Cancer du côlon, ma belle-soeur est atteinte.

<< < (2/18) > >>

Maman-grenouille:
C'est vrai que juste le mot "cancer" fait déjà peur. C'est une maladie qui impressionne.
Les réactions sont très diverses : mon mari ne veut pas en parler mais accepte de faire la coloscopie, il est très nerveux en ce moment. L'autre frère, il rejette tout, pose des questions à sa mère puis dit qu'en fait il ne veut rien savoir et quitte la pièce, il ne veut pas faire la coloscopie pour le moment. La maman est dans tous ces états, elle a besoin d'aller sous la douche tout le temps, veut en parler mais dit ne pas pouvoir. Le papa s'énerve dès que quelqu'un commence à en parler, il a perdu ses deux parents de cancer donc forcément... La plus jeune tante (ils en ont 9 sans compter les conjoints) est très présente et a besoin d'en parler donc je l'ai appelée mais je me vois mal lui dire à que pour moi c'est vraiment grave étant donné les zones touchées  :-\

Donc en gros il va falloir une super organisation pour l'hygiène (elle vit dans un hlm pourri avec des crachats et autres partout dans les parties communes  :-X ) et pour l'aider à se reposer. J'espère qu'elle ne va pas avoir l'impression qu'on lui vole son rôle de maman en s'occupant de ses enfants, en-dehors du diagnostic c'est l'un des trucs qui m'embête beaucoup pour son moral.

Et justement comme elle est en hlm, peut-elle être prioritaire pour un logement avec sa maladie?
Il y a des aides supplémentaires pour la garde de ses enfants qu'on lui dit de prendre?
J'imagine qu'elle passe en maladie longue durée avec une prise en charge totale pour la sécurité sociale?
C'est peut-être "matériel" mais ce sont des aspects importants de la prise en charge aussi...

En effet tu as du vécu question cancer  :-\ J'ai eu un grand oncle qui est décédé du cancer des poumons (puis généralisé) il y a 12-13 ans mais il me faisait peur quand j'étais petite et après je ne le voyais que très rarement alors je n'ai rien vu et je n'ai pas été vraiment touchée et il n'était génétiquement pas de la famille donc aucun risque pour nous. Je n'ai jamais vraiment côtoyé cette maladie, de "loin" en bossant à l'hôpital, des amis qui ont perdu des proches mais avant que je les connaisse ou alors une maman de copines quand on était petites, j'étais pas assez grande pour être triste comme elles... Du coup je ne connais de cette pathologie que ce dont je sais de mon entourage et de mes cours...

Nanatoune:
Pour ce qui est du materiel, peut etre demander au conseil general de sa region et a sa ville?
Pour la secu, idem, demande en amont au la secu en direct.

En effet, les zones touchees sont embetantes. Mais la medecine a vraiment fait de grands progres sur la prise en charge du cancer. Les traitements sont de plus en plus efficace. Rien qu il y 10 ans pour papa, j ai vu la difference pour ma soeur!

La nouvelle est vraiment tres recente. C est une enorme claque pour toute ta famille. Si la plus jeune des tantes a besoin de te parler, tu peux aussi juste l ecouter. Et meme si c est grave, il faut garder espoir et se lancer dans la bataille avec un optimisme gonfler a block. Je pense vraiment que c est primordial!

Pour son role de maman, les enfants et elle vont trouver d autres moyens de communication et de tendresse.
Mon conseil le plus important pour ca: ne pas cacher la verite aux enfants. Leur dire les choses le plus simplement du monde avec des mots adaptes a leur age.
Je me souviens, a la nouvelle de la maladie de ma soeur l annee derniere. Mes garcons avaient 23 mois. J ai appris la nouvelle le matin. J ai appele mon mari en premier. Ce jour la, les enfants n etaient pas a la creche. Du coup, le temps que mon mari rentre du bureau, les enfants m on vu pleurer 2 bonnes heures. Je leur ai tout de suite dit que leur tante avait un tres gros bobo et que j etais tres triste a cause de ca et que j avais peur. Une fois mon mari rentre, je suis rentree dans un etat second.
Ca m a fait un tel choque. Car pour moi, cancer = mort, vu ce qzui est arrive a papa.

Mais non. Ma soeur est une lionne. Elle s est battu comme une folle. Je l ai eu au telephone tout les jours pendant un an, une bonne heure par jour. Je suis la seule de la famille et de ces amies a qui elle a pu TOUT dire. Des fois, des choses atroces, comme sa peure de mourir. A chaque fois que je l avais au telephone et qu elle pleurait au debut, elle raccorchait en rigolant.
J ai fait mon possible pour qu elle reste positive. J ai beaucoup pris sur moi.

Au final, une fois le traitement fini, je suis retombee dans la depression pour quelque mois. Mais tres franchement, si c etait a refaire, je le referais sans hesiter une seconde!

Aller, je te laisse, je vais manger un morceau et regarder un chouille la TV!
J en profite, mon homme est en deplacement et mes enfants sont au lit!

:-*

Maman-grenouille:
Merci beaucoup Nanatoune !

Ma bm ne veut pas que les enfants soient au courant alors ma nièce de 7 ans et demi ne sait pas, elle sait juste que sa maman à mal au ventre et rien de plus.
Je suis pas d'accord avec ça alors j'ai dit à mon grand que tata était malade et que papa et maman sont tristes. Il a très bien compris car il en a parlé à sa peluche mickey le soir (c'était la semaine dernière). Il a 35 mois pourtant et un caractère difficile, comme quoi...

J'imagine qu'une fois ta sœur sortie d'affaire la pression est redescendue et forcément tu as eu le contre-choc  :-\ En plus ça ne fait pas si longtemps  :-*

Profite bien de ta soirée   ;)

P'tite Lilli:
C'est clair que la prise en charge du début a été très très légère. Une simple analyse de selles aurait pu éviter tout ce branle bas de combat.
Mais on ne va pas réécrire l'Histoire.

Pour les aides potentielles, je lui conseille de se rapprocher du Conseil Général de son département. Ca varie beaucoup d'un coin à l'autre.
Voir auprès des crèches également, si elles attribuent une priorité sur la liste d'attente (attention aux "microbes" rapportés par la collectivité, même en nounou les épisodes de gastro éciment tous les enfants en garde).
La ligue contre le cancer accorde une seule aide de 10 heures (ménage, TISF). 
Si tu lis ici sur le forum, les étapes franchies par les qq mamans qui sont passées par la case cancer, l'aide a été très rare.
Ta BS a la chance et la malchance d'être jeune. La chance parce que ça va être un fort atout pour elle dans son combat. La malchance parce qu'elle ne peut prétendre aux mêmes aides qu'une personne plus âgées.

Du courage pour vous tous  :-*

Nanatoune:
Bonjour,
juste ce petit message pour te faire un bisous ce matin!

:-*

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente