Begaiement et difficultés de langage

<< < (39/92) > >>

P'tite Lilli:
Oops, j'avais lu mais pas posté  :-[

Je plussoie Isazou.
Et le passage que tu cites de l'article reprend exactement ce que nous te disons toutes ici  ;)

Je vais te répéter les paroles rassurantes qu'un psy m'avait tenues à propos de Guilhem: dans la relation à la mère, il y a 2 protagonistes la mère et l'enfant.
Ce n'est pas la faute de la mère si l'enfant s'y accroche comme à une bouée de sauvetage. Il n'y a pas à se sentir responsable de cette situation.

PAV
Citation

Juste une ou deux fois ; zhom lui a dit "Axel, parle correctement !", et pfff ... le bégaiement s'arrête aussitôt ....

Bambinette:
Je vous lis, les filles, j'entends.

Ce qui me chagrine ? pertube ? marque ? c'est le fait de ce bégaiement qu'avec moi ....
Evidemment que ça fait écho quelque part en moi.

Isazou, Leelou ne bégayait qu'avec toi ou aussi avec Cyril ou avec d'autres personnes ?  ???

La pensée suivante commence à cheminer en moi : c'est moi qui vais aller faire des séances psy ...  :P :P :P

Isazou:
Pour Leelou, c'était principalement avec moi... parce que j'étais avec elle quasi toute la journée... ;) La nounou n'a rien remarqué, mais Cyril oui. (par contre, j'étais tout le temps là, donc il n'a pas pu vérifier si seule avec lui, elle aurait fait pareil)
Ma maman n'avait rien signalé ???

Par contre, je ne me suis jamais demandé si c'était lié à moi ou non... donc pas de sentiment de responsabilité (pour ne pas dire culpabilité ;) ) en ce qui me concerne...

Le concept du "je m'en fous" a très bien fonctionné au final... je faisais celle qui ne remarquait rien, lui parlais comme si de rien n'était, sans rien changer à mes habitudes...
Par contre, dans les périodes de fatigue, cela revenait parfois. Je ne m'en suis plus formalisée du tout !! ;):D

Bambinette:
Merci pour ce vécu ; à suivre !
 ;)

Bambinette:
Isazou, je sais pourquoi je n'applique pas "l'indifférence" : c'est parce que ça fait plusieurs fois que ça se produit, et que 2 fois, il a cessé de bégayer "à volonté" (pas consciente) ; d'où cette sensation que c'est psycho et qu'on peut l'aider.

Bref, rdv pédo-psy cet aprem.

Déjà, bon feeling pour moi et zhom ; c'est une femme d'une soixantaine d'année, souriante, à l'écoute (heureusement pour une psy !  ;D ;D ;D ;D).
Axel lui a parlé un peu (et j'étais fière de mon loulou, lui qui refuse au départ de parler à quelqu'un qu'il ne connait pas !), il lui a dit son âge et a répondu oui à 2 ou 3 questions.
Puis Roxane étant partie jouer, il l'a vite rejointe.

On a fait un topo, des débuts du bégaiement, de leur histoire à eux deux, à Axel principalement.

Elle l'a entendu bégayer à plusieurs reprises.

Pour l'anecdote, elle n'avait pas tilté qu'ils étaient jumeaux ! (pourtant j'en avais parlé au téléphone en prenant rdv, elle n'avait pas du le noter).
Elle a noté qu'Axel avait 3 ans, puis me demande l'âge de Roxane ; et donc : "ah bon ! je pensais que votre fille était plus jeune ! vue sa taille par rapport à son frère, j'en concluais qu'elle avait 2 ans !"
(un peu plus tard, elle a dit qu'effectivement, en l'entendant parler .... )

Elle a aussi noté l'attitude de Roxane ....  ::) ::) ::) ::)
"elle parle toujours autant et aussi bien ?"
"elle fait toujours les choses aussi vite, sans laisser le temps à son frère de réagir ?"

Ben oui, m'dame ...

Elle a un peu insisté sur l'école : "ils sont dans la même classe ?" - "pas d'autre classe de Tps ?" - "donc ils n'auront pas de possibilité d'être dans des classes différentes pendant toute la maternelle ?"

On a repris rdv pour dans un mois ; elle nous a dit que ce serait bien qu'elle puisse être un temps seule avec Axel ; je ne sais pas si Axel acceptera de rester dans le cabinet sans moi, même si je suis dans la salle d'attente ...
On verra bien.

Sinon, ce soir à table, Axel peine à dire une phrase ; je lui sourie, lui laisse le temps et l'écoute ; à un moment, il s'interromps et me dit :
" ben moi, ze bégaye toujours !"
 :P :P :P

Je lui ai expliqué que ça n'allait pas changer en un rdv....

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente