Begaiement et difficultés de langage
Isazou:
Citation de: Bambinette le 18 Juin 2009 à 12:17:48
Et ben, Isazou, tu nous fais quoi, là ? ??? ??? ???
Et bien quoi ? Je ne suis pas plus forte que les autres. Je ne suis pas meilleure que les autres. Moi aussi j'ai le droit de pêter les plombs de temps en temps, non ? Voilà !! C'est fait !! ;)
J'ai parfaitement bien compris ce que tu veux dire depuis le début ; je te répète simplement (et de mon côté, j'ai un peu l'impression que tu n'écoutes pas ce que je dis, tu entends, mais tu n'écoutes pas) qu'entre relever systématiquement, et ne pas dire clairement à l'enfant : "tu es en train de bégayer", il y a un juste milieu.
C'est marrant, car depuis le début, j'ai exactement la même impression de toi : tu demandes plein de conseils, mais tu n'en écoutes aucun. Tu n'as fait, au final, que comme ton feeling te le disais. Chose que je respecte totalement d'ailleurs. Souviens toi, un jour je t'ai dit que j'avais enfin compris un truc : tu viens ici pour déverser ton angoisse de maman, et du coup, notre vision est faussée. Du coup, tu n'as toujours écouté que toi même dans cette histoire.
Isazou, si je t'ai bien comprise :P :P :P :P, tu ne disais rien à Leelou quand elle bébayait ; tu ne l'as jamais prise entre 4 yeux pour lui dire : "ma chérie, je vois que tu bégayes depuis quelque temps, j'ai l'impression que tu exprimes ainsi un mal-être et je vais tâcher de t'aider".
Si, bien sûr que si que je le lui ai dit. Mais différemment. C'était plutôt : 'ma chérie, je trouve que tu bégayes beaucoup en ce moment. Est-ce qu'il y a quelque chose qui t'ennuie dont tu voudrais me parler ? Peut-être aussi que tu es un petit peu plus fatiguée ?"
Et puis, je me suis rendue compte que de lui avoir fait prendre conscience de ça, ça l'avait "stressée", et son bégaiement s'était amplifié. Alors j'ai corrigé le tir avec : "tu sais mon coeur, ce n'est pas grave de bégayer. Ce sont des choses qui arrivent parfois quand on est petit enfant. Tu verras que ça partiras tout seul dans quelques temps."
Et après, je ne lui en ai plus parlé. Affaire classée POUR ELLE. Mais j'ai toujours observé, histoire de m'assurer que cela n'allait pas empirer. Et il lui arrive encore de temps en temps de bégayer, soit parce qu'elle est fatiguée, soit parce qu'elle veut dire trop de choses à la fois (genre, après une journée à Europaparc ;) )
On ne parle pas d'observer et de voir s'il faut faire quelque chose.
On parle de dire MOT A MOT à l'enfant : "tu bégayes".
C'est là que nous sommes en désaccord : Je n'ai rien contre dire à l'enfant les mots : "tu bégayes". Mais je préfères, moi, en ajouter quelques autres : "tu bégayes, mais ce n'est pas grave".
Je rajoute juste une chose : quand je dis que j'ai l'impression que personne ne comprends ce que je veux dire, je ne parle pas spécialement de toi, Bambinette. Toi, j'ai bien vu que tu me comprenais, j'ai plutôt eu l'impression que tu n'écoutais pas. (cf ma deuxième intervention plus haut)
Quand je relis le fil, je dis des choses, et d'autres sont venus dire exactement comme moi, mais en me répondant comme si j'avais dit le contraire !! C'est franchement lourd !!!
Ce qui fait que, même par écrit, j'ai parfois l'impression de m'époumonner inutilement !! Donc, à quoi bon continuer ? De toutes façons, les autres en questions se chargeront bien de les dires, les choses, puisqu'au final ils pensent comme moi !! ::)
Et ce n'est pas de la gaminerie.. juste une grande fatigue.... ;)
Bambinette:
Je comprends, Isazou :-* :-* :-* (et je comprends les pêtages de plomb .... :P :P :P)
Et je rajoute un truc : tu dis "tu demandes plein de conseils" ....
Et bien, vois-tu, avec le recul, je sais bien que je ne demandais pas de conseils ; juste des avis "tiens, vous feriez comment vous ? vous en pensez quoi ?"
Mais pas des conseils .....
Et oui, mon instinct : mon meilleur conseiller, mon meilleur ami, celui qui ne m'a jamais trahi (jusqu'à présent ! :P :P :P :P :P)
mesoke:
Citation de: Isazou le 18 Juin 2009 à 13:39:55
Ce qui fait que, même par écrit, j'ai parfois l'impression de m'époumonner inutilement !! Donc, à quoi bon continuer ? De toutes façons, les autres en questions se chargeront bien de les dires, les choses, puisqu'au final ils pensent comme moi !! ::)
Et ce n'est pas de la gaminerie.. juste une grande fatigue.... ;)
Moi je répondrais juste c'est dommage :-\
PAV:
- de partir du principe que tout allait bien pour Axel et que c'est moi qui avait un gros problème !!!
Mon message précédent laissait peut-être cette idée là. ??? Je veux juste préciser ma pensée :P : c'est bien Axel qui bégayait, mais tu étais toi très inquiète. Je pense donc qu'aller parler d'Axel à une pro peut avoir été utile pour TOUT LE MONDE ! ;)
Citation de: Isazou le 18 Juin 2009 à 13:39:55
Quand je relis le fil, je dis des choses, et d'autres sont venus dire exactement comme moi, mais en me répondant comme si j'avais dit le contraire !! C'est franchement lourd !!!
Je suis concernée ? Tu peux me le dire directement, je préfère ! ;)
Je ne supporte plus sur ce forum les comportements de cour d'école : "et ben si c'est comme ça je ne joue plus avec vous, moi !!!!!"
>:( >:( >:( >:( >:(
C'est toujours le même problème ! :-\ Les échanges à travers les claviers sont source de plein de malentendus. Alors quand on est moins bien, fatiguée ... :-X
Bambinette:
Citation de: PAV le 18 Juin 2009 à 16:18:52
- de partir du principe que tout allait bien pour Axel et que c'est moi qui avait un gros problème !!!
Mon message précédent laissait peut-être cette idée là. ??? Je veux juste préciser ma pensée :P : c'est bien Axel qui bégayait, mais tu étais toi très inquiète. Je pense donc qu'aller parler d'Axel à une pro peut avoir été utile pour TOUT LE MONDE ! ;)
Non, je ne parlais pas de toi !
;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente