Cancer du côlon, ma belle-soeur est atteinte.

(1/18) > >>

Maman-grenouille:
Bonjour à tout le monde,

Alors voilà, en mars ou avrils 2013 ma bs a comme des démangeaisons au niveau de l'anus et à l'intérieur du côlon dans cette zone. Elle va chez son généraliste qui pense que c'est à cause de ses hémorroïdes. Elle y retourne pour la même chose, je ne sais pas exactement ce qu'on lui dit mais elle n'a pas eu de soins plus que ça. Elle fini par aller aux urgences, rien n'est fait, pour eux se sont des hémorroïdes et elle est jeune, elle a alors 29 et demi donc "ce n'est rien", elle est "trop jeune pour que ça soit grave".

Juin 2013, elle tombe enceinte. La grossesse se déroule bien, elle était désirée.

Octobre 2013, elle saigne, va à l'hôpital en s'inquiétant pour son bébé et on lui dit qu'elle saigne de l'anus. Elle passe alors une coloscopie et on lui trouve un polype. Bien évidemment, aucun prélèvement n'est effectué et pourtant son père en a eu l'été 2013 mais à presque 55 ans, ça n'avait alerté personne.
On lui dit quand même de le faire enlever d'urgence après la grossesse, un rdv est pris avec le gastro-entérologue pour mi-mars.

Elle va continuer à saigner jusqu'à la fin de la grossesse avec quand même une hospitalisation en décembre pour saignement de son côlon, une coloscopie mais toujours pas de prélèvement  ::)

Elle accouche le 23 février 2014 (dpa le 1er mars) en vb, sans surveillance particulière malgré un risque hémorragique dû à son polype  :-X Et pourtant sa tante qui l'a emmenée a sacrément insisté  ::)

En mars elle voit donc le gastro-entérologue puis l'anesthésiste début avril. Rdv pour retirer le polype vers le 20 avril (je n'ai plus en tête les dates exactes).
Elle passe au bloc, et là au réveil, on lui dit que le polype a trop grossi, qu'on ne peut pas l'enlever par les voies naturelles. Ils disent avoir enfin effectué un prélèvement pour une biopsie. Ca commence à résonner "cancer" dans les esprits de sa famille...

On lui dit de passer un scanner ou un irm d'extrême urgence pour le localiser exactement et savoir comment l'enlever par l'abdomen.
En même temps, un autre médecin, un oncologue, reprend le dossier et lui demande de passer un PET scan sans lui expliquer de quoi il s'agit.

Elle passe donc les deux en s'étant renseigner sur le net par rapport au PET scan. Elle passe les deux examen.

Lundi dernier, lundi 5 mai, elle revoit le gastro-entérologue qui n'est pas content qu'elle est passé un PET scan sans l'en avertir. Il dit que son polype est bien cancéreux sur le rapport irm mais que c'est rien du tout, d'après la biopsie elle est au tout début, elle n'aura qu'une chimio pour enlever les potentiels résidus.
Là elle demande ce que sont les nodules aux poumons (une dizaine) révélés par l'irm et pourquoi on les revoit en évidence sur le PET scan. Apparemment il ne savait pas mais a redemandé un rdv pour ce jour, lundi 12 mai.

Aujourd'hui, elle a eu son rdv avec les deux médecins. Elle a finalement un cancer du côlon avec métastases aux poumons, à l'une des hanches, peut-être à une vertèbre et quelque chose aux ganglions comme ils ont dit. Elle a deux rdv prévus lundi et vendredi de la semaine prochaine et commence la chimio le lundi suivant.

Ils annoncent déjà deux fois 3 mois de chimio et lui disent de prendre un an de nounou.

Je trouve le suivi un peu bizarre depuis le début. Pourquoi ne pas avoir fait de prélèvement dès le départ notamment? De plus, ils disent déjà que c'est un cancer génétique donc les deux frères (dont mon mari) doivent passer une coloscopie d'urgence.
De plus ma bs se sent super en forme, c'est normal? Y a-t'il des aides pour la garde de ses enfants (7 ans et demi et 2 mois et demi)? Elle vit dans un petit 2 pièces, a-t-elle le droit de passer prioritaire pour les logements dans le cadre de sa maladie (la chimio nécessité souvent une pièce à l'écart)?

Voilà je suis un peu pommée, mon mari refuse catégoriquement de parler de tout ça et moi j'ai besoin d'évacuer !
Je ne sais pas non plus comment réagir, ce que voudrait ma bs etc.

Merci à vous si vous avez des réponses ou juste une oreille attentive car j'ai vraiment besoin d'en parler et ça m'aide à mettre tout au clair dans ma tête  :-\

Mayon la Vamp:
MG je n'ai aucune réponse à apporter à tes questions malheureusement mais je tiens à t'apporter tout mon soutien :-*

Nanatoune:
Maman Grenouille,

je  comprends bien ton desaroi. Ma soeur a eu un cancer du sein l annee derniere. Apres un an de traitement et une ablation du sein droit ainsi que de ganglions sous l aisselle droite, elle va bien.
Le cancer de ma soeur a ete diagnostique en decembre 2012 alors que ma niece etait agee de seulement 11 mois.

Je peux juste te dire la facon dont nous nous sommes organises dans ma famille. Ma soeur vit a Londres. Je suis a Stuttgart, mon frere a New York et maman a Bordeaux. Avec mes tantes, mon frere et ma mere, nous nous sommes relayes aupres de ma soeur pour qu elle n est jamais un moment seul sans personne pour l aider.
En effet, les chimio abaissent les defences immunitaires. Du coup, elle ne pouvait pas prendre sa fille dans ces bras.

Je ne connais pas ta BS mais ma soeur avait grandement besoin d etre entouree de beaucoup d amour et d affection.
Ce que nous avons fait pendant un peu moins d un an.

Je te souhaite beaucoup de courage pour affronter ce qui vous arrive.
N hesite pas a poser toutes les questions que tu veux, je n ai aucun tabout! Mes copines janviettes 2011 te le dirton!

Je t embrasse bien fort.

Nana

Maman-grenouille:
Merci beaucoup à toutes les deux pour vos réponses rapides.
C'est vrai que je suis aussi assez inquiète de voir autant de zones concernées par des métastases et "quelque chose" comme ils ont dit. Et puis le fait que ça traîne depuis autant de temps. Le fait qu'enceinte les cellules se développent plus rapidement que la moyenne (d'où les beaux cheveux et le joli teint en règle général lors des grossesses) et ça concerne tous les types de cellules, bonnes comme mauvaises.

On habite à Lorient en Bretagne et elle à Paris avec le reste de sa famille. Ils sont assez soudés mais chacun a ses soucis alors il y a une tante qui est très disponible, sa maman (son papa est dans le refus comme mon mari et mon beau-frère).
On lui a proposé de prendre sa fille pour l'été ou une partie de l'été pour lui éviter de la voir si mal et aussi qu'elle puisse se reposer. Son fils aussi je veux bien mais il est très petit.

Je ne savais pas qu'elle ne pourrait probablement pas prendre son bébé dans les bras, ils ne lui ont rien dit, ça va encore être une étape tellement difficile d'autant qu'avec sa fille elle avait très mal vécu toute la maternité et là elle se réconcilie avec tout ça et le vit bien et pleinement alors la séparer de son fils...

En tout cas je suis heureuse d'avoir de bons retours sur le cancer de ta sœur, c'est rassurant de voir qu'on s'en sort même si ça ne concerne malheureusement pas tout le monde. Elle doit avoir une surveillance à vie régulièrement non? Et toi tu devras faire des dépistages plus tôt que la moyenne?
Mon mari est d'accord pour faire la coloscopie mais leur frère  ::) Il a 22 ans et ne veut pas...

Nanatoune:
Pour ma soeur, le cancer qu elle a eu est d origine hormonel, pas genetique. J ai donc les meme risque que les autres femme a developper un cancer du sein.
Mon gyneco m a donc propose une echographie des seins tout les ans pour verifier et une mamographie tous les 2/3 ans pour moi. J ai 34 ans, donc je vais etre pris en charge plus tot que la moyenne pour ca. Principe de precaution pour moi!

Pour le fait de prendre son bebe dans les bras, ce n est pas tout au long de la chimio. Juste a certain moment ou le patient est imuno deficient. Mais en regle general, une personne sous chimio est plus fragile et le moindre rhume peut etre embetant.

Ma soeur a du coup developpe une technique bien rode. Des que sa petite rentrait de la creche, dirction la baignoire pour un bon bain, changement de vetement. De plus, ma soeur portait un masque sur le visage.

Em ce qui concerne la difficulte d accepter la maladie pour sa famille, imagine toi avec un de tes enfants gravement malades. Tu es deviendrais folle. Avec un rejet possible de l idee meme. Le cancer fait tres peur.
Mais on peut en guerire!

Pour ton beauf de 22 ans, bien sur, c est difficile de realiser pour lui et de se faie depister. Chaque chose en sont temps. Il est pas a deux mois pret pour le moment. Laisse passer le choc de l annonce. Comme pour ton BP.

Ma mere par exemple ne peut toujours pas prononcer le mot "cancer" pour ma soeur.

J ai oublie de te dire encore un truc important. J ai deja perdu mon papa il y a bientot 10 ans d une leucemie tres rare.
Alors en effet, en matiere de cancer, de traitement, d acceptation dans la famille and co, je m y connais, helas, deja bien.

N hesite donc pas a me poser des questions et a vider ton sac, je serai la!

Reste positive! Elle va guerir! Repette toi ca en boucle dans ta tete et diffuse tes ceritudes a ton entourage!

 :-*

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante