Begaiement et difficultés de langage

(1/92) > >>

Isazou:
Coucou !!

J'ai l'impression de plus en plus souvent que Leelou begaye.... mais peut-on parler de ça à son âge ? (3 ans)
Ce n'est pas tout le temps, genre quand elle m'appelle pour me dire qu'elle a fait caca, là ça va tout seul ::)
Mais sinon, comme ce matin, elle n'arrête pas...

Dois-je m'inquiéter ? Est-ce arrivé chez vous aussi ?
Leelou a déjà beaucoup de mots à son vocabulaire, alors est-ce qu'elle pourrait s'emmêler les pinceaux et chercher le "bon" mot ?

Merci d'avance pour vos réponses....

Héloïse B:
L'a fait la meme chose et elle a presque 5 ans ! c'est surtout quand elle est pressée de me dire un truc..je crois pas que se soit inquiétant. comme tu dis elle chjerche peut etre le bon mot ou a faire des phrases plus élaborées

attend de voir si ça continue mais à mon avis pas de soucis

P'tite Lilli:
Bégayer et chercher ses mots ne donnent pas la même "sonorité", le même résultat. Me fais-je bien comprendre ???
Bégayer, elle va butter sur certaines syllabes plus précisément, elle va recommencer  très très souvent.
Chercher ses mots, ça arrive plus dans une période d'excitation, trop de choses à dire à la fois.

Peux-tu faire un distingo des situations ?

Ca arrive aux miens de coincer car à vouloir tout dire, rien ne sort. Je stoppe net en leur disant "calme toi, respire un coup et ne t'excite pas, et dis moi tranquiiiillllleeeeeemmeeeeennnnttttt". Et ça marche.
Il suffit de leur redonner le bon mode d'emploi et ça repart.

Je pense pour conclure que les défauts de langage s'installent très tôt (dans la mesure où le langage est installé bien sûr) et qu'il appartient aux parents d'être vigilants. Plus on identifie tôt, plus on corrige tôt, meilleur sera le résultat.
Fédéri prononçait les "s" avec la langue entre les dents. Ca donnait un petit défaut tout mignon. Sauf qu'à l'âge adulte, ça pourrait l'être moins. Sans causer des troubles sur la croissance des mâchoires.
Vers 2 ans 1/2, par jeu, on a essayé de lui faire dire saucisson en gardant les dents serrées. Ca a marché. Et progressivement, par jeu, on est passé à des phrases entières dents serrées, puis entrouvertes. Et puis on n'a plus rien dit ni fait. Le cheveu s'était envolé.

Il suffit juste de leur donner les clés du langage. Si Leelou patine à trouver le bon mot, fais lui comprendre que dans la précipitation, elle n'arrivera à rien.

Isazou:
merci pour vos réponses...

J'ai essayer ce matin de la faire recommencer doucement, en lui disant comme toi P'tite Lilli. Mais j'ai vu que cela l'avait beaucoup perturbée, et elle n'a pas mieux réussi après.

A midi, il s'est passé un truc qui m'a fait "tilt". Leelou dit d'une traite : "d'abord c'est Calie, après Maéline, et après ce sera moi".
Je lui demande : "de quoi tu parles ?"
Elle ne comprends pas ma question, et me répond "ben, de Leelou et des petites soeurs !!"
J'insiste : "Mais non, c'est pas ça que je veux. Tu dis d'abord Calie, puis Maéline et après moi, mais de quoi tu parles ? D'abord Calie pour quoi faire ?"
Et là, elle me répond : "A-A-A-A-A" Elle avait la bouche grande ouverte, visiblement tendue, ça lui faisait une tête bizarre... puis elle a enchaînée  en disant : "A-A-Aller se cou-coucher !! "

Pour le coup, j'ai dû la stresser avec mes questions, mais ce matin, elle n'avais pas l'air stressée...

Isazou:
P'tite Lilli, je viens de relire ton post... et je ne suis pas sûre d'arriver à faire la différence entre bégayer et chercher ses mots... faudrait que je l'entende...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante