Begaiement et difficultés de langage

<< < (40/92) > >>

Melusse:
Ça fait un moment que je n'étais pas passé par là...

Me souvenais plus que c'était aujourd'hui :-[ :-X

C'est bien si vous sentez bien la dame,Apparement,de ce que tu racontes,elle ne s'est pas trop prononcée sur le pourquoi ou quoi faire?

Effectivement le boulot avancerait mieux si elle le voyait en solo...
Mais ne vaudrait t'il pas mieux que Roxane ne soit pas meme dans la salle d'a coté?Il hésitera peut etre moins a rester avec la dame si sa soeur n'est pas là.
C'est son histoire a lui,son problème ou il a besoin d'aide,meme si c'était bien pour la 1ère fois que toute sa famille vienne,je ne sais pas si pour la suite c'est bien...

Enfin une impression,comme ça ??? ???

Ce que la dame a dit a propos de  Roxane,elle l'a pas dit devant eux!Non je pense pas...

Et puis pauv' tit père Axel,il doit pas toujours bien arriver a se rendre compte,doit sentir que ça te turlupine,du coup beaucoup d'émotion,il est tres émotif.

J'espère que les prochains rdv vont bien faire avancer les choses,aussi bien chez Axel que chez sa maman(qui doit prendre beaucoup sur elle pour ne pas trop lui montrer que ça la tracasse ;) ;))
 :-* :-* :-*

Isazou:
C'est bizarre comme parfois j'ai un sentiment "négatif" vis-à-vis de tout ça...
Disons que dans un sens, je conçois que ce soit bien que tout le monde s'inquiète du bégaiement d'Axel... et en même temps, je ressens quelque chose de "malsain".
J'ai du mal à trouver les mots exacts, mais l'impression que j'ai, c'est qu'il n'a QUE 3 ans, et que, à force d'appuyer sur un truc en lui disant plus ou moins de façon explicite "tu bégaies Axel, on va aller voir un docteur, et ça va t'aider", cela lui donne un statut de "malade".. Il devient celui dont tout le monde se préoccupe.. et tant qu'il bégaye, il a ce statut un peu particulier...
Et j'ai un peu peur qu'à force de craindre que ce bégaiement s'installe vraiment,... et bien oui !! il risque fort de s'installer vraiment ...

Tu vois ? C'est comme ce que je t'avais dit à l'AG à propos de l'adolescence.
j'avais trouvé une image qui expliquait bien mon ressenti : imagine une bille en équilibre sur un lit. Si tu appuie quelque part sur le lit, pour bien marquer cet endroit là en particulier... le matelas se déforme, et la bille, par gravité, tombe dans le trou que ton doigt provoque.
Si l'endroit sur lequel tu appuie est le bégaiement, et que ton fils se trouve, certes dans le secteur, mais pas dessus... le fait d'appuyer le fait tomber dedans, inexorablement !!

Et du coup, de son côté, cela le légitime aussi : il peut bégayer pour attirer l'attention, puisqu'il a le statut d'enfant qui bégaie.

Voilà.

Je suis peut-être un peu dure, mais c'est vrai que je fonctionne beaucoup sur ce principe là, et je me rends compte que souvent, d'ignorer les choses (mais les surveiller discrètement, je ne parle pas de politique de l'autruche, juste de ne pas appuyer sur les symptômes), cela les fait partir comme elles sont venues... ???

Cela étant dit, qu'a-t'elle pensé de son bégaiement, la psy ? D'après elle, est-ce vraiment significatif ou non ? (peut-être qu'une orthophoniste répondrait mieux à ma question.. :-\)

:-*

Bambinette:
Citation de: Melusse le 16 Mai 2009 à 23:03:56

Ce que la dame a dit a propos de  Roxane,elle l'a pas dit devant eux!Non je pense pas...

Ben si, et je trouve ça très bien.

Ca les concerne, pourquoi ne pas en parler devant eux ?  ???

Et puis je trouve très qu'ils entendent cette remarque de quelqu'un d'extérieur, d'autant plus un docteur :

- pour Axel, c'est voir qu'on le comprend, qu'un docteur se rend compte immédiatement que sa soeur "l'étouffe" peut-être

- pour Roxane, idem, elle entend parler de son comportement

Isazou, je comprend parfaitement ce que tu dis, mais je ne suis pas d'accord avec toi.

A la première période de bégaiement, c'est ce qu'on a fait : observer du "coin de l'oeil", sans en parler à Axel, sans insister là-dessus.
Le fait qu'il cesse de bégayer du jour au lendemain quand on lui a dit qu'on l'emmenait voir une orthophoniste nous a donné le sentiment qu'on avait répondu à sa demande : en tenir compte, faire une démarche pour l'aider.

Mais le fait que par deux fois, le bégaiement revienne et qu'une fois, il cesse par "décision" (gros gros guillemets) d'Axel, est un signe, pour moi, de quelque chose qui s'exprime.

Ce n'est pas le bégaiement en soi qui m'interpelle, c'est qu'il s'agit "simplement" d'un mode d'expression (comme l'eczéma, la constipation, le sommeil pertubé, le manque d'appétit, etc ....)

Tous ces "symptômes" peuvent n'être rien du tout, comme ils peuvent être le moyen pour l'enfant d'exprimer un mal-être.

Ignorer (tout en observant), et attendre que ça se passe, c'est bien si ça passe ......
Si ça persiste, c'est que l'enfant est en attente ; il exprime quelque chose, et attend que ses parents lui apportent une réponse, une aide.

Bien sûr, on peut ne rien faire ; le "symptôme" peut cesser ou perdurer (le problème, c'est que tu ne sais pas avant si ça va cesser ou pas .....".
Ou bien on peut se retrouver avec une situation établie et bien difficile à résoudre ensuite.

Il est bien plus simple de résoudre un bégaiement tout juste mis en place à  3 ans, qu'un bégaiement existant depuis des années, et tenter d'y remédier quand l'enfant a 7 ou 8 ans .....

Si on regarde par rapport à Leelou, tu n'aurais rien fait si son bégaiement s'était prolongé ?  ??? ???
Si elle avait cessé à 2 reprises de bégayer (en le disant ....), et si le bégaiement avait repris ?
Si tu avais entendu ta fille dire "maman, moi z'arrive pas à parler !" les larmes aux yeux ?

J' "entend" une demande chez mon fils ; j'y répond de la façon qui me parait la plus "efficace".

Et s'il s'avère qu'au fond, il n'y avait rien de particulier, et bien ma foi, quelques séances chez un pédo-psy ne peuvent qu'être bénéfique !!!!!!

Ps : Melusse, oui, pour les prochaines séances, Roxane ne viendra pas ; l'un de nous ira seul avec Axel uniquement.

Melusse:
Citation de: Bambinette le 17 Mai 2009 à 18:19:34

Citation de: Melusse le 16 Mai 2009 à 23:03:56

Ben si, et je trouve ça très bien.
Ca les concerne, pourquoi ne pas en parler devant eux ?  ???

Je te disais ça,parce que la façon dont tu racontais,ça m'a fait penser que ça aurait pu faire que Roxane,entendant ça,en joue encore plus,se la pète vis a vis de son frère,et la ramène...

Mais n'étant pas là,je n'ai pas eut le réel ton et mots de la dame... ::) ::)
Donc mauvaise interprétations de ma part,sans doute... ::) ;)

Isazou:
Alors... je viens de relire toutes les pages à partir du moment où le problème d'Axel est apparu. A la lecture, je me suis rendue compte que d'autres, par d'autres mots, disaient à peu près comme moi...

Bien sûr, je te l'ai dit, il n'est pas question de politique de l'autruche, je comprends bien que tu ne veuilles pas regretter plus tard de ne pas avoir agit assez tôt.

Tu as bien compris que son bégaiement est un souci d'ordre psy, de quelque chose qu'il n'arrive pas à exprimer. Et lorsque, pour une raison ou une autre, il va mieux, il cesse de lui-même de bégayer.
Donc je ne remets pas en cause la consult pédopsy, pas du tout. Ce que je regrette, c'est qu'il y aille en tant que "tu bégaie, et on va régler ça"
Non, je crois qu'il serait plus juste de minimiser son bégaiement, mais par contre, de lui dire "Axel, je sens bien qu'il y a quelquechose qui te tracasse, et comme nous n'arrivons pas à comprendre ce que c'est, nous allons voir un docteur qui pourra nous y aider".
Tu comprends la nuance ?

Ne pas le conforter dans son statut de "je bégaye, donc on va voir un docteur, mais tant que je suis pas guéri, j'ai le droit de bégayer, et maman va faire attention à moi" ;)

Je sais très bien que si tu croyais vraiment à un problème de bégaiement "vrai", tu serais retournée voir une orthophoniste, plutôt qu'une pédo-psy. Donc ce qui me gène ,ce n'est pas le fond de l'action, mais plutôt la forme que tu/vous lui donnez. De même vis-à-vis de Roxane. Pour elle, son frère va voir un docteur parce qu'il bégaye, elle doit le laisser parler parce qu'il bégaye. Tu comprends ?
C'est dans ce sens là, que je trouve regrettable d'appuyer sur ce point là.

Dans les mois précédents, j'ai lu que vous essayiez d'instaurer un temps spécial pour lui, seul avec toi, le WE. Est-ce que c'est toujours d'actualité ? (depuis, vous avez déménagé, les WE ont pu/du être occupés à autre chose... ?)

Sinon, tu me demandais comment j'aurais réagi pour Leelou. Il lui est arrivé de me dire, en pleurant, qu'elle n'arrivait pas à parler. Mais jamais, je n'ai mis l'accent là-dessus. Je lui disais toujours que ce n'étais pas grave, que parfois, lorsqu'on est fatigué par : (l'école, la gym, la chaleur, l'heure du réveil,... peu importe, je choisissais en fonction des circonstances), cela arrive, mais que tout revient à la normale après. Et puis, je prenais toujours le temps de lui faire un câlin, un peu plus de temps avec elle. Du temps de discussion aussi, la rassurer sur mon amour pour elle, etc..
Et parfois, encore, cela revient. Mais jamais je n'y prête attention (dans ma tête, oui, mais c'est tout), je mets ça sous le coup de la fatigue, et cela ne dure pas. Mais est-ce que cela ne dure pas parce que c'est effectivement la fatigue, ou est-ce que ça ne dure pas parce que cela n'entraîne aucune réaction de ma part ? Personnellement, je suis persuadée que c'est la 2ème solution. ;) (car je ne la vois pas toujours plus fatiguée à ce moment-là...)

Et bien sûr, si cela devait se prolonger, malgré mon attitude, j'envisagerais alors d'autres pistes. Mais Leelou a (aura) 4 ans. Et l'air de rien, dans le développement du langage, 1 an, cela change la donne.

Tu me dis que certes, on peut "ne rien faire, le symptôme peut cesser ou perdurer, mais on ne sais pas avant". La réponse que j'ai apporté au bégaiement de Leelou après coup (c'est à dire, après avoir lu vos conseils, et m'être rendue compte que c'était pour attirer mon attention et pas autre chose), pour moi, ce n'est pas une "non réponse", ce n'est pas "ne rien faire". C'est "minimiser la chose", la dédramatiser aux yeux de l'enfant.

Tu saisis ? ;)

:-*

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente