Begaiement et difficultés de langage

<< < (53/92) > >>

massive:
bon, alors mon ressenti est globalement le même que Meso, j'ai beaucoup eu l'impression qu'Axel voulait construire totalement sa réponse mentalement avant de nous la livrer.

sinon je viens de poser la question à ma mère et pour elle il n'y a pas de quoi s'alarmer. Elle me dit que beaucoup d'enfants de 3 ans bégaie un peu, et principalement quand ils ont beaucoup de vocabulaire et qu'ils parlent bien. Beaucoup de chose se bousculent dans leurs têtes.
Elle m'a dit aussi qu'elle conseillait en général de laisser l'enfant finir sa phrase sans aide, sans faire attention à son bégaiement. Qu'il ne fallait pas se focaliser la dessus et surtout ne pas presser l'enfant de son anxiété, sinon l'enfant le ressent et ce n'est pas bon.

Elle m'a donné l'exemple de mon cousin qui à 3ans et demi s'est mis à bégayer, et que m'a tante s'en inquiétait, mais que l'année suivante c'était parti!

Bambinette:
Pour que tout le monde suive : la maman de Massive est orthophoniste ....  ;) ;) ;) ;)

Tu vois, ça commence les avis différents : ta maman conseille de ne pas l'aider à finir ses phrases, l'ortho qu'on avait vu disait qu'il fallait l'aider, pour qu'il n'ait pas l'impression d'être laissé seul dans sa difficulté.
 ??? ???

Dans le CA du 27, une des personne est ortho ; il faut que je lui pose la question ....

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Bambinette, je n'ai toujours pas posté ici, mais je suis toujours avec attention ;).

Mon ressenti = j'hésite vraiment entre :

- Axel fait peut-être un "complexe" vis à vis de sa soeur ???. Et son "mal être" s'exprime par un bégaiement par peur de faire moins bien qu'elle. Cela est exacerbé par ta propre inquiétude ???. Voir un pédopsy me semble alors intéressant pour décoincer le "noeud" rapidement.

- Je connais d'autres enfant qui à 3 ans avaient bien du mal à s'exprimer de façon fluide. Edgar a aussi cette tendance au bégaiement pour trouver les mots justes. Son cousin également du même age a bien du mal à finir une phrase, et là, ce sont les grands parents qui se sont inquiétés et qui ont foutu en rogne ma frangine ::).
Conclusion : rien d'alarmant pour Axel...

Entre les 2, mon coeur balance, et je compte les points exprimés dans un sens ou dans l'autre :-\.

A +

massive:
Citation de: Bambinette le 25 Mai 2009 à 22:10:07

Pour que tout le monde suive : la maman de Massive est orthophoniste ....  ;) ;) ;) ;)

Tu vois, ça commence les avis différents : ta maman conseille de ne pas l'aider à finir ses phrases, l'ortho qu'on avait vu disait qu'il fallait l'aider, pour qu'il n'ait pas l'impression d'être laissé seul dans sa difficulté.
 ??? ???

Dans le CA du 27, une des personne est ortho ; il faut que je lui pose la question ....

mais parler à sa place, c'est donner une impression d'impatience, de pointer encore plus du doigt ce qui peut être le gêne. Enfin, c'est ce que je pense, d'ailleurs avec Axel, je le laissais aller à son rythme quand il me parlait, et ca n'a pas eu l'air de le gener plus que ca.

Bambinette:
Doudou, le "problème" entre s'inquiéter ou ne rien faire :

- si on ne fait rien, ma crainte (grande crainte !) est de me retrouver dans quelque temps (mois ? années ?) avec un enfant plus âgé qui bégaie toujours et m'entendre dire "plus on attend, plus c'est difficile à "traiter" ; parce que impossible de savoir à l'avance si ce bégaiement va passer tout seul ou pas ; je rappelle quand même que cette histoire de bégaiement dure depuis novembre l'année dernière .....

- si je m'inquiète, et "fais" quelque chose, je prend effectivement le risque de créer chez Axel une inquiétude qu'il n'avait pas ; mais je me dis que quelques séances chez un pédo-psy ne seront de toute façon pas négatives .....

Massive, pour le fait de finir les phrases :

- comme je disais dans un autre post, je m'aperçois que si on dit le mot à sa place, Axel ne cherche plus à le répéter sans bégayer (ce qu'il faisait au début) ; du coup, je penche de plus en plus pour ne pas dire le mot, et attendre qu'il le dise ; à suivre !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente