Begaiement et difficultés de langage

<< < (86/92) > >>

Bambinette:
Tant mieux si ça s'améliore, et tant mieux si ta BM peut le faire "bosser" un peu !   :D :D :D

Ben, ils aiment les anniversaires nos gars !
Axel a décrété que c'était pour le jour de ses 4 ans, lui .....  :P :P :P

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
J'ai pas tout lu, il a trop de pages ce fil  ;D
Guilhem (qui ne porte plus de couche, ni jour ni nuit, depuis plus d'un an) se met à begayer de + en + en début de phrase, on fait un bilan orthophonique lundi...
Mumu, j'ai vu qu'Axel, qui a une soeur "bien pipelette", avait eu des soucis de begaiement, il en est où ?

Bambinette:
Il en est à ce que je suis obligée de lui demander régulièrement de se taire tellement il parle .....  ;D ;D ;D

Je te résume si tu veux : (je ne suis plus trop sûre des dates, on oublie vite !)

- octobre : le bégaiement d'Axel est très prononcé ; on prend rdv chez une orthophoniste
- j'explique le rdv à Axel : 3 jours avant le rdv, plus de bégaiement
- l'ortho fait quand même un bilan, m'assure qu'Axel n'a aucune difficulté de compréhension ni de maturité par rapport à son âge

- une semaine après, Axel bégaie à nouveau, et même plus qu'avant

- novembre : Axel, un mercredi matin, dit à sa mamie "mamie, j'ai décidé, à partir d'aujourdh'hui je ne bégaye plus !" Et il cesse de bégayer ....  :o :o :o

- 15 jours plus tard, le bégaiement reprend de plus belle

- je prends rdv avec une pédo-psy et explique à Axel
- le bégaiement cesse (re  :o :o) et reprend de plus belle

- rdv en ? (mars ?) avec la pédo-psy : 2 séances ont suffi, le bégaiement a diminué dans la semaine qui a suivi le premier rdv, et a définitivement cessé après le 2ème rdv

La fin de bégaiement a été une sorte de 2ème naissance pour lui : il s'est mis à parler aisément, tout le temps, a pris une assurance incroyable !!!

Les "méthodes" employées pendant toute la phase de bégaiement :

- l'aider à commencer ou finir ses phrases, suite conseil de l'ortho ("pour un enfant de son âge, c'est pire !! c'est le laisser seul dans son désarroi et sa difficulté")
- empêcher Roxane de lui couper la parole
- se fâcher parfois après Roxane pour qu'enfin elle se taise et le laisse parler
- lui parler à lui très calmement et très lentement (sachant que je suis une pile électrique et que tout le monde ne comprend pas toujours tout ce que je dis si je parle vite !)
- parler avec lui de son bégaiement

Melusse:
Ici aussi ,on a eut une bonne dose de bégaiement,surtout de Zélie,Violette un peu.
J'étais limite inquiete...Mais attendais un peu avant d'agir avec un professionnel...
Je leur ai  fais prendre conscience de ça,pour qu'elles puissent se reprendre..
Du coup,elles nous le faisaient remarquer quand on butait sur un mot.
Jamais chez elles ça a pu etre un signe de mal etre,timidité ou gène...Plutot une ébullition des idées,dans ce cerveau.

Le temps a passé,notamment avec la rentrée,et l'autre jour,je me suis rendue compte,que depuis la rentrée des classes,elles ne bégaient plus du tout!et nous non plus! ;D (c'est contagieux ce truc là...)
Et elles ne manquent pas de faire la remarque quand elles entendent quelqu'un (en vrai,dans un dessin animé)buter sur un mot...
Le seul mot sur lequel Anaïs "bégaie,"en ce momoent,c'est "moi".
Elle démarre toutes ses phrases par "moi moi moi moi moi moi"... ;D
Je crois que là,il s'agit d'autre chose...ça va passer...

Mais ,qu'est ce qu'elles sont bavardes! :P :P :P :P :P :P :P ;D

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
merci !

Pour Guilhem, on lui a dit qu'il bégayait et qu'on allait voir lundi un orthophoniste. De jour en jour, il bégaye de + en +, quand (une fois hier soir, une autre fois ce matin) ce qu'il dit est incompréhensible, je l'invite à prendre son temps pour me répéter ce qu'il a voulu dire, au deuxième "essai" ça passe mieux...
On le laisse parler, par contre on ne prend pas la parole pour l'aider à finir ses mots / phrases, on l'écoute simplement attentivement, parce que quand on a un "moi moi moi moi moi" c'est difficile de savoir ce qui va suivre...
On a toujours insisté auprès de son frère pour qu'il laisse "de l'espace" à Guilhem pour qu'il puisse s'exprimer. avec une soeur ainée pipelette et un frère jumeau très locace... Guilhem parle toujours beaucoup plus quand on est en tête à tête avec lui !
Florentin a un peu bégayé l'an dernier, c'était clair que c'était "ça va + vite dans la tête qu'au niveau de la langue", ça s'est vite calmé, en sachant mieux parlé. Pour Guilhem c'est différent, il y a sans doute une histoire psychologique sous jacente, et il se peut qu'il ait plus de difficultés que son frère pour parler vite , alors quand il veut parler vite ça ne suit pas (micro-malformation au niveau d'un muscle des lèvres, c'était très visible bébé, maintenant esthétiquement on s'en rend beaucoup moins compte, mais il se peut que ça joue côté parole comme ça a longtemps joué côté alimentation)...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente