Gaby93
Nouveau Membre
|
 |
« Répondre #15 le: 20 Novembre 2008 à 15:18:15 » |
|
bjr, pour les miens le niveau de langage n'est pas le m^me , l'un s'exprmie avec un vocabulaire riche et calmement, et pour l'autre, le langage est moins élaboré et les mots ont l'empression de se bousculer dans sa bouche....tres impressionnés par la maitresse, ils se révèlent avec les animateurs après 16h30 ... du coup, au bout de qq mois, celle qui faisait des fautes et n'osait pas parler s'est mise a parler sans cesse...il faut leur laisser un peu le temps de s'acclimater à ce nouvel envirronnement qui leur en demande bcp d'un coup...
|
|
|
Journalisée
|
Gaby- maman de Alizée (10 ans) et de Samuel et Salomé(nés en sept 2004)
|
|
|
floce
Jeune Membre

|
 |
« Répondre #16 le: 22 Novembre 2008 à 10:58:25 » |
|
Bonjour, Merci à toutes pour vos réponses et vos conseils... alors le maître n'a rien de particulier dans le physique (ni lunettes, ni barbe...) il est très jeune (environ 25 ans) et plutôt mignon (mais ça c'est la maman qui parle  ). J'en parle beaucoup avec elles mais effectivement comme l'a dit p'tite lili il faut que je leur parle séparement pour essayer d'en savoir plus. Tous les matins, le maître fait l'appel et l'enfant doit dire "je suis là", elles savent très bien le dire mais bien sûr ne l'ont jamais dit en classe. C'est donc l'objectif en ce moment mais ça fait deux jours qu'elles me disent qu'elles vont le faire et résultat le soir elles n'ont rien dit... Le maître lui de son côté est embêté pour les évaluer mais il essaye de communiquer avec elles (d'ailleurs je me dis que peut-être il parle aux deux en même temps et peut-être qu'il devrait aussi les prendre à part chacune leur tour). Maintenant, je suis sûre que dès que l'une d'elle va faire l'effort de dire "je suis là" la deuxième va suivre... Je vous tiens au courant mais vu la relation qu'elles ont avec les dames de garderie, il n'y a pas de raison que ça ne vienne pas avec le maître... Bon week-end à tout le monde 
|
|
|
Journalisée
|
4 enfants : Marine (17/09/1996), Erwan (05/07/1999) et Océane et Flavie (13/09/2005) Océane & Flavie, le long parcours de la luxation congénitale de hanche et de la dysplasie : http://blogs.parents.fr/maerfloc
|
|
|
natacha
Nouveau Membre
|
 |
« Répondre #17 le: 23 Novembre 2008 à 19:25:44 » |
|
Bonjour à tous, je ne suis pas maman de jumeaux, mais maîtresse de maternelle avec 2 couples de jumeaux dans ma classe. Je rencontre des difficultés avec 2 enfants qui ont un retard de langage ( quasiment pas de communication ni de mot véritablement prononcé pour l'un d'entre eux). Je suis mère de famille mais je n'ai pas eu de "multiples" et je suis un peu à court d'infos et de solutions pour leur venir en aide efficacement. J'attends des infos et des idées, et il me semble que vous avez l'expérience. J'ai également lu des messages terrifiants d'angoisse de la part des familles, ne vous inquiétez pas trop, en général les problématiques que vous soulevez sont rencontrées par les familles qui n'ont pas d'enfants "multiples". Merci d'avance.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur

Un peu bohème...
|
 |
« Répondre #18 le: 25 Novembre 2008 à 09:42:47 » |
|
Coucou,  Bienvenue Natacha  Arrives-tu de temps en temps à séparer les 2 binômes de jumeaux dans des groupes de travail différents ? Voir si ils seraient plus volontaires pour développer leur langage avec d'autres enfants que leur frère/soeur ? A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
Bambinette
|
 |
« Répondre #19 le: 25 Novembre 2008 à 11:51:05 » |
|
Bienvenue parmi nous Natacha !
Qu'en pensent les parents de ces petits ? Quel âge ont-ils ? Communiquent-ils entre eux deux ? (ils se comprennent entre eux mais l'extérieur ne les comprend pas)
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.

Garatefess
|
 |
« Répondre #20 le: 25 Novembre 2008 à 17:59:46 » |
|
Bienvenue Natacha  Je trouve super de venir chercher des info ici, auprès des parents de multiples. Je donne des liens de dossiers de la fédération qui traite des jumeaux et leur scolarité, et de la dégémellisation. Bonne lecture. Et parle nous un peu plus des couples de ta classe. Quel niveau, quel âge ? Leur comportement entre eux ? avec les autres ? dans le travail scolaire ?
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
natacha
Nouveau Membre
|
 |
« Répondre #21 le: 25 Novembre 2008 à 18:38:17 » |
|
Bonsoir à tous, et merci pour les infos. J'ai donc dans ma classe 2 couples de jumeaux, 2 filles qui auront 3 ans en janvier et un garçon et une fille qui ont eu 3 ans en novembre. Pour les deux filles ça ne pose pas de souci elles parlent très bien, et après un temps d'apatation légitime, elles communiquent maintenant avec les adultes de l'école. L'autre couple m'inquiète d'avantage, ils communiquent peu ( de plus en plus) et le garçon est très agité et ne prononce quasiment aucun mot, en plus il frappe et essaie de discuter ensuite, ce qui pose des difficultés dans la classe. La petite fille commence à mieux communiquer mais c'est très centré sur elle-même. Et effectivement je les sépare dans les groupes d'activité.
Tout ça évolue, mais j'ai peur de leur faire prendre du retard, et il est probable que je sois un peu impatiente. Natacha
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
 |
« Répondre #22 le: 25 Novembre 2008 à 22:18:51 » |
|
Le retard éventuellement pris se rattrapera plus tard, va ....
Pour le petit garçon qui frappe et essaie de discuter ensuite, ça peut être "juste" le rapport qu'il a avec sa soeur ; chez nous, Roxane a parlé plus tôt que son frère, et lui pendant un moment (bien qu'il parlait aussi mais moins bien) la "frappait". Peut-être de la jalousie envers sa soeur ?
As-tu eu l'occasion de discuter avec les parents ? Comment se comportent ce binôme à la maison ?(je n'aime pas trop le mot "couple", mais c'est très perso .... pour moi, "couple" me fait penser à un homme et une femme, donc j'emploie souvent "binôme" quand je parle de mes enfants ; d'ailleurs, dit-on "couple" quand on parle de deux jumeaux garçon ou de jumelles ? je ne crois pas ....)
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.

Garatefess
|
 |
« Répondre #23 le: 26 Novembre 2008 à 21:02:49 » |
|
Je vais en faire hurler certaines, mais ce n'est pas exceptionnel que les jumeaux aient un certain retard par rapport à des enfants du même âge. L'entourage, l'éducation reçue, y jouent un grand rôle.
Et je vais faire hurler une 2° fois les copines. Dans un binôme fille/garçon, il peut arriver que la fille materne son frère et que celui ci mette un certain temps à vouloir s'émanciper.
En bref, si tu as eu le temps de lire la doc que j'ai mentionnée dans le dernier message, ils ont des étapes inévitables à franchir dans l'évolution de leur binôme. Tu ne pourras pas leur en faire sauter et, encore moins, si derrière toi, l'entourage familial n'?uvre pas dans le même sens.
Ils ont tout juste 3 ans. Ils ont peut être besoin tout simplement de patience.
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Bambinette
|
 |
« Répondre #24 le: 26 Novembre 2008 à 21:54:38 » |
|
Et je vais faire hurler une 2° fois les copines. Dans un binôme fille/garçon, il peut arriver que la fille materne son frère et que celui ci mette un certain temps à vouloir s'émanciper.
Et moi je ne hurle pas, pour le vivre, je plussoie !!!! Chez nous, Axel ne tape plus vraiment sa soeur, mais la "chahute" ; mais quand j'entends sur quel ton elle lui parle .... je le comprends un peu .... (du style : "tu vois, Axel, faut mett' comme ça le truc ; tu vois ? tu as compris ? tu as compris Axel ?")
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
 |
« Répondre #25 le: 27 Novembre 2008 à 07:29:05 » |
|
dans la semaine, la maitresse a volontairement inversé blouson et bonnet pour avoir une réaction verbale de la part de mes enfants (les jujus). Inversion quasi impossible car un à une doudone bob le bricoleur et l'autre un manteau, idem pour les bonnets Son but était qu'ils disent non, pas à moi ou autre Rien A la sortie, j'ai tout de suite vue l'inversion (c'est m^me perturbant  ) et la maitresse m'a expiqué le pourquoi. Ils n'ont pas bronché du tout et ont quitté les blousons et bonnets à la maison comme si rien n'était. Et je sais très bien qu'ils avaient remarqués. Enfin, si R commence a répéter : juste une syllabe des mot Clémentine devient ti tomate c'est ma et il compte un deux oi !!! merci maitresse (P rajoute qua pour quatre)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
natacha
Nouveau Membre
|
 |
« Répondre #26 le: 05 Février 2009 à 21:50:16 » |
|
Bonjour à tous, j'ai un peu de temps alors je profite pour vous donner des nouvelles de "mes" jumeaux. Les 2 jeunes filles progressent bien, mais elles sont très fusionnelles, et il est difficile de les séparer, elles se trouvent dans un groupe d'age de 5 élèves, en même temps, elles viennent de prendre 3 ans laissons leur du temps. Pour les 2 autres le garçons et la fille, la progression est géniale. Le petit bonhomme commence à parler et donc à communiquer et donc à moins frapper. La demoiselle progresse également, mais de manière de différente. En tout cas ça grandit tout ce petit monde. Nous allons essayer l'an prochain de mettre le garçon et la fille dans 2 classes différentes, mais ça paraît compliqué, ils sont nés en fin d'année, et ne seront pas encore près (ni l'un, ni l'autre ) à intégrer une classe de moyens-grands. Le petit bonhomme est hyper turbulent, il castagne encore pas mal, mais il est génial. Et pour info, en général nous les instit on s'attache plus facilement au enfants pénibles. Pourquoi, me direz-vous, tout cela n'est pas logique ? Et si c'est logique, ce sont ceux avec lesquels on passe le plus de temps, parce que l'on est amené à leur expliquer plus souvent les choses, on les connaît mieux et on partage plus de choses avec eux , donc on s'attache plus facilement ! CQFD Et voilà, les nouvelles de notre classe de maternelle avec 2 "paires" de jumeaux. A bientôt Natacha
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
patlogima
Jeune Membre

|
 |
« Répondre #27 le: 06 Février 2009 à 14:33:23 » |
|
bonjour je suis maman de jumeaux (2 garçons) en moyenne section et qui ont du retard au niveau langage et je suis ravie d'avoir l'opinion d'une maitresse petite question : reconne tu bien "tes paires" de jumeaux ? (je parle pour les 2 filles) moi j'ai l'impression que la maitresse de mes garçons ne les reconnait pas vraiment (c'est vrai qu'ils se ressemblent beaucoup mais ils n'ont pas le meme caractére) purtant ils ne sont jamais vetu pareil et puis l'un parle quand meme plus que l'autre (parfois à la place de son frere) en tout cas merci de ta presence sur ce forum
|
|
|
Journalisée
|
maman que du bonheur !!!!
|
|
|
natacha
Nouveau Membre
|
 |
« Répondre #28 le: 06 Février 2009 à 18:37:22 » |
|
Salut, il est vrai que l'on a parfois des difficultés à renconnaître les jumeaux qui se ressemblent beaucoup, et ce qui paraît évident à la maman, ne l'est pas forcément pour nous. Moi j'ai un truc qui marche pas mal : je les repère au moment de l'appel. ça marche sauf quand je commence à fatiguer, ou là j'avoue je n'imprime pas toujours. Et puis il faut penser que l'on n'a pas que 2 élèves, mais souvent plus de 25 dans la classe, et il suffit qu'un autre élève fasse le clown au moment où tu appelles le gosse, tu détournes la tête et c'est mort, tu n'as rien repéré du tout. Je rencontre souvent cette difficulté, et la différence de caractère peut varier d'une semaine ou d'un jour à l'autre. Les 2 filles en question varient régulièrement, 1 jour ou 1 semaine l'une des 2 est plus impliquée ( tu te dis c'est bon j'ai repéré, yes !) et le lendemain ça change ( perdu !) Alors voilà, c'est pas facile. L'idéal c'est de les mettre dans des groupes de travail différents. Mais c'est pas toujours possible. Les 2 minettes de ma classe font parti des 5 toutes petites, ça n'aurait pas de sens de les séparer.
Pas d'inquiétude, à plus. Natacha
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
PAV
|
 |
« Répondre #29 le: 06 Février 2009 à 21:28:01 » |
|
Une expérience (la mienne en l'occurrence) : Paul est en PS depuis septembre. la rentrée s'est très bien passée, pas d'angoisse particulière, une adaptation rapide...  Mais, au bout d'un certain temps, l'instit m'a signalé que malgré une bonne participation aux activités, il était très réservé, ne parlait pas, était effacé et ne partageait pas grand chose avec les autres.  On s'est dit "patience, patience" mais pas de changement. J'ai donc pris RV avec l'instit et je suis allée discuter avec elle (Paul était présent) pendant quasi 1 heure. On a fait le point. Et... Et ??... Et ??  Le déclic !  Depuis, tout a changé ! Paul est beaucoup plus détendu, joue avec les autres, fait des progrès considérables.... Alors ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|