aire de jeu de fast food ? le genre d'endroit où l'on rencontre d'autres enfants.

Et vous parents, comment vous adaptez-vous à elles ?
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
floce
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« Répondre #5 le: 08 Juillet 2008 à 10:13:19 »

Merci pour vos réponses  Sourire

Je sais que l'école va leur permettre de faire des progrès rapidement mais en attendant je vois des enfants du même âge qui parlent super bien et ça fait un décalage, je trouve qu'elles font encore bébé mes poupettes !!!!

Sinon, à la maison je les reprend quand les mots sont mal prononcés et elles répètent volontiers mais certains sons sont difficiles à répeter. Par contre, c'est vrai que nous avons très peu de visites à la maison (la famille est loin) et elles ne vont pas en garderie et quand elles rencontrent d'autres enfants à l'école (quand je vais chercher les grands) ou en ballade elles sont très timides et s'accrochent aux jupes de maman. Et elle ne répondent pas aux questions, je pense effectivement qu'elles seraient plus à l'aise si elles avaient été en crèche ou autres.

L'école va leur faire du bien, il faudra un petit temps d'adaptation mais je leur en parle de manière positive pour les préparer. Mes deux grands ont fait leur première rentrée sans soucis, j'ai l'impression que je me fait plus de souci pour les deux petites dernières (peut-être justement parce que ce sont les deux petites dernières !!!!)
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Garatefess


« Répondre #6 le: 08 Juillet 2008 à 14:45:24 »

je pense effectivement qu'elles seraient plus à l'aise si elles avaient été en crèche ou autres.

Ce n'était pas le sens de mes propos. Simplement savoir si elles avaient compris qu'il y a un langage "universel" pour pouvoir jouer et se faire comprendre par d'autres enfants.
Bien des enfants entrent en PS sans ouvrir la bouche. Une ancienne copine, sa fille a parlé en fin de PS. L'instit triait comme un dingue la sonnette d'alarme, les parents le prenaient cool. Et un jour, la gosse s'est mise à parler correctement (sans passer par un langage "bébé") de but en blanc.

Tu as raison d'être vigilante. On sait que parfois les jujus s'installent dans une sorte de confort entre eux. Surveille qu'il y ait bien une progression dans l'année. Et keep cool, même tes petites dernières grandiront   Clin d'oeil
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« Répondre #7 le: 11 Juillet 2008 à 23:55:39 »

Et en PS, entre ceux de décembre et ceux de janvier comme ma fille, je pense qu'il y a beaucoup de différences : presque une année d'apprentissage du langage en plus ! Les instit ont l'habitude de jongler entre des "presque bébés" et des "déjà grands"  Sourire
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« Répondre #8 le: 26 Août 2008 à 09:24:12 »

Oui il ne faut pas s'en faire,  autour de nous, les petits que l'on voit qui rentrent en maternelle ne parlent pas bien et ça reste très "bébé" (souvent incompréhensible). Avec la stimulation des autres petits, ils feront vite des progrès.
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« Répondre #9 le: 27 Août 2008 à 02:33:08 »

En PS il y a de tout, entre les écarts d'âge qui jouent bcp encore à cette âge, et les capacités individuelles de chaque enfant......  Il y en aura qui parleront très bien déjà avec des phrases construites, et d'autres qui n'auront que peu voir aucun langage "universel".  Si tu ne vois aucun signe de progrès niveau langage d'ici qq temps, là il serait peut-être temps de chercher un avis professionnel.  Pour le moment ils vont se fondre dans les masses de leur classe Clin d'oeil
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« Répondre #10 le: 27 Août 2008 à 08:10:36 »

mes loulous rentrent la semaine prochaine et ont 2 presque et demi.

Le langage est limité
La seule association que j'ai entendu c'est "tuture papa" pour c'est la voiture de papa.

Je compte énormément sur l'école pour les aider à progresser au niveau langage et au niveau sociabilisation car je trouve mes jujus, un peu sauvages : ils peinent à jouer avec d'autres enfants et restent que tout les 2

En m^me temps, l'école qui les accueille est une petite structure (double niveau avec atsem) de village.

Mais honnêtement, je ne les "sens" pas prêts alors j'espère que tout ce passera bien.

Et en parallèle, ils sont suivis par le camsp et ont rendez vous lundi (veille de l'école) pour faire le point.
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floce
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« Répondre #11 le: 19 Novembre 2008 à 16:50:02 »

Bonjour à tous,

Je relance la discussion mais un peu différemment, je m'explique mes puces adorent l'école, elles n'y vont pas à reculons, elles y passent toute la journée (cantine et garderie le soir).
Alors qu'à la cantine et le soir à la garderie, elles papotent sans cesse avec les dames, en classe avec le maître elles ne disent pas un mot même quand ce dernier les interroge !!!

Il nous en a parlé car ça lui pose un souci pour faire les évaluations, l'autre jour il les a entendu parler à la garderie donc il s'est approché mais elles se sont tus dès qu'elles l'ont vu !!!  Je me dis qu'avec le temps ça devrait s'arranger, et peut-être que le fait que ce soit un homme est plus intimidant pour elles...

Est-ce que vous avez vécu cela avec vos enfants ? Quoi faire de plus sinon en parler avec elles ? Quand ils font des groupes de travail, ils les séparent et ça se passe bien mais elles ont du mal à aller vers les autres et restent toutes les deux.

Encore une fois, je me dis qu'avec le temps ça ira mieux...  non ?
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« Répondre #12 le: 19 Novembre 2008 à 20:57:06 »

Et l'instit, lui, qu'en pense-t-il ?

Est-il "impressionnant" physiquement ? Une grosse voix, une barbe, quelque chose dont elles n'auraient pas l'habitude et qui leur ferait "peur" ?

Ou alors dans leurs têtes, l'instit a pris une place particulière ? Il est sévère ? Souriant ?

Il faudrait que tu en discutes plus avec lui, devant tes filles ; et puis leur parler à elle, of course !!!

Et sinon, laisse-leur du temps ... elles sont bien pitchounes encore, tes filles ! 3 ans, c'est petit ...
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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Garatefess


« Répondre #13 le: 20 Novembre 2008 à 14:20:46 »

Leur as-tu demandé à elles comment elles perçoivent leur instit ? A quoi il "sert" ? Que faut-il craindre et ne pas craindre de lui ?
J'ai bien écrit demandé, ce n'est pas à toi à parler. Il faut que tu arrives à comprendre qu'est-ce qui les impressionne.
Et mieux, je dirai prends les séparément, que la réponse de l'une n'influence pas celle de l'autre.


Ma petite voisine était impressionnée par le remplaçant de son instit de PS, partie en congé maternité. Pourtant, il a tout du grand mou mais rien du méchant.
Sauf qu'il disait au plus coriaces de la classe "si ça continue je vous enferme dans le dortoir à côté (les 2 pièces sont attenantes) " sans bien sûr ne jamais l'avoir fait ni même simuler de le faire.
Etait-ce çà ou pas qui l'apeurait ? Mystère ? elle ne l'a avoué à sa mère que longtemps après (excuse qu'elle a saisi au vol ce jour là ?? ).
L'ATSEM avait trouvé une parade. Elle a pris la gosse à part un jour, a parlé de "je ne sais quoi" et lui a donné une photo (taille photo d'identité) du remplaçant, en lui disant "tu la mets dans ta poche comme çà tu  n'auras plus peur de F. "  Ca a fonctionné 
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« Répondre #14 le: 20 Novembre 2008 à 14:31:50 »

MA fille est une pipelette. L'an dernier, elle a fait sa rentrée en PS et j'ai appris plusieurs mois après la rentrée qu'elle ne parlait pas à l'école. ça s'est débloqué d'un coup.
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Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
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