Begaiement et difficultés de langage
P'tite Lilli:
Citation de: La Doudou Brestoise le 25 Mai 2009 à 22:21:33
- Axel fait peut-être un "complexe" vis à vis de sa soeur ???. Et son "mal être" s'exprime par un bégaiement par peur de faire moins bien qu'elle. Cela est exacerbé par ta propre inquiétude ???. Voir un pédopsy me semble alors intéressant pour décoincer le "noeud" rapidement.
Je cogitais encore à çà hier soir (oui oui, VIVE LA CDC :D).
Une séparation à l'école pourrait-elle lui servir de soupape ? Sans forcer bien sûr, juste en tâtant le terrain et voir ce qu'en pense Axel (seul).
J'aime bien amener des sujets de conversations sans avoir l'air de les amener avec mes gars. Avancer en douceur pour pouvoir virer rapidement et radicalement si je sens le terrain houleux.
Pour Axel, je tenterais à l'occasion d'un moment en tête à tête avec lui (sans provoquer cette occasion) d'aborder le sujet de manière détournée. En faisant référence à un binôme de jumeaux qu'il connait ;) qui ne sont pas dans la même classe donc pas avec la même maitresse mais qui se retrouvent à la récré avec leurs copains. Et je conclurais par "c'est drôle non, t'en penses quoi qu'ils ne soient pas ensemble", et ne surtout pas lui poser la question directement concernant son propre binôme.
Je pense qu'il lâcherait un truc si la présence de sa soeur commence à lui peser.
Bambinette:
N'en voilà une idée qu'elle est bonne !!!! :D :D :D :D
(euh ... ils ne sont pas dans la même classe, hein, tes fils ? ;D ;D)
Isazou:
A mon tour... ;)
Je suis très interpelée par les témoignages de Massive et Mesoke. Et je retiens surtout 1 chose : Axel a besoin de prendre son temps. Il est "tranquille".
Je ne me souviens plus si toi tu parles vite ou non, mais en tout cas, il me semble qu'avec son parler fluide, Roxane parle vite, oui. Et si Axel avait "simplement" envie d'entendre qu'il a le droit de prendre son temps ? Qu'on lui laisse réfléchir à la question et à sa réponse avant de répéter la question ? (par exemple)
Je songe du coup à Leelou. Perso, je parle vite, c'est vrai. Et lorsque Leelou bégayait, il m'est arrivé de me poser la question : est-ce que moi, son exemple, je ne parle pas trop vite pour elle ? Est-ce que, en parlant vite, je ne lui mets pas la barre trop haut ?
(je n'ai pas eu la réponse, car la méthode "ignorer" a été efficace avec elle)
Mais ce qui est sûr, c'est que pour les repas, zhom et moi, nous mangeons vite, trop vite. Et elle, elle peine toujours à finir son assiette, chouine, etc...
Avec mes BP qui mangent TRES lentement, elle finit toujours tout et reprends même du rab.. parce qu'elle a le temps de manger, sans avoir jamais l'impression de ne pas aller assez vite...
Est-ce qu'un truc similaire pourrait expliquer le bégaiement d'Axel ?
Sinon, pour le suivi, je suis d'ac avec les cops : une chose à la fois. Tu as lancé le suivi psy, autant continuer, et voir ensuite si une ortho pourrait prendre un relai. Tout faire en même temps pourrait, d'une part, surcharger Axel, le stresser. Et d'autre part, de séparer les deux, te permettra aussi de savoir si c'est plutôt de cause "relationnelle" ou non.
Et ne change pas ta façon d'être. Nous aussi, nous reprenons les mots mal prononcés. Surtout avec Leelou, qui ne semble pas en souffrir. ;) Les paupiettes apprennent le langage, nous disons les mots exacts, mais leur parlons aussi avec leurs propres mots. On fait un mélange au feeling.
Bambinette:
Tu dois parler aussi vite que moi, alors, pour ne pas avoir remarqué que je parle vite !
;D ;D ;D ;D ;D
Quand je suis seule avec lui, dans des moments de calme, je m'efforce de parler beaucoup plus lentement et calmement avec Axel ; et oui, il me semble bien qu'il bégaie moins dans ces cas-là (mais ce n'est pas toujours le cas !).
Il est évident que je suis d'une nature à certainement stresser Axel ; mais bon, comme on l'a déjà dit, je ne peux pas changer ma nature, pas complètement ! :-\ :-\ :-\
Et comme le disait P'tite Lilli, il en croisera d'autres, des gens qui vont le stresser.
Autant lui apprendre à gérer son stress, que de tenter d'éliminer autour de lui les éléments de stress (comme l'histoire qui dit qu'il vaut mieux apprendre à pêcher à quelqu'un plutôt que de lui filer un poisson ....)
Zhom est comme ça aussi : facilement "stressable".
Isazou:
OK. Alors gérer son stress, peut peut-être aussi passer par l'apprentissage de sa différence, comme d'une qualité.
Certes, il est plus posé, plus lent, mais ce n'est pas une faute. Il en a le droit. Le valoriser dans cette différence. Ce sera "son truc en plus" à lui. Genre, Roxane elle fait ci, ou ça, mais moi, j'ai le droit de faire les choses lentement, car je suis plus calme. Na !!
;D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente