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Auteur Fil de discussion: Séparer les jumeaux a l'école?  (Lu 42787 fois)
Gugussette
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« Répondre #225 le: 30 Juin 2010 à 18:59:11 »

Chouette, ça tombe doublement bien.   Souriant

Et pis...ça fait du bien aussi de voir que finalement, tu n'es pas si extra-terrestre que ça... Clin d'oeil

Viens vite nous raconter!

Biz

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Jenny 2A
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« Répondre #226 le: 30 Juin 2010 à 20:24:28 »

Super!  Souriant
Tu nous racontera comment ils ont pris l'annonce  Clin d'oeil Bisou
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« Répondre #227 le: 01 Juillet 2010 à 13:06:30 »

Alors, annonce officielle faite ! 

Les réactions :

- Axel : "ah ben c'est bien ça, moi je vais avec Renée ! (la maitresse des moyens)"

- Roxane (qui tord du nez) : "ben moi j'aurais préférée être avec Renée que Sophie (la maitresse des grands) ....."
Puis quelques minutes après, le temps que ça monte au cerveau  : "ah mais je suis chez les grands alors !!!  Souriant Souriant Souriant"

- Axel : "ben moi je suis chez les moyens mais je suis un grand d'abord !!!"

Pour qu'on ne risque pas de rentrer dans un conflit, et surtout qu'Axel ne se sente pas "amoindri" et que Roxane ne fasse pas sa "crâneuse", j'ai bien expliqué qu'ils sont tous les 2 des moyens, mais que la classe des moyens était pleine, qu'Aline (la directrice) répartit dans les classes pour qu'il y ait autant de filles que de garçons, et que Roxane était chez les grands mais dans un petit groupe de moyens .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Je leur dis aussi qu'ils se verront à la cantine et à la récré.
Réaction des 2 : "ouais .... bof ..." 

Il est prévu à l'école, aujourd'hui ou demain, que les enfants "visitent" leur classe de l'année prochaine ; on verra les réactions ......


Par contre, je me pose une autre question (CDC un jour, CDC toujours !  ) : à la fin de l'année prochaine, comment on fait ?  Huh?
- Roxane va en CP et Axel en GS ?
- Roxane refait une GS, Axel va en GS, donc ils se retrouvent à nouveau dans la même classe ?  Huh?
- ils vont tous les 2 en CP ?  Huh?
 Huh? Huh? Huh?
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Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #228 le: 01 Juillet 2010 à 13:08:47 »

  Aucune idée!  Huh? Roulement des yeux Tire la langue Bisou Bisou Bisou
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« Répondre #229 le: 01 Juillet 2010 à 16:06:06 »

Coucou,

Euh, c'est un peu tôt comme question, non Huh?. L'instit a bien dit que c'est le programme des moyens qui sera fait pour le groupe chez les GS Clin d'oeil. Roxane n'a pas encore sauter une classe...

La question se posera peut-être, mais l'année prochaine Tire la langue.

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« Répondre #230 le: 01 Juillet 2010 à 16:45:52 »

officiellement, Roxane fait partie des MS, donc elle passera en GS l'année suivante.
Mais comme ta fille a l'air de progresser vite, l'enseignante pourra faire un passage anticiper en GS en cours d'année mais il faudra que ce soit fait officiellement avec une réunion des maîtresse de cycle(PS MS GS) et avec accord aussi des maîtresses de CP. Et alors Roxane passerait en CP à la prochaine rentrée.
Et avec accord des parents et de l'enfant !
Voilà comment ça devrait se passer en toute logique !
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« Répondre #231 le: 01 Juillet 2010 à 22:17:45 »

Oui, Doudou, ce n'est pas pour tout de suite ; mais tu me connais, je me pose les questions à l'avance ..... 

Louise, oui, j'ai eu l'impression que c'est l'idée qu'ils ont derrière la tête : faire passer Roxane en CP l'année d'après.
Je ne sais pas du tout comment ils réagiront l'un et l'autre si elle se retrouve en primaire et que lui soit toujours en maternelle .....

Mais j'ai aussi dans un coin de tête de me renseigner pour une autre école pour leur CP à eux deux ; la petite ville où on habite est très "difficile" socialement, et quand je vois les gamins à la sortie de la primaire (juste à côté de la maternelle), j'ai moyen envie que mes gosses côtoient ces enfants .... 

Alors pourquoi pas le CP pour eux deux ?  Huh?

Bon, on en est pas là, je vous l'accorde !
Je trouverais seulement très très c*n qu'ils fassent une année séparée pour se retrouver à nouveau ensemble l'année d'après ...

Bref .......

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« Répondre #232 le: 02 Juillet 2010 à 00:09:35 »

Je trouverais seulement très très c*n qu'ils fassent une année séparée pour se retrouver à nouveau ensemble l'année d'après ...

Pourquoi? Ce n'est pas forcément un mal d'être ensemble ou pas ensemble. Et s'ils ressentent le besoin de se retrouver ensemble l'année d'après et qu'ils te le disent? Ce n'est impossible, et visiblement c'est arrivé plus d'une fois, donc... ce que j'essaye de dire c'est qu'être séparé à l'école, c'est pas comme "faire ses nuits", genre "c'est bon, ça y est" Ça peut fluctuer...
Tu as l'air un peu de le vivre comme une "fin en soi", qu'ils soient séparés, c'est ça?
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« Répondre #233 le: 02 Juillet 2010 à 04:49:35 »

Par contre, je me pose une autre question (CDC un jour, CDC toujours !  ) : à la fin de l'année prochaine, comment on fait ?  Huh?
- Roxane va en CP et Axel en GS ?
- Roxane refait une GS, Axel va en GS, donc ils se retrouvent à nouveau dans la même classe ?  Huh?
- ils vont tous les 2 en CP ?  Huh?

Ici, les MS sont toujours en double niveau, soit avec des PS soit avec des GS. Dans la classe de ma fille, ils étaient 6 MS et le reste GS. Ben elle a fait le programme de MS, l'an prochain elle sera en GS. Si elle avait été capable d'écrire en attaché, et même sans copier pouvoir écrire des mots avec une orthographe possible, par exemple bato ou forè, un saut de classe aurait sans doute été envisagé, mais sinon les MS ont déjà bien du boulot comme ça  Clin d'oeil
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« Répondre #234 le: 02 Juillet 2010 à 11:00:52 »

Coucou,

Je trouverais seulement très très c*n qu'ils fassent une année séparée pour se retrouver à nouveau ensemble l'année d'après ...

Ici, je trouve que l'année de séparation en crèche a été très bénéfique pour aborder la PS ensemble. Les zouaves étaient tout à fait indépendants l'un de l'autre, et contents en même temps de se retrouver ensemble pour cette année de PS Clin d'oeil.

C'est intéressant de pouvoir se poser la question du "ensemble/pas ensemble" tous les ans Clin d'oeil. Remettre l'ouvrage sur le métier quand on est CDC, c'est logique .

Dans notre école, la directrice n'est pas pour les doubles niveaux, ce que je trouve bien en soi. Cette année, il y a une ouverture de classe cause regroupement d'élèves. La directrice a préféré alléger qu'une seule classe (le CP) plutôt que de répartir les effectifs sur l'ensemble des classes...
Donc pas de questions à se poser Tire la langue, même si j'aurais bien envisagé la séparation en MS ou GS avant de les remettre ensemble au CP... Enfin, ça, c'est ce que je dis aujourd'hui Roulement des yeux.

Par contre, autant l'équipe connaissant Roxane pourra envisager de lui faire "sauter" une classe, autant il sera peut-être plus difficile dans une nouvelle équipe de passer outre l'age d'entrée en CP Huh?. Et encore plus difficile pour Axel...

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« Répondre #235 le: 02 Juillet 2010 à 11:06:48 »

si la décision de passage anticipé est décidé par l'école actuelle, la 2eme école suivra obligatoirement.
Par contre, si Axel est à l'aise avec son groupe classe et que la question ne se pose pas, il n'y aura pas de passage anticipé même s'il y en a un pour Roxane.
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« Répondre #236 le: 02 Juillet 2010 à 12:25:46 »

Bon, je la pose.  Tire la langue

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« Répondre #237 le: 02 Juillet 2010 à 13:08:21 »

Copines De Cogitation Clin d'oeil. Tu en fais parti ?

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« Répondre #238 le: 02 Juillet 2010 à 16:14:36 »

officiellement, Roxane fait partie des MS, donc elle passera en GS l'année suivante.
Mais comme ta fille a l'air de progresser vite, l'enseignante pourra faire un passage anticiper en GS en cours d'année mais il faudra que ce soit fait officiellement avec une réunion des maîtresse de cycle(PS MS GS) et avec accord aussi des maîtresses de CP. Et alors Roxane passerait en CP à la prochaine rentrée.
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Ici, pour un saut de classe, la psy sco est aussi de la partie.
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
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« Répondre #239 le: 02 Juillet 2010 à 22:11:58 »


C'est intéressant de pouvoir se poser la question du "ensemble/pas ensemble" tous les ans Clin d'oeil. Remettre l'ouvrage sur le métier quand on est CDC, c'est logique .


Pourquoi? Ce n'est pas forcément un mal d'être ensemble ou pas ensemble. Et s'ils ressentent le besoin de se retrouver ensemble l'année d'après et qu'ils te le disent?
.....
Tu as l'air un peu de le vivre comme une "fin en soi", qu'ils soient séparés, c'est ça?


Alors, selon l'âge des enfants, je suis très loin d'être certaine qu'il faut se reposer la question tous les ans à condition que tout se passe bien pour les deux !

Une fin en soi, non ; une étape de franchie, oui, sans doute pour moi.
J'ai vraiment le sentiment d'une relation à la fois très riche et pleine de contradiction ; je pense que "réussir" à bien vivre une séparation de classe est un pas vers une relation plus autonome d'avec son jumeau.

Si les enfants font une année scolaire harmonieuse et épanouissante pour les deux, je ne vois pas trop l'intérêt de revenir vers une classe commune.
Sauf si l'un des deux ou les deux le demande, mais sinon, cela me donne une idée de "régression" (le mot est trop fort, il ne m'en vient pas d'autre tout de suite !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue)
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