Begaiement et difficultés de langage
Bambinette:
Isazou, dans la série "butée" me revoilà ... ;D ;D ;D
Je plaisante, j'ai lu attentivement ce que tu dis. ;D ;D ;D ;D
Oui, j'insiste : Axel va voir une psy parce qu'il bégaie.
On est bien d'accord, s'il avait exprimé son mal-être (si réel mal-être il y a) par un autre symptôme, on aurait (peut-être) été voir un psy pour l'autre symptôme.
En attendant, il bégaie ; c'est sa façon à lui d'exprimer quelque chose.
Donc, on va voir un psy pour son bégaiement.
Parce que dire à Axel : on va voir un psy parce que ton bégaiement exprime un mal-être, pour le coup, la notion me parait difficile à appréhender pour un petit garçon de 3 ans.
Par contre, je lui ai dit plusieurs fois : "j'ai le sentiment que tu bégaies car quelque chose te dérange, ou te tracasse ; j'entends ça, mais je ne sais pas quoi faire ; on va aller ensemble voir un pédo-psychiatre - c'est un docteur avec qui on parle - pour nous aider à comprendre, toi et nous, ce qui se passe".
Et Magous, je n'ai pas dit qu'on partait pour des mois de séances chez la psy ..... :P :P :P
La première séance était une prise de contact, une 2ème est prévue ; ensuite ? on verra bien !
Et non, je ne "surprotèges" pas mes enfants ; je cherche des solutions, comme on fait toutes à chaque fois que nos enfants ont besoin d'aide ; sauf que là, la solution, je vais la chercher à l'extérieur, avec quelqu'un de professionnel, parce que nous, parents, on n'y arrive pas tout seul.
(et puis une maman poule, pour moi, ça n'est pas ça ... c'est une maman qui veut garder ses poussins sous son aile ; or moi, plus mes enfants sont autonomes et indépendants de moi, mieux je le vis)
Quant à l'histoire de ta tante, Isazou, je sais bien ....
Je sais bien qu'on ne peut pas tout empêcher, tout prévoir, tout faire.
Leur vie est à eux ; oui, la colère, la frustration, sont utiles et indispensables à leur développement ; et ils en vivent aussi avec moi des colères et des frustrations !!!
Je vais citer Khalil Gilbran (sans me tromper j'espère !) :
"Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont l'appel de la vie à elle-même".
(ou quelque chose comme ça ...)
Emmener mon fils voir un psy, c'est aussi lui apprendre que quand on a un souci et qu'on n'arrive pas à le résoudre seul, il y a des gens compétents pour nous aider (comme pour soigner une angine, une carie, un os cassé).
Et quand je vois le nombre de personne réfractaires à la notion de psy, je me dis que si un jour ça pouvait devenir une évidence pour tous d'aller chez les psy quand on souffre, et bien, ça serait très utile.
(et je parle en connaissance de cause, pas en théorie ; je sais ce que des séances psy peuvent apporter, je l'ai vécu).
En tout cas, au passage, cette discussion est passionnante.
Mary:
Citation de: Bambinette le 19 Mai 2009 à 14:43:07
En tout cas, au passage, cette discussion est passionnante.
en effet ...même si j'ai pas participé...j'ai lu... ;)
Isazou:
je confirme pour le passionnante ;)
Je vais quand même revenir au psy... perso, je n'ai pas eu l'occasion de tester pour moi. Mais j'en ai entendu parler... ;)
Lorsque je te lis, je me dis : "elle a raison, pourquoi toujours "mystifier" le mental ? On peut aller voir un psy comme on va voir un docteur pour une angine"... mais...
Il y a plusieurs sortes de psy, comme il y a plusieurs médecines.
Je peux choisir, pour une angine, d'aller voir mon généraliste, ou un homéopathe, ou pourquoi pas, un ORL ?
Je connais la différence entre chacun d'eux. Je sais qu'il me donnera un traitement, et que ça ira mieux.
Mais pour le psy : il y a les psychanalystes, les psychiatres, les psychologues... en tant qu'infirmière, je connais la différence, mais tout le monde n'est pas dans mon cas ... Et comment savoir lequel sera le plus à même de régler le problème ? Faut-il traiter le fond, comme pour l'homéopathe, et choisir l'analyse ? Mais alors, on en a pour des années...
Faut-il traiter la cause ? comme pour l'orl, et choisir le psychiatre ? mais alors on risque un traitement lourd et inconfortable...
Faut-il traiter le symptôme ? comme pour le généraliste , et choisir le psychologue ? mais alors, on peut s'attendre à y retourner régulièrement à chaque nouvelle "crise"...
Et dans ce cas-là, n'y a-t'il pas risque de dépendance, et de ne plus savoir comment résoudre seul ses problèmes ?
Val (J.Y.R.P.):
Citation de: Mary le 19 Mai 2009 à 14:46:41
Citation de: Bambinette le 19 Mai 2009 à 14:43:07
En tout cas, au passage, cette discussion est passionnante.
en effet ...même si j'ai pas participé...j'ai lu... ;)
;D ;D
Bambinette:
Et bien, c'est vrai, tout le monde ne connait pas les différents "psy" ; et puis il est véhiculé tellement de conn**ies !!! >:( >:( >:(
Alors, justement, c'est en parlant qu'on finit par éclaircir les choses.
Ce qui est sûr, c'est que pour un enfant, un seul psy de référence : le pédo-psychiatre, comme son nom l'indique ...
Pour les adultes, je pourrais ouvrir un fil "exprès" ; à la fois pour recenser ce qui existe, à la fois pour parler de mon expérience perso.
Ce qui me gène, c'est que je sais à l'avance ce que ça va donner : toutes les personnes qui ont eu affaire à "un" psy vont y aller de leur vécu.
Et comme le travail qu'on fait avec un psy est difficile à encaisser, à admettre, et bien, les gens racontent souvent les mauvaises expériences, soit-disant dues au psy, mais peut-être juste dues à leurs propres difficultés.
Tiens, j'en reviens au sujet pour vous raconter un truc que ma BM m'a dit ce soir ; la semaine dernière, voilà ce que lui a dit Axel (sans qu'elle ait mis le sujet sur le tapis) :
- Axel : "mamie, avec toi, ze bégaie pas ; avec toi, non, avec papa, non, avec maman, oui, ze bégaie !"
:o :o :o :o
Part de "volonté" inconsciente chez lui, ou bien "détresse" à constater qu'avec sa mamie ou son papa, il arrive à ne pas bégayer, et qu'avec moi, il n'y arrive pas ?
??? ??? ???
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente