Cancer du côlon, ma belle-soeur est atteinte.
Maman-grenouille:
J'ai fait deux ans d'IFSI (je crois que tu connais ;) ) J'ai arrêté à cause de mes grossesses puis pas pu reprendre à cause d'une dyshidrose palmaire chronique très violente (cloques nombreuses, se regroupant, fissures des cloques et infection, lymphangite jusqu'à l'épaule et j'ai refusé l'hospi pour risque de septicémie car les jumeaux avaient 3 semaines et je ne voulais pas être loin d'eux). Je voulais bosser en néonat (je connais par ma cousine grande préma, née à 6 mois et demi de grossesse). J'étais vraiment passionnée et bon élément sur le terrain mais bon... J'ai eu quelques cas de cancer en cardiologie car les médocs donnaient des effets secondaires qui ont fait que les patients venaient se faire soigner dans ce service :-\
D'ailleurs j'ai connu le cathéter spécial pour les personnes qui ont souvent des tranfu (j'ai oublié le nom :-X ), ma bs doit se le faire poser dans les 3 prochains jours, j'ai oublié quand.
Ma bs m'a écrit des messages comme quoi elle veut vraiment se battre contre cette fichue maladie. Elle a la gnak. Elle a pris la baffe, elle l'a encaissé en bonne partie la semaine dernière, lundi elle allait mieux. J'espère qu'elle va continuer dans ce sens, on va tout faire pour !
P'tite Lilli:
Un Port a Cath ou chambre implantable? Un Picc Line?
Maman-grenouille:
C'est sa maman qui me l'a dit, elle m'a juste parlé d'un "cathé à poser". J'ai demandé si c'était la petite chambre implantée sous la peau pour éviter d'abîmer ses veines à chaque fois, elle m'a dit oui. Elle ne connaissait pas tout ça donc pas les mots exacts. Du coup je visualise à peu près par rapport à ce que j'ai vu (j'ai vu le PAC en cardio) mais c'est tout.
Il me semble donc qu'elle aura le pac, on lui pose jeudi. J'ai pas eu plus de détails
bati:
Bonjour, ma mère a appris l'été passé qu'elle avait un cancer du côlon, inopérable, avec métastases dans les deux parties du foie. L'idée est de prolonger la vie.
Elle est plus âgée, donc la situation est sensiblement différente, ce qui fait que je ne sais pas si ce que j'écris est utile ou pertinent.
Elle n'a jamais eu à éviter mes enfants, bien qu'on y aille moins, car elle n'habite pas près de chez nous (donc nécessité d'y dormir) et a cumulé des complications et est fatiguée.
Je l'ai accompagnée à chaque rendez-vous où elle recevait des informations "importantes" - type de chimio, "qu'est-ce qu'on fait maintenant", scanner, IRM, etc (résultats autres que la prise de sang avant la chimio) - et je trouve pertinent de ne pas la laisser aller seule à ce type de rendez-vous, parce que les informations sont denses, précises et compliquées, et c'est pratique d'avoir quelqu'un "moins submergé émotionnellement" pour absorber et retenir les infos pour les lui rappeler ou lui faire un résumé. Enfin, je ne suis pas sure d'être le parfait "glaçon", mais je suis là, je fais de mon mieux et j'essaie de ne pas poser les questions auxquelles elle ne souhaite pas de réponse pour l'instant.
Elle n'a pas perdu ses cheveux, mais elle a une moins jolie chevelure. Sa chimio était (avant les complications) l'El*xatine, qu'elle a eu pendant 6 mois. Elle supporte bien les chimios, ne vomit pas, mais a considérablement perdu l’appétit. Depuis le début, elle a eu un pac, car ses veines "sautaient", donc vraiment compliqué à piquer. Plein, plein, plein de courage.
Maman-grenouille:
Merci beaucoup bati !
Ma bs est la plus calme lors des annonces et explications du médecin. Si son mari pouvait, il irait aux rdv avec elle car il est calme aussi mais il est russe et ne comprend pas tout en français (même si dans sa langue il comprenait tout concernant son père il y a 3 ans) et son boulot ne lui permet pas d'être présent.
Ils ont juste dit à ma bs que ce qu'elle a au côlon n'est pas beau à voir. Ils ont dit qu'elle a pas mal de zones touchées (tout est écrit dans mon premier post) et ils n'ont rien annoncé de plus que la chimio qu'elle commence sous peu. Ils vont y aller étape par étape. Elle est très positive dans son combat. J'espère qu'elle sera opérable et que la chimio fera effet contre le cancer, quitte à ce qu'elle ait des cheveux moins beaux même si pour le moral c'est pas le mieux :-\
Elle avait rdv hier. Pas de nouvelles, j'ai juste reçu un sms de sa maman demandant si ma bs nous avait donné des nouvelles, j'ai dit non, pas de réponse... Ca m'inquiète, mon mari aussi. On a l'appréhension que ça soit signe d'une annonce négative pour on ne sait quoi hier. Mais aujourd'hui mon mari est occupé (il est dehors pour des démarches qui vont le mobiliser) et moi je n'ose pas appeler ::) Aujourd'hui elle pose son cathéter. Demain rdv avec l'anesthésiste.
J'espère que tu arrives à gérer cette période difficile bati :-*
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente