Begaiement et difficultés de langage
Bambinette:
Merci Isa ... :-*
Magous and Co:
Il est jeune et mine de rien l'école lui met une "pression". Il faut peut être un peu de temps pour qu'il s'adapte et prenne confiance en lui.
regarde sur le site que j'avais donné à Isazou. Il y a un numéro de tel où tu peux appeler pour avoir des renseignements et notamment pour voir si il y a près de chez toi une orthophoniste spécialisée dans le begaiement ( si oui elle te dira vite si c'est un vrai begaiement ou un simple manque de maturité)
:-*
cathie
Pour mon cas je ne m'inquiète pas trop car on est pas très doué pour parler dans la famille ::)
Quand les jumeaux parlent ça donne souvent ce que tu décris (pas tout le temps non plus :-\)
Bambinette:
J'ai eu au téléphone une orthophoniste recommandée par mon pédiatre ; elle ne pourra recevoir Axel que le 24 janvier .... :P :P :P :P
Mais bon, on a déjà bien discuté, elle m'a dit de ne pas hésiter à rappeler d'ici là si j'ai l'impression que ça empire ou que je ne sais plus quoi faire ...
En attendant, voilà les quelques conseils qu'elle m'a donné (en me précisant que c'était "sur la pointe des pieds" tant qu'elle n'avait pas fait un bilan avec Axel)
- ne pas le laisser buter sur les mots, mais l'aider en disant le mot qu'il essaie de dire (si on a compris ce qu'il veut dire)
- pour un enfant qui bégaie, ne rien dire et attendre qu'il ait réussi à dire le mot peut être pire pour lui, car alors il se sent encore plus seul et perdu dans sa démarche
- bien lui expliquer qu'on a pris rdv pour lui ; que si ce bégaiement peut être un signe de mal-être, que l'enfant sache que nous les parents, on a entendu et qu'on s'en (pré)occupe
- ne pas laisser Roxane parler à sa place ... elle conseille même, quand Roxane répond à la place de son frère, de l'isoler, en lui expliquant à elle qu'elle n'a pas à empiéter sur "l'espace" de parole de son frère, et à lui, qu'il a son espace à lui et que c'est nous, les parents, qui le faisons respecter
Bon ....
Bambinette:
Pour info, j'ai eu la maitresse au téléphone cet aprem, Axel ne bégaie pas à l'école ...
Magous and Co:
d'un côté c'est une bonne chose.
De l'autre côté, j'imagine que ça te chagrine qu'ils bégaient avec vous et pas avec les autres (si tu comprends ce que je veux dire).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente