Begaiement et difficultés de langage

<< < (49/92) > >>

mesoke:
Bon ...  ;D
Je commence par la conclusion : Oui il y a un réel problème de bégaiement chez Axel qui s'accentue dès qu'il est fatigué. Pour moi, un rdv avec une ortho serait à privilégier. Faire un bilan complet et voir avec l'orthophoniste s'il faut également envisager une thérapie.
c'est avant tout un trouble de la communication.

J'ai souvent eu la sensation qu'Axel cherchait LE mot, LA phrase qui convenait exactement à sa pensée du moment, pas n'importe quel mot.
Et puis c'est un petit gars qui n'aime pas être bousculé. Il aime avoir le temps de répondre ou ne pas répondre d'ailleurs.

Expl ce week-end, Gaël et Axel dans le bac à sable. Axel sort et commence à se re-habiller (pantalon & chaussures).
Gaël : pourquoi tu t'habilles?
Axel : parce que je m'habille (un peu accroché le "hahabille" mais sans plus, par contre prend son temps pour dire la phrase)
Gaël : Pourquoi?
Axel : parce que je m'habille (même ton monocorde)
Axel : parce que je m'habille
Axel : parce que je m'habille
Axel : parce que je veux rentrer dans la maison.

J'aimerai bien que Massive vienne donner son ressenti lui aussi ...

Bambinette:
Merci Mesoke  :-* :-* :-* (d'être venue sur le fil !)

Je n'ai pas trop de temps là tout de suite, mais je voulais absolument vous faire part d'un truc, c'est par rapport à ma BM.
En fait, je ne pense pas qu'Axel bégaie moins avec elle ; ce qui est sûr, c'est que ma BM est une femme qui ne VEUT PAS avoir de problème ....  :-\ :-\ :-\ :-\
Je suis persuadée qu'elle a une capacité à se voiler la face hors du commun ; tout va toujours bien, rien n'est jamais grave.
(on peut discuter sur le sujet, mais pas dans ce fil à la limite !)

J'ai pour ma part eu l'impression ces jours-ci que le bégaiement d'Axel empirait ; zhom me dit que non, ce n'était pas pire que d'habitude ...  ??? ??? ???

Je reviens plus longuement plus tard.

Massive, quand tu veux !  ;D ;D ;D

Magous and Co:
ces jours ci vous avez eu du monde à la maison, les habitudes étaient un peu bousculées... donc que tu me dises qu'il ait un peu plus bégayé que d'habitude ne m'étonnerais pas ;)

mesoke:
je me posais une question (vi) est il possible de demander à un petit garçon de 3 ans :
- quand tu a du mal à parler, tu préfères que je t'aide ou que j'attende que tu trouves ton mot?

enfin un truc dans le genre ...

Bambinette:
Je ne sais pas ; le risque, s'il ne comprend pas, ce serait de le stresser encore plus ?

Sur les conseils de l'ortho qu'on avait vu, on l'aide à dire le mot qu'il veut quand on le devine ; au départ, il répétait le mot, en bégayant ou pas, ça dépendait.
Maintenant, il nous laisse dire, mais ne répète plus !

On a pas mal discuté ce midi avec zhom (pas que du bégaiement, mais le reste, à propos de l'obéïssance des enfants ou pas, j'irais en parler sur le fil de l'éducation) ; on se pose plusieurs questions :

- le fait que Roxane parle très bien donne-t-il à Axel cette crainte de ne pas y arriver aussi bien, et du coup, il cherche à bien dire les mots ? (et n'y arrive pas forcément du premier coup ?) ; c'est ton impression, Mesoke, qu'il cherche LE mot qui nous fait dire ça

- on reprend systématiquement nos enfants quand ils prononcent mal un mot ; on ne leur demande pas de répéter, mais en général, ils le font d'eux-mêmes, mais c'est vrai qu'on ne laisse rien passer ; peut-être ça créé un stress chez Axel ?  ???
on s'est fait la remarque ce week-end, que quand Gaël prononce mal un mot, vous ne le reprenez quasiment jamais, Mesoke ; chez nous, dès qu'un mot est mal dit, on reprend.
C'est volontaire chez vous, Mesoke ? (de ne pas reprendre ?)

- comme je parle beaucoup, Roxane aussi, Axel aurait-il du mal à suivre ?
je repense à l'exemple que donne Mesoke : peut-être Axel a-t-il besoin qu'on lui foute la paix ?  ??? ???

Et dans ces cas-là, que faire ?  ???

- je ne peux pas empêcher Roxane d'être aussi vive d'esprit ni d'avoir du bagout .....

- on ne veut pas avec zhom ne pas reprendre un mot mal prononcé ; on a peut-être tort, mais c'est un choix

- je peux toujours essayer de moins parler ....  :-\ :-\ :-\ :-\

??? ??? ??? ??? ???

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente