Begaiement et difficultés de langage

<< < (50/92) > >>

Magous and Co:
Citation de: Bambinette le 25 Mai 2009 à 14:16:55

- le fait que Roxane parle très bien donne-t-il à Axel cette crainte de ne pas y arriver aussi bien, et du coup, il cherche à bien dire les mots ? (et n'y arrive pas forcément du premier coup ?) ; c'est ton impression, Mesoke, qu'il cherche LE mot qui nous fait dire ça

- on reprend systématiquement nos enfants quand ils prononcent mal un mot ; on ne leur demande pas de répéter, mais en général, ils le font d'eux-mêmes, mais c'est vrai qu'on ne laisse rien passer ; peut-être ça créé un stress chez Axel ?  ???
on s'est fait la remarque ce week-end, que quand Gaël prononce mal un mot, vous ne le reprenez quasiment jamais, Mesoke ; chez nous, dès qu'un mot est mal dit, on reprend.
C'est volontaire chez vous, Mesoke ? (de ne pas reprendre ?)

- comme je parle beaucoup, Roxane aussi, Axel aurait-il du mal à suivre ?
je repense à l'exemple que donne Mesoke : peut-être Axel a-t-il besoin qu'on lui foute la paix ?  ??? ???
 ??? ??? ??? ??? ???

ce que tu dis là semble en effet très très plausible....

Citation de: Bambinette le 25 Mai 2009 à 14:16:55

Et dans ces cas-là, que faire ?  ???

- je ne peux pas empêcher Roxane d'être aussi vive d'esprit ni d'avoir du bagout .....

- on ne veut pas avec zhom ne pas reprendre un mot mal prononcé ; on a peut-être tort, mais c'est un choix

- je peux toujours essayer de moins parler ....  :-\ :-\ :-\ :-\

??? ??? ??? ??? ???

-empecher Roxane de parler, de s'exprimer, de vivre sa petite vie : non,  surtout pas
-te limiter toi:   ::);D c'est possible ça que tu parles moins ;D)

Par contre explique nous pourquoi vous ne voulez pas : "ne pas reprendre un mot quand il est mal prononcé"?????  là je ne vous suis pas.
Et si Axel avait besoin que vous lui foutiez la paix avec le langage (comme tu l'as toi m^me exprimé dans ton message)????
Mes 4 enfants ont parlé très tard et très mal longtemps...
Claire Lise nous étonne car des 4 c'est elle qui parle le mieux (à âge égal) et pourtant très souvent nous ne la comprenons pas.  Mais je ne veux pas les stresser, je veux qu'ils apprennent à leur rythme car chez nous pour apprendre à parler et surtout correctement, on est long. C'est pas pour autant qu'on est "débile" (j'y vais un peu fort mais c'est vrai ;D)
Je les reprends qq fois mais pas tout le temps car l'expérience que j'ai eu avec Baptiste me fait agir autrement maintenant. 
Ils ont toute la maternelle et plus encore pour apprendre à parler!

Bambinette:
Ben .... parce que ?  ???

Parce que quand mon gamin ou ma gamine dit "j'ai tombé", ça me semble quand même la moindre des choses de dire "on dit je suis tombé(e)" .....

??? ???

Je trouve que c'est aussi dans notre rôle d'apprendre à nos enfants à bien parler, à bien prononcer les mots ; sans mettre la pression, sans gronder bien évidemment, sans demander de répéter ; quant au départ un enfant dit ses premiers mots, on lui apprend bien, non ?
Donc on continue chez nous ....

C'est pour ça que je demandais à Mesoke si c'est volontaire de ne pas reprendre Gaël ou pas ?

Magous and Co:
ouep :-\
on leur en demande beaucoup...
Hier on discutait avec des copines sur la vie stressante et stressée qu'on avait à notre époque.
On veut trop en faire et du coup tout le monde se retrouve sous anti-depresseur..... bon c'est un peu HS

oscar:
Je te rassure Bambinette, chez nous on fait pareil avec les enfants.  Si un mot n'est pas bien prononcé ou le grammaire, syntaxe etc pas bien, on reprend et on corrige.  On fait comme vous deux, on n'en fait un drame, on corrige, et si l'enfant veut le répéter, libre à lui mais il n'y aucun pression ;)  De la même manière qu'on a tjrs évité le langage bb.............  Pour moi ça fait partie de l'éducation et aucun des 4 a l'air d'en avoir souffert ou d'en souffrir encore.

Je te suis aussi quand tu dis que ta BM refuse qq part d'entendre le bégaiement............  Que tu l'entendes trébucher sur ses mots, que son papa et son nounou aussi à l'occasion, et pas ta BM, ça me semblait un peu étrange.

Je suivrais les conseils de Mesoke de retourner voir un ortho. de faire un bilan complet et éventuellement demander si un suivi psy. peut être bénéfique dans le cas d'Axel ou non.  Ça vaudrait peut-être le coup de ne pas en parler avec Axel avant le rdv, mais de l'annoncer qq heures avant.  Comme ça, ça ne me travaille pas, ils ne vous voient pas "s'affoler" (c'est pas tout à fait le mot que je cherchais, mais tu vois à peu près ce que je veux dire?), mais il est quand même au courant avant de rentrer dans le bureau.

Tu peux pas empêcher Roxane d'être comment elle est ni toi non plus, il y aurait un manque de sincérité dans les rapports................  Le mieux c'est de continuer comme tu fais, en l'encourageant et en le rassurant quand il n'y arrive pas.

:-* :-* :-*

P'tite Lilli:
Nous aussi nous reprenons les enfants quand ils font des erreurs dans leur langage. Pour moi, c'est naturel et spontané. De la même façon que je nomme un chat "un chat" et non un minou à un bébé qui ne parle pas. Je n'attends pas d'eux qu'ils répètent après moi, je donne l'information, c'est tout.

Pour ta BM, elle est je pense comme bon nombre de grands mères qui voient dans leurs petits enfants des bébés en pleine croissance. Ces dames là manquent d'une objectivité certaine. Mais, dans un sens, on ne peut pas les blâmer. Elles n'ont pas la responsabilité de l'éducation de leurs petits enfants. Elles n'investissent pas leur rôle dans ce sens là. Elles gardent, prennent du plaisir avec eux et basta. Pas de conflit et ça leur convient très bien. Des comme çà, je pourrais t'en présenter par dizaine  ;)

Pour ce qui est de modifier ton comportement ou celui de Roxane, non. Ce serait pire à mon sens. Tu sais, un peu comme les secrets de famille qu'on devine sans jamais les nommer ni les connaitre.
Ca ne serait ni franc, ni sincère, ni honnête pour Axel (encore moins pour Roxane et toi, on est bien d'accord).
Et, au risque d'être blessante, je dirait que le problème est avec Axel. C'est à lui à le résoudre (pas seul hein  ;) ). A chaque rencontre, la personne en face de lui ne va pas s'adapter au mode Axel.

On poste en même temps Oscar  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente