28-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

28 Novembre 2024 à 13:45:48
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 28
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Séparer les jumeaux a l'école?  (Lu 42641 fois)
Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #105 le: 03 Mars 2010 à 14:39:44 »

Je suis ce fil avec attention depuis qq jours....*
La question va encore se poser en fin d'année séparation ou non. Parfois mes enfants sont ok , d'autres pas. Des fois c'est l'un et pas l'autre. Difficile de savoir ce qu'ils en pensent réellement.
L'école fait plutôt le choix de séparer les jujus... mais cette année on nous à laisser le choix encore, car sont super indépendants l'un de l'autre. Par contre j'espre que le CP ils seront ensemble car les entrées de l'école sont éloignées, et les petites vont rentrées en PS... en espérant qu'elles soient ensemble aussi. Car au niveau logistique, ce serait impossible.....

Par contre je voudrais que l'an prochain ils continuent leurs cours de natation (imporant à mes yeux qu'ils sachent nager...) et surtout qu'ils choisissent un sport différent.
Je prospecte aussi les mamans, voire si on peut s'arranger pour les trajets... car il va falloire se démultiplier...
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #106 le: 03 Mars 2010 à 14:40:38 »

Et je complète, pardon.

Qu'il y ait des pauses dans l'apprentissage, très bien, ça ne me pose aucun problème.

Question : comment fait-on la différence entre un(e) enfant qui fait une pause dans les apprentissages et un(e) enfant qui ne cherche plus à apprendre parce que ça ne va pas assez vite pour lui / elle ?  Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #107 le: 03 Mars 2010 à 14:42:30 »

Bambinette je comprends ta réaction, mes enfants ressemblent étrangement aux tiens.
As tu pu observé tes enfants en dehors de la classe.... par exemle en clubs de sports (s'ils font du sport) ou autres... en centre de loisirs... Ont ils les mêmes aptitdes avec d'autres enfants du même âge?
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #108 le: 03 Mars 2010 à 14:57:48 »

Et je complète, pardon.

Qu'il y ait des pauses dans l'apprentissage, très bien, ça ne me pose aucun problème.

Question : comment fait-on la différence entre un(e) enfant qui fait une pause dans les apprentissages et un(e) enfant qui ne cherche plus à apprendre parce que ça ne va pas assez vite pour lui / elle ?  Huh? Huh? Huh?

Je n'ai pas de certitudes non plus, mais j'imagine que l'enfant qui n'attend plus rien d'interressant de l'école, y va à reculons, perd de sa verve et de son enthousiaste et est tout éteint
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #109 le: 03 Mars 2010 à 15:02:39 »

c'est bien là le souci, quel que soit le choix fait, tu n'en verras pas forcément le résultat rapidement... et une fois que la machine est en route, c'est pas évident de revenir en arrière...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #110 le: 03 Mars 2010 à 15:20:45 »

Je rejoins Azerty dans ses 2 posts   Cool Sourire

Et j'ajoute
Faire des choses intéressantes, ce n'est pas forcément apprendre de nouvelles choses.
Faire et refaire sont des bonheurs, pour les enfants.
C'est quelque chose qui n'est pas toujours évident, pour un adulte.
Pense à ces jours où A. et/ou R.  ne veut pas partir de tel endroit, parce qu'il/elle fait (et fait et refait et rerefait) telle activité (tobbogan, observer des fourmis, que sais-je)   Sourire .

L'essentiel n'est-il pas que chacun de tes enfants y trouve son compte?
le "y" étant la maternelle, le CP, etc.

Mes filles ont une instit le mardi qui ne laisse personne souffler. Elles qui ont plein de temps pour lire, dessiner, rêver bavarder  [ce en quoi elles trouvent leur compte] depuis leur entrée à l'école, elles ont "dégusté"... alors qu'il ne s'agit "que" de ce que vivent 50 à 75 % de leurs camarades en permanence depuis au moins le CP !
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #111 le: 03 Mars 2010 à 15:27:59 »

et oui, rien que de ce point de vue, l'égalité entre les enfants n'est pas là à l'école, puisqu'il y a autant de manière de faire que d'instit Clin d'oeil
A noter par exemple que ma mère était l'une des rares de son école à emmener les enfants au stade toutes les semaines même l'hiver (bon pas sous la flotte quand même...)...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Gugussette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #112 le: 03 Mars 2010 à 15:29:59 »

Bambinette, franchement, à lire ce que tu dis de Roxane, je comprends que tu te poses des questions.

Pour ce qui est de l'ennui, ou de la perte d'envie d'apprendre, je crois sincèrement que le risque est faible en maternelle, surtout en PS et MS. Si les activités proposées aux enfants ont pour but de leur faire obtenir certains acquis, comme ça reste ludique, l'enfant qui maîtrise déjà cet acquis peut toujours y trouver du plaisir.
(Par contre, en primaire, c'est autre chose...)

D'autre part, pour alimenter ta réflexion (Clin d'oeil ) :à l'inverse de ce que je disais tout-à-l'heure : si Roxane se trouve dans une classe MS/GS, vu qu'apparemment elle est curieuse et qu'elle a sans doute tendance à bien capter ce qui se passe autour d'elle, il y a des chances qu'elle apprenne une bonne partie des acquis de GS lors de sa MS. S'il n'est pas question de la faire passer ensuite un CP, là, je pense que ça pourrait poser un problème.

J'imagine bien que la question d'un passage anticipé en CP n'est pas encore à l'ordre du jour pour vous, mais pourtant c'est peut-être à prendre en compte dans le choix de la classe de l'année prochaine.
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #113 le: 03 Mars 2010 à 15:31:21 »

je suis de l'avis de Gugusette en ce qui concerne le fait de réfléchir plus loin que la classe de l'année prochaine...

Biz
Journalisée

Kat

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #114 le: 03 Mars 2010 à 16:08:28 »

Je vais m'appuyer sur l'exemple de ma fille. En CE2, elle était dans un CE2/CM1, aprés mon départ en congé, le soir quand elle rentrait de l'école, elle me racontait ce qu'avait fait les CM1 en classe Roulement des yeux (bah oui, une fois le travail demandé fait et vite et bien fait, elle avait les oreilles qui trainaient Clin d'oeil et parfois elle me disait même que X ou Y au CM1 ne savait pas répondre alors que elle, elle connaissait la réponse)
Quelle ne fut pas ma surprise quand la collègue qui m'a remplacé à la direction m'a fait savoir que l'année suivante elle ne passait pas au CM1/CM2 comme le reste de sa classe mais allait de nouveau dans un CE2/CM1 J'ai eu beau argumenter pour qu'elle aille dans le CM1/CM2 (afin qu'elle puisse toujours tendre l'oreille vers ce qui se passe à côté quand elle a fini son travail; bah oui moi aussi j'avais peur qu'elle s'ennuie et se désintéresse de l'école, d'autant que ses copines étaient toutes au CM2 donc plus dans sa classe Pleurs) ma collègue s'en est tenue à la règle qu'elle fixait: ceux nés en fin d'année avec le niveau inférieur!
Eh bien ma fille a passé une bonne année, elle s'est fait de nouvelles copines, ne s'est jamais plainte d'ennui ou autre. Mes craintes étaient donc vaines Clin d'oeil

Je crois qu'il faut faire confiance à nos enfants; ils ont en eux des ressources pour s'adapter aux situations (ce qui n'empêche pas qu'on doit rester à leur écoute au cas où Tire la langue)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #115 le: 03 Mars 2010 à 16:13:23 »

Oui, oui, je prends vos réflexions, Gugussette, Léna, Azerty, Kat, les cops quoi qui passent par ici !!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Je me suis déjà posé la question d'un passage anticipé en CP : loin d'être gagné par rapport à l'éducation nationale, loin d'être forcément une bonne idée pour Roxane (pour elle en tant qu'elle-même), et bien compliqué (il me semble !) à gérer avec des jumeaux .... (soit qu'Axel se sente "en arrière", soit que Roxane complexe de "laisser" son frère en maternelle alors qu'elle va à la "grande" école).

Réfléchissons ensemble, c'est intéressant, ça fait avancer !

(pour info, j'ai appris à lire et à écrire entre 4 et 5 ans, parce que je passais des heures sur les genoux de ma grande soeur pendant qu'elle faisait ses devoirs .... elle a 9 ans de plus que moi ....)
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #116 le: 03 Mars 2010 à 16:37:21 »

et moi je suis restée une semaine en CP... et j'ai accepté d'aller en CE1 parce qu'ils allaient à la piscine...
(ma mère était instit dans l'école pour info...)

étant de fin août, je suis rentrée en 6ème avec mes 10 ans tout juste mais hormis des soucis d'ado par rapport aux garçons et au fait d'être tête de classe, je n'ai pas eu de problème d'adaptation... (bon ça tu peux pas le savoir avant)

C'est vrai que le cas "jumeaux" pour le coup, ben ça fait devoir prendre en compte le poids de ta décision sur un enfant "non concerné". C'est compliqué.

Biz
Journalisée

Kat

Gugussette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #117 le: 03 Mars 2010 à 16:40:34 »

Tu sais, tu peux mettre beaucoup d'enfants de 4 ans sur les genoux de leur grande soeur...la plupart n'apprendront pas à lire pour autant...

Les questions sont nombreuses en effet...c'est aussi pour ça qu'il vaut mieux s'y prendre un peu à l'avance dans la réflexion Clin d'oeil

Comment les autres adultes (instit, famille, etc ) voient-ils Romane?

C'est clair que le fait d'avoir des jumeaux, ça ne simplifie pas la question...
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #118 le: 03 Mars 2010 à 22:29:43 »

Romane, j'aime bien aussi, mais c'est Roxane sinon ..... 

L'entourage :

- zhom est plus épaté par sa capacité de réponse, sa façon d'argumenter, d'avoir le dernier mot

- mes parents me retrouvaient un peu en elle au début, jusqu'à ce qu'ils arrivent à la conclusion : tu étais space, toi, mais alors elle !!  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

- ma BM : 

- les copains, avec ou sans enfants : pour eux, Roxane est une gamine délurée et en avance ; "elle ne fait pas à peine 4 ans !!!" ; tout le monde s'accorde aussi à dire qu'Axel les "épate" : super bien dans ses baskets, autonome, etc ... (il faut dire que depuis sa période bégaiement, on croirait à une renaissance)

Pour l'école, je vais prendre rdv avec la maitresse et la directrice (qui les a eu dans sa classe l'année dernière) ; l'atsem les trouve, tous les deux, beaucoup plus vifs d'esprit que l'ensemble de la classe.
Les mono du centre aéré aussi.

Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Gugussette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #119 le: 04 Mars 2010 à 20:21:27 »

Romane, j'aime bien aussi, mais c'est Roxane sinon ..... 

Rhaaa...moi qui tourne toujours ma souris  9 fois dans mes mains avant ce cliquer sur "soumettre"..pour une fois que je me suis laissée emporter dans mon élan, paf! Toutes mes excuses à Roxane. Sourire

Bon, tu as de quoi être  Huh? Huh? Huh?  ...

Peut-être que la maîtresse et la directrice vous aideront à voir plus clair...

Petite question (même pas suggestion, hein, juste question) : tu as déjà pensé à les faire tester?
Journalisée

Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 28
Imprimer
Partager :

Aller à: