Begaiement et difficultés de langage

<< < (45/92) > >>

Magous and Co:
Citation de: Bambinette le 19 Mai 2009 à 21:31:06

Tiens, j'en reviens au sujet pour vous raconter un truc que ma BM m'a dit ce soir ; la semaine dernière, voilà ce que lui a dit Axel (sans qu'elle ait mis le sujet sur le tapis) :

- Axel : "mamie, avec toi, ze bégaie pas ; avec toi, non, avec papa, non, avec maman, oui, ze bégaie !"
 :o :o :o :o

Part de "volonté" inconsciente chez lui, ou bien "détresse" à constater qu'avec sa mamie ou son papa, il arrive à ne pas bégayer, et qu'avec moi, il n'y arrive pas ?
 ??? ??? ???

sur quel ton c'était dit???????????
car dit comme ça on a l'impression qu'il fanfaronne alors que j'imagine ce n'était pas le cas :-\

Hier matin j'ai pensé à ce fils car sur les info de RFM en partant au travail j'ai entendu qu'un rapport sur les psychothérapie avait été rendu public et qu'il fallait se méfier de qui on allait voir car beaucoup de sectes employaient ce lien pour recruter!

Avoue Bambinette, c'est qui ton gourou!!!!!!!! bon c'était pour rigoler :-*

Bambinette:
Citation de: Magous and Co le 19 Mai 2009 à 21:44:51

sur quel ton c'était dit???????????
car dit comme ça on a l'impression qu'il fanfaronne alors que j'imagine ce n'était pas le cas :-\

Ben, je ne sais pas ....  :-\ :-\ :-\
Et pour faire dire des trucs à ma BM, c'est ...  :-X :-X :-X

Mon zhom pense, après que sa mère lui ai raconté, que ça voulait dire : "je n'arrive pas à ne pas bégayer avec maman !"

Mais, quand on observe bien : cette nuit, ma BM dormait à la maison (elle dort le mardi soir car elle garde les loulous le mercredi) ; du coup, le matin, comme Axel est un lève-tôt, ils restent un peu dans la chambre avant de se lever (la banquette des invités est dans la chambre d'Axel).
Pendant que j'étais aux toilettes (juste à côté de la chambre d'Axel), je l'entendais parler à ma BM : et bien, il bégayait ; donc je pense que quand elle dit "il ne bégaie pas du tout avec moi !", ce n'est pas tout-à-fait vrai .....

Et pour les psy, oui, un des gros problèmes est le manque d'encadrement de cette profession, et la quantité d'incompétents !!!!  >:( >:( >:( >:(

P'tite Lilli:
Citation de: Bambinette le 20 Mai 2009 à 08:15:09

Pendant que j'étais aux toilettes (juste à côté de la chambre d'Axel), je l'entendais parler à ma BM : et bien, il bégayait ; donc je pense que quand elle dit "il ne bégaie pas du tout avec moi !", ce n'est pas tout-à-fait vrai .....

Un bon point "pour toi", ce n'est donc pas lié directement à la mère, à ta présence  ;)
Peut être les autres ne relèvent pas autant que toi les hésitations d'Axel.

J'adhère bien aux idées de Magous. Laissons lui le droit d'être encore petit. Fédéri nous a fait son complexe de Peter Pan avec le pipi au lit. Axel lui a opté pour le langage.

Bambinette:
Tu étais "inquiète" toi, quand Fédéri a "mis du temps" pour dormir sans couche ?
Je veux dire : tu t'es demandé si il y avait un problème, s'il fallait faire quelque chose, etc....

Je me rappelle du fil, bien sûr, et de nos discu à cette époque (il y a presque un an !!  :P :P :P) ; mais tu comme tu parais en général très zen dans tes post, je me demande si au fond, ça t'angoissait, ou si "pas plus que ça".

Et si "pas plus que ça", pourquoi ?
Comment as-tu géré ? Pensé à l'avenir ?
Tu étais sûre que ça passerait ou pas ?

Le fait de l'avoir vécu quand tu étais gamine t'a aidé ?  ??? ???
(je demande ça car je m'aperçois que parfois, j'ai du mal à "comprendre" Axel ; c'est souvent zhom qui "décode" ; je n'ai pas le souci avec Roxane, son comportement ressemblant en partie au mien au même âge, je la "capte" plus facilement)

P'tite Lilli:
Je dirai plus agacée qu'inquiète.

Mais bon, je ne suis pas restée les bras ballants.
Une courte étape de propreté nocturne avait suivi la propreté diurne. Puis départ en vacances, et patatras retour à la case départ. J'ai cherché s'il y avait un lien de cause à effet. Je n'ai rien trouvé.
Quand j'ai vu que ça durait, j'en ai parlé au médecin. Histoire d'écarter un trouble fonctionnel.
J'ai cherché aussi sur le net un forum de parents d'enfants énurétqiues, en espérant trouver des astuces. Je suis tombée sur des forums de personnes ex-énurétiques. Tous les témoignages concordaient "j'ai arrêté quand je l'ai décidé, sans aide médicale, juste la bonne motivation au bon moment".
Fédéri ne le vivait pas mal du tout (point essentiel pour moi). Il avait clairement dit au médecin "c'est bien d'être petit", pas pressé de grandir.

Et comme tu le dis, mon passé d'énurétique. J'ai arrêté quand je l'ai décidé. J'avais 4 ans et je m'en souviens très bien de l'élément déclencheur. Avec mes soeurs, nous passions l'été dans une ferme agricole. L'agriculteur est un homme du genre gueulard. Il m'impressionnait. Vers la fin du séjour, il me dit gentiment mais fermement "l'année prochaine si tu veux remonter sur les tracteurs, il faut arrêter de faire pipi au lit". En l'écrivant, je revois encore son image. Je ne saurais dire si ça s'est produit cette nuit là ou les suivantes.
Un détail rigolo: l'envie d'uriner ne me réveille jamais. Ceci expliquerait-il cela ???

Bref, je me suis dit que je m'affolerais si 1) lui le vivait mal ou 2) il dépassait les 6/7 ans.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente