28-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

28 Novembre 2024 à 12:47:58
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 28
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Séparer les jumeaux a l'école?  (Lu 42627 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #195 le: 26 Mars 2010 à 13:43:37 »

Coucou,

Louise, la p'tite copine, a une grande soeur, de 6 ou 7 ans, Elise.
Quand je suis allée chercher Roxane le soir, la maman de Louise me dit : "c'est marrant, Roxane n'a quasiment pas joué avec ses copains de classe, elle a passé tout l'après-midi avec Elise !"

Et à l'école, où elle a peu de copines plus âgées qu'elle (les sections MS et GS n'ont pas les récrés en même temps), la maîtresse me dit qu'elle a sa cour, à qui elle donne les ordres, les gamines suivent ....

Elle me fait penser à quelqu'un . Et puis il y a eu un saut de classe, et une arrogance qui m'a perdue...

Plus sérieusement, je suis quelqu'un qui vit avec la crainte de "louper" quelque chose, un truc important ; je ne veux surtout pas avoir à me dire un jour "puta*n ! quelle c*n mais quelle c*n ! ah si seulement j'avais réfléchi avant !!!!"  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Je ne crois pas que tu louperas un truc ou fera un mauvais choix. Il y a des choix que l'on fait. Mais sans ce choix, comment savoir si cela aurait été mieux Huh?.

Dans mon cas, sans ce saut de classe, comment savoir si je n'aurais pas été mieux épanouie, plus à l'aise dans mes baskets ? Comment savoir si je n'aurais pas tout autant réussi scolairement ?

Et la question est aujourd'hui sans intérêt pour des parents : c'est fait, c'est fait Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Gugussette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #196 le: 26 Mars 2010 à 18:44:27 »

Bambinette, si tu crées le club des angoissées, je te suis! 

Concernant l'attitude de Roxane avec ses copines :

- le fait qu'elle cherche la compagnie des enfants plus âgés, en soi, c'est vraiment pas un problème, non? (mais c'est aussi une caractéristiques des enfants précoces, en effet...juste un "indice" de plus à garder dans un coin de la tête?)

- le fait que quand elle est avec les enfants de son âge, elle ait sa "cour", ça je pense que ça veut juste dire qu'elle a un caractère de meneuse...c'est pas un mal non plus, d'ailleurs!

Ce que la psy nous a rappelé mardi m'a marqué, même si ça parait une évidence : on est forcément marqués par notre expérience (et en ce qui me concerne, encore plus par celle de mon frère). Mais nos enfants ne sont pas dans le même contexte...et ils ont au moins une chance, celle d'avoir des parents qui se posent des questions. Clin d'oeil

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #197 le: 27 Mai 2010 à 09:23:14 »

On ne pensait que la question se poserait et voilà qu'elle nous tombe dessus.
Je plante le décor des juniors à l'école:
Aurore toujours contente d'y aller, la première pour toutes les activités. Au début de l'année, la seule à parler en classe, un peu trop mais pour la maîtresse c'était parfait parce qu'elle a servi de moteur pour les autres enfants. Maintenant, ça continue, elle parle toujours autant mais la maîtresse arrive à la canaliser en douceur pour qu'elle ne réponde pas à la place d'un autre enfant par exemple.  Roulement des yeux Elle est très demandeuse, très curieuse de tout. Très indépendante.
Ryowen rechigne à aller à l'école, au début il ne parlait pas, maintenant ça va mieux. Il fait ce qu'on lui demande. Il le fait très bien mais ne cherche pas plus loin que ce qu'on lui demande (y a pas de mal à ça hein, je dis juste comment ça se passe). Quand il veut pas faire un truc, il le fait savoir par grosses crises de larmes comme à la maison. Visiblement, c'est toujours pour la pâte à modeler où il veut faire des boudins quand la maîtresse lui demande de faire autre chose. Il peut jouer sans Aurore dans la  cour, mais moins indépendant.
Après rdv avec la maîtresse, elle me dit qu'elle pense que cela ferait du bien à Ryowen d'être séparé de sa soeur. Pour acquérir plus d'indépendance et "grandir" un peu... Elle ne sait pas comment vont être organisé les classes à la rentrée. Mais elle dit que s'il y a une classe MS/GS elle y verrait bien Aurore mais pas Ryowen. Sur le moment, j'ai pas vraiment réfléchi à ça, j'ai plutôt emmagasiné les infos qu'elle me donnait. Ok Aurore pourra louchait chez les grands mais Ryowen pourrait quand même être à sa place en ne faisant QUE le travail de MS??
ou est-ce qu'il ne mettent en MS/GS que les enfants très demandeurs comme Aurore??
Et en ce moment, Ryowen est de plus en plus difficile le matin pour aller à l'école, il pleure, il gesticule pour pas qu'on l'habille, mon chéri s'est pris une claque ce matin (on sait pas si c'est délibéré ou si c'est en gesticulant)... mais quand même c'est de plus en plus violent... alors le séparer d'Aurore pour qu'il apprenne qu'il ne sera pas toujours avec elle, ou le laisser avec elle pour qu'il ne soit pas complètement perdu....
Pour le coup, je ne sais plus du tout... j'aurai envie de dire à la maîtresse "ok on les sépare, mais il faut qu'ils puissent se retrouver dans la même classe si il y a un souci pour Ryowen"...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« Répondre #198 le: 27 Mai 2010 à 10:05:47 »

Oula,
j'avais déjà lu que c'était difficil pour Ryowen.
La question est"est-ce que les séparer y changera quelque chose?"
Tu sais que mes lapinous ne seont pas scolarisés avant 2 ans....
Par contre je sais que plusieurs pédiatres et autres psy, disent qu'il faut "séparer" les jumeaux, de l'autre côté, beaucoup de jumeaux adultes m'ont dit "surtout ne les séparer pas, nous avons été traumatisés par la séparation!!" 
Est-ce que tu en as parlé avec eux? Ils en disent quoi? Ils sont les principals concernés---
<et toi au fond de toi?? Tu en penses quoi? Est-ce une solucion? Et est-ce vraiment un problème?
 Bisou Bisou
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #199 le: 27 Mai 2010 à 10:06:29 »

On ne pensait que la question se poserait et voilà qu'elle nous tombe dessus.
Je plante le décor des juniors à l'école:
Aurore toujours contente d'y aller, la première pour toutes les activités. Au début de l'année, la seule à parler en classe, un peu trop mais pour la maîtresse c'était parfait parce qu'elle a servi de moteur pour les autres enfants. Maintenant, ça continue, elle parle toujours autant mais la maîtresse arrive à la canaliser en douceur pour qu'elle ne réponde pas à la place d'un autre enfant par exemple.  Roulement des yeux Elle est très demandeuse, très curieuse de tout. Très indépendante.
Ryowen rechigne à aller à l'école, au début il ne parlait pas, maintenant ça va mieux. Il fait ce qu'on lui demande. Il le fait très bien mais ne cherche pas plus loin que ce qu'on lui demande (y a pas de mal à ça hein, je dis juste comment ça se passe). Quand il veut pas faire un truc, il le fait savoir par grosses crises de larmes comme à la maison. Visiblement, c'est toujours pour la pâte à modeler où il veut faire des boudins quand la maîtresse lui demande de faire autre chose. Il peut jouer sans Aurore dans la  cour, mais moins indépendant.
Après rdv avec la maîtresse, elle me dit qu'elle pense que cela ferait du bien à Ryowen d'être séparé de sa soeur. Pour acquérir plus d'indépendance et "grandir" un peu... Elle ne sait pas comment vont être organisé les classes à la rentrée. Mais elle dit que s'il y a une classe MS/GS elle y verrait bien Aurore mais pas Ryowen. Sur le moment, j'ai pas vraiment réfléchi à ça, j'ai plutôt emmagasiné les infos qu'elle me donnait. Ok Aurore pourra louchait chez les grands mais Ryowen pourrait quand même être à sa place en ne faisant QUE le travail de MS??
ou est-ce qu'il ne mettent en MS/GS que les enfants très demandeurs comme Aurore??
Et en ce moment, Ryowen est de plus en plus difficile le matin pour aller à l'école, il pleure, il gesticule pour pas qu'on l'habille, mon chéri s'est pris une claque ce matin (on sait pas si c'est délibéré ou si c'est en gesticulant)... mais quand même c'est de plus en plus violent... alors le séparer d'Aurore pour qu'il apprenne qu'il ne sera pas toujours avec elle, ou le laisser avec elle pour qu'il ne soit pas complètement perdu....
Pour le coup, je ne sais plus du tout... j'aurai envie de dire à la maîtresse "ok on les sépare, mais il faut qu'ils puissent se retrouver dans la même classe si il y a un souci pour Ryowen"...
je vais peut etre dire une énormité mais est ce que ça ne vaudrait pas le coup de prendre les avis des enfants ?

(sans que cela règle la question, ça leur permet de dire ce qu'ils en pensent)

non ?  Huh?
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #200 le: 27 Mai 2010 à 10:12:31 »

c'est ce que je compte faire. mais je suis moi même un peu perdue dans tout ça... alors faut que j'ai les idées claires pour leur en parler.
Ce que je ne veux pas, c'est que Ryowen ne se sente pas bien à l'école. En fait, je ne crois pas qu'il ne veuille pas aller à l'école. Je pense qu'il veut surtout rester à la maison, parce que je suis à la maison et que son père travaille à la maison en ce moment. Je pense (je répète beaucoup je pense mais c'est pour dire que je le sens comme ça je ne sais pas si c'est vrai ou pas) que si vraiment il n'aimait pas l'école, il se rebellerait plus contre l'autorité de la maîtresse et qu'il ne travaillerait pas bien ... je sais en ps ce sont encore des jeux, mais je me dis que si vraiment ça ne lui plaisait pas, il ne ferait rien ou y mettrait vraiment de la mauvaise volonté....ce qui n'est pas le cas. Il m'a dit l'autre jour qu'il voulait travailler à la maison sur son bureau... c'est pour ça que j'en conclus que c'est plus par "attachement" à nous que par rejet de l'école.
Pour l'instant, j'ai le sentiment que que cet attachement est reportée sur Aurore à l'école. Il a un point de repère, un peu de nous, de la maison qui le rassure....
Journalisée

Suzy78
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #201 le: 27 Mai 2010 à 10:16:12 »

c'est ce que je compte faire. mais je suis moi même un peu perdue dans tout ça... alors faut que j'ai les idées claires pour leur en parler.
Ce que je ne veux pas, c'est que Ryowen ne se sente pas bien à l'école. En fait, je ne crois pas qu'il ne veuille pas aller à l'école. Je pense qu'il veut surtout rester à la maison, parce que je suis à la maison et que son père travaille à la maison en ce moment. Je pense (je répète beaucoup je pense mais c'est pour dire que je le sens comme ça je ne sais pas si c'est vrai ou pas) que si vraiment il n'aimait pas l'école, il se rebellerait plus contre l'autorité de la maîtresse et qu'il ne travaillerait pas bien ... je sais en ps ce sont encore des jeux, mais je me dis que si vraiment ça ne lui plaisait pas, il ne ferait rien ou y mettrait vraiment de la mauvaise volonté....ce qui n'est pas le cas. Il m'a dit l'autre jour qu'il voulait travailler à la maison sur son bureau... c'est pour ça que j'en conclus que c'est plus par "attachement" à nous que par rejet de l'école.
Pour l'instant, j'ai le sentiment que que cet attachement est reportée sur Aurore à l'école. Il a un point de repère, un peu de nous, de la maison qui le rassure....

est ce que tu peux parler a Ryowen de ce qu'il fait à l'école, le valoriser sur ce point, et passer un temps avec lui pour qu'il te raconte ce qu'il a fait... Huh?
Journalisée

zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #202 le: 27 Mai 2010 à 10:21:03 »

quand je lui demande ce qu'il a fait il me répond "rien du tout".... ou alors il ne parle que de la récré. Si je parle à Aurore, elle va me dire si elle a fait de la peinture ou de la pâte à modeler et là Ryowen va me dire ce que lui a fait...
Je les valorise tout le temps, quand je vois les progrès qu'ils font. Hier, ils ont fait de la pâte à modeler à la maison et je vois bien qu'il a bien intégré ce qu'il a appris à faire à l'école, donc je lui dis que maintenant il sait faire ça grâce à ce qu'il appris à l'école, il dit oui et est tout fier. Pareil quand on a leur cahier d'exercices, il a des bien et des très bien (en plus du bonhomme qui sourit)... donc je le félicite et lui dit que je suis fière de lui....
Journalisée

Suzy78
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #203 le: 27 Mai 2010 à 10:29:53 »

quand je lui demande ce qu'il a fait il me répond "rien du tout".... ou alors il ne parle que de la récré. Si je parle à Aurore, elle va me dire si elle a fait de la peinture ou de la pâte à modeler et là Ryowen va me dire ce que lui a fait...
Je les valorise tout le temps, quand je vois les progrès qu'ils font. Hier, ils ont fait de la pâte à modeler à la maison et je vois bien qu'il a bien intégré ce qu'il a appris à faire à l'école, donc je lui dis que maintenant il sait faire ça grâce à ce qu'il appris à l'école, il dit oui et est tout fier. Pareil quand on a leur cahier d'exercices, il a des bien et des très bien (en plus du bonhomme qui sourit)... donc je le félicite et lui dit que je suis fière de lui....
ben écoute, ça a l'air très bien ce que tu fais....
maintenant a voir ce qu'ils te diront quand tu leur en parlera (séparément ?)

Bisou
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #204 le: 27 Mai 2010 à 11:10:07 »

Coucou,

Pas simple, pas simple, rien n'est moins sûr que la séparation soit favorable à Ryowen . Mais qui ne tente rien n'a rien. Cela vaut le coup de savoir si un retour arrière au bout de 15 jours / 1 mois sera envisageable ?

J'essayerais aussi de voir avec eux, séparémment au début, pour tâter le terrain, sans avoir moi-même pris la décision. Tu ne sais pas, et c'est peut-être le meilleurs moyen pour ne pas les influencer et orienter leur réponse (pour te faire plaisir...).

Par contre je sais que plusieurs pédiatres et autres psy, disent qu'il faut "séparer" les jumeaux, de l'autre côté, beaucoup de jumeaux adultes m'ont dit "surtout ne les séparer pas, nous avons été traumatisés par la séparation!!" 

La tendance actuelle, c'est une séparation vers 6-7 ans, idéalement au CE1 (après la charnière du CP).
Et puis surtout, faire du cas par cas, pas de généralisation Clin d'oeil.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #205 le: 27 Mai 2010 à 12:04:21 »

Comme les copines je trouve cette situation pas évidente du tout.
tu leur en as déjà parlé ?

Pourquoi pas en effet tenté l'expérience et voir avec leur instit si vous les séparer, de pouvoir les remettre ensemble si cela ne va pas.

Tient nous au courant  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.

Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #206 le: 27 Mai 2010 à 13:09:48 »

je suis d'accord avec toi La Doudou, je suis pas sûre que ça serve vraiment Ryowen... mais d'un autre côté la rentrée c'est dans 3 mois! mais d'un autre côté, après 2 mois passés à la maison avec maman et papa comment va-t-il prendre le fait de devoir retourner à l'école? et sans Aurore?? 
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #207 le: 27 Mai 2010 à 15:03:05 »

hier, je modifie les chambres des jujus. Ils ont chacun une chambre.
Je vire des jouets (ceux "bébés") ce qui tout de suite fait de la place.
P me demande : on met le lit de R ici ? (dans sa chambre) alors qu'il a toujours dormi séparé de son frère.
Je pose la question aussi à R qui n'est pas contre.

depuis hier je médite
Chacun dans sa chambre comme depuis leur naissance ou les lits dans une chambre et création d'une salle de jeux ?

Huh? Huh? Huh?

alors quand je vous lis mesdames avec ces histoires d'école et bien , je me dis que ce n'est pas du tout facile
je n'aurais pas ce choix à faire car école de village et classe unique double niveau

bon courage

sinon, perso, je laisserais dans la même classe
ils sont jeunes, il y a l'avenir pour les séparer (primaire, collège)
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #208 le: 27 Mai 2010 à 15:09:24 »

je pense que l'avis de la maîtresse est intéressant, la plus débrouillarde en MS avec des GS, et le frère en MS. Mais je pense que sans l'avis des enfants, on ne peut savoir si ça leur conviendrait ou non. Si les 2 ont envie de rester ensemble ou si l'un et/ou l'autre se dit qu'ça s'rait bien de faire des choses différentes...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #209 le: 27 Mai 2010 à 15:17:35 »

je suis d'avis à les laisser ensemble si cela ne pose pas de souci.
Essaye de voir auprès de chaque enfant ce qu'ils en pensent, de manière isolée
Mais pas facile de s'exprimer à 4 ans... et c'est quoi être séparé pendant un an?
Bref, nous on a opté ensemble encore cette année avec activités extrascolaires séparées
Je ne t'ai pas beaucoup aidée 
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 28
Imprimer
Partager :

Aller à: