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Auteur Fil de discussion: Séparer les jumeaux a l'école?  (Lu 42550 fois)
Bambinette
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« Répondre #90 le: 02 Mars 2010 à 15:36:26 »

Et bien, Kat, figures-toi que dans leur "choix" des maitresses, Axel a nommé la maitresse des grands et Roxane celle des moyens ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Et oui, si le choix m'en est fait, je verrais bien Axel chez les grands et Roxane chez les moyens ; les raisons :

- Axel : il se sent "grand" dans tous les sens du terme (physique et psy) et le dit et redit sur tous les tons (en insistant bien sur le "je suis plus grand que Roxane" ...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux) / il veut faire beaucoup de choses seul (se déshabiller, s'habiller, ranger, mettre le couvert, faire à manger, porter des trucs, sortir les poubelles, j'en passe et des meilleurs)

- Roxane : elle est en plein "affectif" en ce moment, et veut être avec ses copines, donc sera mieux dans la même classe (donc juste le niveau au-dessus) avec ses cops / elle acquiert des tas de choses autrement qu'à l'école (je me demande même si elle ne progresse pas plus à la maison qu'à l'école ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue)


Alors, toi, tu ferais quoi ?  Huh? 



Dans l'école où ils vont, les niveaux sont faits de la façon suivante :

- en TPS, les enfants de moins de 3 ans ou de 3 ans qui entrent à l'école pour la première fois

- en PS, ceux qui étaient en TPS l'année d'avant ; dans la PS, un groupe de moyens est constitué (ceux qui progressent plus vite que les autres) qui suit le même "programme" que la classe de MS

- en MS, ben, les moyens ! 

- en GS, ceux qui étaient en MS l'année d'avant, plus un groupe de MS (qui progressent plus vite que les élèves de MS)

A priori, tous ceux qui sont en GS iront au CP l'année d'après.
Et c'est bien ce qui risque de coincer pour mes enfants ; étant de 2006 (le toujours super argument, vous savez ....), je doute que la directrice accepte de passer Axel en GS, même dans le groupe des moyens.
Il faut que je lui en parle, car ce que j'aimerais, c'est qu'ils soient tous les deux considérés comme des moyens, l'un(e) dans la classe de MS, l'autre dans la classe de GS mais dans le groupe moyen.
Problème : l'année suivante, soit ils se retrouvent à nouveau tous les deux en GS, soit l'un passe au CP et pas l'autre ......
 Huh? Huh? Huh? Huh?

(soit je les change d'école ....)
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Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #91 le: 02 Mars 2010 à 15:49:25 »

- Roxane : (je me demande même si elle ne progresse pas plus à la maison qu'à l'école ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue)

je réagis de suite et je file lire la suite... :

AH ouais ?!!!!!!!!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Biz
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« Répondre #92 le: 02 Mars 2010 à 15:54:22 »

Donc sinon, au départ je tablais juste sur ce que j'avais lu de leurs apprentissages : donc j'aurai mis Roxane en GS.

Mais il y a effectivement leur comportement à mettre en balance et ce que tu écris ensuite ben ça modifie ma première impression.

Bon cette histoire de passage en CP systématique des GS même pour les MS de la classe ça pose effectivement problème... en discuter avec la Directrice ? et puis avec les instits histoire d'avoir leur ressenti (en terme de maturité aussi)...

Rha la la et puis on a tellement peur de faire une erreur qui se paie après avec ce genre de décision.... 

Je t'aide pas là, mais bon...

Biz biz
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« Répondre #93 le: 02 Mars 2010 à 15:55:49 »

( en aparté, nous pensons inscrire nos oursons en MS à la rentrée. Mon idéal serait à mi-temps... Clin d'oeil donc en attente du déménagement et des renseignements de la mairie et l'école... )

Biz
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« Répondre #94 le: 02 Mars 2010 à 16:00:42 »

L'autre grosse difficulté que je rencontre dans ce type de choix à faire, c'est la vitesse à laquelle les enfants évoluent ; et là, c'est sûr que je te rejoins, l'école n'est pas adaptée ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Au jour d'aujourd'hui, depuis quelques mois je dirais, Axel a pris une sacré assurance ; il est de plus en plus autonome, bien dans ses baskets, il grandit terriblement.
Roxane, quant à elle, est dans une phase de demande d'attentions et de câlins (je pense qu'elle prend une place longtemps occupée par son frère .....)
Je n'arrive pas à savoir si son apprentissage s'est ralenti, ou si elle n'est plus autant en demande (et ma crainte : que ça se ralentisse parce qu'elle s'ennuie à l'école, parce qu'elle n'est pas "nourrie")

Mais dans 6 mois, qu'en sera-t-il ?  Huh? Huh?
Les inscriptions dans les écoles ne se font pas tout de suite, mais il faudra bien qu'on en discute avant la rentrée ; or, entre une discussion / décision en avril ou mai, et le comportement des enfants en septembre ....  Huh? Huh? Huh? Huh?
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« Répondre #95 le: 02 Mars 2010 à 21:03:52 »

dans notre école, les niveaux sont établis en fonction des effectifs

l'année dernière :
tps/petit
Moyen/grand
2 classes

cette année :
petit/moyen
grand/cp


en raison d'un surnombre de 2006 cette année, il n'y a pas eu de tps
alors que l'année dernière, l'école a pris des 2 ans la première (et dernière fois) fois
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« Répondre #96 le: 03 Mars 2010 à 11:24:43 »

Sujet de réflexion pour moi aussi...

Je pense qu'en théorie, le fait qu'en enfant se trouve en MS dans une classe où il y a majoritairement des GS, d'autres MS ou des PS ne devrait rien changer à son année d'entrée au CP. La règle effectivement, c'est que les enfants nés en 2006 rentreront au CP en 2012.

Mais bon, (toujours en théorie), cette règle doit quand-même être adaptée à l'enfant, en concertation avec les parents et éventuellement un avis psy.
Et c'est là que la classe où l'enfant se trouve peut avoir de l'importance. Que ce soit dans une classe MS/PS ou une classe MS/GS, l'enfant de MS est sensé voir le même programme. S'il est bien dans ses baskets, et bien "dans son année", ça ne devrait pas changer grand chose.
 Mais si tu penses que Roxane est en avance, qu'elle a besoin d'être nourrie, et qu'il est possible que vous envisagiez un jour de la faire passer en CP un an plus tôt, ça se fera sans doute plus facilement et plus "en douceur" pour elle si elle passe par une classe MS/GS.

La difficulté, je suis bien d'accord, c'est que les enfants n'envoient pas toujours les mêmes signaux...ou qu'on ne les interprète pas toujours de la même manière.
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« Répondre #97 le: 03 Mars 2010 à 12:00:54 »

Coucou,

Je n'arrive pas à savoir si son apprentissage s'est ralenti, ou si elle n'est plus autant en demande (et ma crainte : que ça se ralentisse parce qu'elle s'ennuie à l'école, parce qu'elle n'est pas "nourrie")

Comme pour Axel, je pense qu'il y a des hauts et des bas dans sa soif d'apprendre Clin d'oeil. Un petit moment à l'étiage pour assoir les acquis et mieux repartir vers une curiosité naturelle de son âge.

Par ailleur, je ne suis pas persuadée qu'un enfant de 4 ans ait beaucoup de moment d'ennui. Ou tout le moins, ces moments d'ennui sont également formateur parce qu'ils leur permettent aussi d'inventer un imaginaire très riche Cool. Plus tard, en élémentaire, je ne dis pas. Mais en maternelle ?

C'est un truc que j'ai lu il n'y a pas si longtemps je ne sais plus où : il ne faut pas toujours trop vouloir stimuler nos enfants. Il est bon aussi de les laisser libre de leur temps pour qu'ils soient capable, par eux même, d'avancer...

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« Répondre #98 le: 03 Mars 2010 à 12:12:42 »

Perso, je pense que "l'ennui" doit être une zone tampon... Nos enfants qui sont toujours en train de faire des choses, à qui on propose sans cesse des activités ont besoin de s'ennuyer... pour souffler... que ce soit leur imaginaire, leurs pensées qui divaguent...

Ce que je décris c'est plus de la rêvasserie mais bien souvent on croit qu'un enfant s'ennuie alors qu'il rêve et développe alors son monde intérieur...

C'est aussi donc une façon de se former et d'avancer Clin d'oeil

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« Répondre #99 le: 03 Mars 2010 à 12:15:21 »

Et moi pour m'être bien ennuyée, petite, aujourd'hui j'en suis heureuse, je pense effectivement que ça ouvre des portes intérieures qu'on imagine même pas sinon Clin d'oeil
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« Répondre #100 le: 03 Mars 2010 à 12:24:22 »

Clairement, les enfants d'une année A entreront tous en CP la même année (A +6).
Qu'ils aient fait MS avec des PS, avec des GS, ou sans avoir fait de MS du tout.

Si ils entrent au CP en A+5, c'est leur enlever une année de maternelle, de jeux, d'apprentissages -relativement- à leur rythme, selon leurs centres d'intérêt (au moins via les activités d'accueil et les grandes récrés ) . A propos de rythme, s'ils "s'ennuient" c'est qu'ils font l'"exigé" très vite, sans effort; sera-ce le cas avec l' "éxigé" de l'année d'avant?

1m10, 15 kg , au milieu de CM2-bulldozers, et devoir "être sage" des journées durant, à 5 ans et demi...
C'est aussi les faire entrer à 10 ans en 6ème, derrière.
1m30, 25 kg et 15kg sur le dos, au milieu d'ados de 15 ans pas tous très... tendres...

C'est aussi faire une demande argumentée avec paperasse et tout et tout, pour un "raccourcissement de cycle". Ça m'étonnerait qu'une école fasse sauter la GS à 5-6 élèves tous les ans.

Les enfants qui ont fait une TPS finissent parfois (et leurs parents bien plus souvent  Clin d'oeil ; cf d'autres forums et radio-trottoir-d'école) tendance à "en avoir marre" de la maternelle. Mais quand c'est fini, c'est définitivement terminé...
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« Répondre #101 le: 03 Mars 2010 à 12:29:22 »

Coucou,

Mouais, c'est pour ça que je n'étais pas si pressée que ça de les mettre en TPS...  Clin d'oeil.

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« Répondre #102 le: 03 Mars 2010 à 14:14:15 »

1m10, 15 kg , au milieu de CM2-bulldozers, et devoir "être sage" des journées durant, à 5 ans et demi...
C'est aussi les faire entrer à 10 ans en 6ème, derrière.
1m30, 25 kg et 15kg sur le dos, au milieu d'ados de 15 ans pas tous très... tendres...

Enfin, chez moi, en PS, c'est :

- Axel : 1.09 m et 20 kg
- Roxane : 1.00m et 16 kg

 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Axel fait une tête de plus que tous ses copains de classe ....


Quand à la notion d'ennui, je n'ai sans doute pas employé le bon mot.
Ce n'est pas que je crains que Roxane s'ennuie ; la question est plus : si elle pige en X temps ce que les autres mettent  X x 2 temps à piger, elle est obligée d'attendre pour apprendre quelque chose de nouveau.

Du coup, elle n'est pas dans la demande, vu que rien ne répond à sa demande.

Un exemple : Roxane sait comment s'écrive certains mots (maman, papa, dodo, les prénoms des proches) ; dès qu'on lui demande d'épeler maman, par exemple, elle le dit aussitôt, sans hésitation et sans erreur.
Tant que les autres en sont à savoir épeler maman, on (la maitresse) ne lui demande pas d'en épeler un autre.
Donc, elle ne cherche plus à apprendre.

Bien sûr, je schématise, mais vous voyez ce que je veux dire.


Quant au choix de les avoir fait rentrer en TPS, et bien, c'est aussi sur avis de la directrice de crêche : ils s'ennuient chez nous vos enfants ....
Les autres font des activités qui ne les intéressent plus .....
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #103 le: 03 Mars 2010 à 14:30:37 »

Oui mais pourquoi veux-tu qu'elle soit sans cesse dans un schéma d'apprentissage? Pendant ce temps d' "attente" il y a aussi de la consolidation de ses acquis et ça lui fait une "pause" (et dire que les enfants qui ont du mal à comprendre eux n'ont JAMAIS de pauses Tire la langue pourtant ça aide à assimiler ) et son esprit peut divaguer/s'évader  un peu , c'est en ça que je parle d'ennui Clin d'oeil ce n'est pas parce qu'on ne lui demande pas d'efforts d'apprentissage pendant un temps que son cerveau est au point mort. Bisou
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« Répondre #104 le: 03 Mars 2010 à 14:39:03 »

Mais je ne veux rien du tout môa .... 

Je vois très bien ce que tu veux dire, Azerty ; je n'ai pas de certitudes, je me pose des questions, c'est tout !!!!

J'entends aussi chez d'autres parents d'enfants plus âgés (il me vient en tête l'exemple de P'tite Lilli avec Guilhem, Claire avec Sophia) qu'il est dommage aussi de "louper le coche".

Je me pose des questions pour prendre les "moins mauvaises" décisions ; parce que n'empêche qu'à un moment ou un autre, il y a des décisions à prendre (ou pas !).
J'observe mes enfants, j'essaie de comprendre, je réfléchis à différentes options, etc ...
Je ne souhaite pas non plus me retrouver un jour face à une gamine dégoutée de l'école parce que ça fera déjà plusieurs années qu'elle s'y emmerde ....

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