28-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

28 Juillet 2025 à 14:00:07
Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 88
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les pompons de décembre 2013 pouponnés  (Lu 115778 fois)
monroe1427
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #540 le: 17 Avril 2014 à 09:45:03 »

En parlant diversification, je veux bien des pistes! comment vous vous y prenez?!!
Petitelulu le médecin m'a dit 2 cuillères de légumes à chaque bib (midi et soir), le même légume pendant une semaine, puis on change la semaine suivante.
Mais a ce train là il faut une année pour tout gouter 

Journalisée

27 ans, et maman de Emma et Inès, nées le 16 novembre 2013 à 35+6SA!

Trinomette de Ma-Ya et Cosidy
Stess92
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #541 le: 17 Avril 2014 à 13:15:19 »

Pour la diversification, on nous a dit de proposer pour l'instant, Pour voir comment ils réagissent.
Si ca passe c'estc qlq cuillerees d'une purée d'un seul legume a chaque fois. Et un peu de compote l'après-midi.
Journalisée

Mono-bi pour le 30/12/2013
L et M sont nés le 22/10/2013 à 31sa+3 (1.650kg et 1.640kg)
Didi93
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #542 le: 17 Avril 2014 à 14:32:57 »

Coucou  Sourire,
Monroe non, zhom n'aide pas du tout le nuit  Tire la langue
Oui,  je me lève pour la tétine à partir de 4h-5h quand le sommeil se fait moins profond..
mais depuis le début de la diversification, elles dorment beaucoup plus, c'est trop bien!!!
Le pédiatre m'a juste dit de leur donner une purée d'1 légume à la fois à midi et fruit l'après-midi, par contre, par rapport aux quantités, il n'a rien dit, et je leur ai donné bien plus qu'une cuillère!!   
ça fait trois jours maintenant...
4pieds pas cool du tout le psy!! D'accord avec les autres, il n'a pas à te dire quoi faire!
Mon pédiatre m'a conseillé de laisser pleurer Kiyomi quand elle se réveille la nuit, pour qu'elle apprenne à s'endormir sans tétine... Roulement des yeux moi perso,je trouve ça hallucinant..
Ici les balades tout les jours sont devenues un MUST, ça fait du bien à maman et bébés de voir du monde et prendre le soleil 
 Bisou Bisou
Journalisée

mes deux petites amours M & K sont nées le 8/11/13 à 37 sa
petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Decembrette 2012 - Marraine des decembrettes 2013

« Répondre #543 le: 17 Avril 2014 à 18:24:42 »

Les conseils sur l'éducation, il faut faire le tri.
Il n'y a pas de bonne ni de mauvaise façon de faire, il y a la vôtre. C'est à vous et à vos enfants de le définir.

Pour la cuillère, il n'y a pas d'obligation à ce limiter ! 
Je crois que le pédiatre donne une quantité max. Ça doit correspondre à 1/2 pot.
Je faisais la remarque sur la cuillère simplement parce que en général les loulous qui découvrent la nourriture n'en acceptent pas plus. Et c'est inutile de chercher à leur donner plus si ils ne sont pas prêts. Il n'y a pas d'urgence à les nourrir autrement que par le lait. C'est uniquement de la découverte  Souriant
Par contre si vous avez des gourmands, n'allez pas vous restreindre   

Je raconterais plus tard comment j'ai fait parce que je suis sur le téléphone. Rien d'exceptionnel, j'ai découvert en même temps qu'eux  Souriant
Journalisée

DPA le 10/12. Un gars et une fille.
M et D sont arrivés le 29 octobre 2012 à 35 SA + 2 !
trinôme : Meli69 et Couecoue

Marraine des petits pompons de Décembre 2013
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,48912.0
Didi93
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #544 le: 17 Avril 2014 à 19:00:52 »

Sourire MERCI Petitelulu Bisou Bisou ça fait du bien de te lire!
Journalisée

mes deux petites amours M & K sont nées le 8/11/13 à 37 sa
petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #545 le: 17 Avril 2014 à 22:08:07 »

En parlant diversification, je veux bien des pistes! comment vous vous y prenez?!!
Petitelulu le médecin m'a dit 2 cuillères de légumes à chaque bib (midi et soir), le même légume pendant une semaine, puis on change la semaine suivante.
Mais a ce train là il faut une année pour tout gouter 

alors ce que j'ai fait :
le pédiatre m'avait dit aussi de faire 1 légume à la fois. Mais sans indication de durée. Du coup je crois qu'au début je donnais le même légume pendant 2 jours.
Euh et puis à un moment ça m'a gavé donc j'ai donné des petits pots avec des légumes mélangés (ça devait être vers les 8 mois).
Au départ, ils faisaient pas mal la grimace. Ce qui était drôle c'est que mon loulou attrapait la cuillère et se donnait à manger lui même. C'était plutôt pratique pour nourrir l'autre 
Ma fille pleurait souvent entre les cuillères. ça l'a un peu perturbé les débuts de la diversification. C'est aussi une période où ils ont un peu moins dormi.
Par contre, ils progressent très vite et mangent de plus en plus. Ce n'est pas évident d'estimer à l'avance ce qu'ils vont manger.
Ensuite vers 7 mois j'ai découvert la DME. Et j'ai alterné les petits pots et les légumes en gros morceaux bien cuits jusqu'à leur 10 mois. A 10 mois, ils savaient manger seuls. Et ça c'est le bonheur pour une maman de jumeaux ! Enfin les mains libres 
Journalisée

4pieds
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #546 le: 18 Avril 2014 à 11:30:10 »

Une psy qui te dit ce que tu dois faire  Huh? Pour moi elle doit t'aider à trouver en toi les solutions qui te conviennent. À la rigueur te donner des pistes. Mais alors te dire ce que tu dois faire 
La prochaine fois n'hésite pas à lui dire ce que tu penses.
En plus tes loulous sont encore petits pour faire des nuits complètes. Et ce varie complètement selon les bébés !
Compléter un bébé à cet âge n'a aucun sens : il n'a pas de pb de poids. Tu risques juste d'arriver à un sevrage dans cas. Et ça, c'est toi qui doit le décider !

Concernant la diversification, les avis changent selon les études. Le pédiatre est un peu plus au fait.
Ma pédiatre m'a dit : vous pouvez commencer la diversification à 5 mois mais si vous attendez les 6 mois je ne serais pas choquée.
Finalement j'ai attendu les 6 mois vu qu'ils avaient une prématurité de 2 semaines. J'ai trouvé que mes loulous n'étaient pas prêts avant. Et d'ailleurs ils n'étaient pas super emballés, après non plus. Le déclic est venu un peu plus tard.
Il faut voir aussi si il y a des allergies alimentaires dans ta famille.

De toutes façons, à 6 mois, la diversification c'est une demi cuillère à café par jour au départ 

Sur ce coup là j'avoue que la psy a été maladroite. Ou bien c'est moi qui ai mal interprété. Au moins cette petite phrase m'a amené à réfléchir à cette éventualité et je sais clairement ce que je veux : que le sein pour mes bébés 

Concernant la diversification, ce que le pédiatre m'a dit m'a beaucoup turlupiné. Car elle m'a précisé que justement en cas d'allergie dans la famille il ne faut pas commencer trop tard la diversification alimentaire. Et c'est mon cas : mon grand garçon est allergique au blé, au blanc d'oeuf et aux fruits à coques. J'ai aussi envie de faire une diversification alimentaire autrement qu'à la petite cuillère. Mes petits loups semblent interessés par ce qui se passe dans mon assiette, mais ils ne tiennent même pas encore assis.
Il faut vraiment que j'aille voir l'autre fil de discussion.... J'y vais de ce pas.
Journalisée

Le grand est né en janvier 2012
DPA 16/12/2013 - un gars une fille - nés à 38 sa + 3 en novembre 2013 par césarienne
Habite dans le 93 mais coeur est en 97117

Trinome: 4pieds - sylia - //Twix/
4pieds
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #547 le: 18 Avril 2014 à 11:37:58 »

Le lien c'était celui là :
www.diversificationalimentaire.com

4pieds : la SF m'avait dit de demandé si la kiné faisait de la kiné hypopressive.

Est qu'il y a un fil de discussion sur le sujet ?
Journalisée

DPA 16/12/2013 - un gars une fille - nés à 38 sa + 3 en novembre 2013 par césarienne

frimatosca
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #548 le: 18 Avril 2014 à 12:40:29 »

Didi,
Comme moi, tes louloutes ont l'air gourmandes  Clin d'oeil
Donc pour la quantité max, le pédiatre m'a dit un 1/2pot par bébé.
Pour la durée, pour ma fille, il m'avait conseillé de faire le même légume (ou fruit) pendant 3 jours pour identifier les aliments qui pourraient être à l'origine d'une allergie.
Mais comme il n'y a pas eu de soucis d'allergie avec la grande, il m'a dit que je pouvais faire comme je voulais, mais qu'il fallait juste faire attention d'introduire trop de légumes d'un seul coup au cas où il y aurait une réaction allergique (plus facile d'identifier l'aliment allergène).
Du coup, j'ai alterné les légumes dès le début, mais en n'en mettant qu'un à la fois (avec une base de pomme de terre). J'ai fait carotte, haricots verts, blancs de poireau, artichauts, petits pois, potiron, courgettes, épinards,...
Pour les fruits, idem, sauf que j'ai donné un temps que pomme, poire et banane. Comme c'est bien passé, j'introduis de nouveaux fruits avec la pomme : pomme pêche, pomme abricot, pomme prune, pomme pruneau et bien sûr je mélange aussi pomme poire et pomme banane.

4 pieds, comme je le disais avec Sylvia plus haut, de nouvelles études montrent qu'il faut commencer la diversification plus tôt pour limiter les risques d'allergies. Mais ça c'est la théorie! Il y a 2 ans, on m'a dit l'inverse pour ma fille (terrain allergique car eczéma) : j'ai commencé la diversification après 6 mois... (et elle n'a pas d'allergie pour autant). Donc le mieux, c'est de faire comme tu le sens avec tes loulous Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Violette (3.190kg - 50cm) née le 09/11/11 par VB à 40 SA +3.
Grossesse mono-bi pour le 08/12/13
Martin (3.090kg - 51cm) et Théodore (3.250kg - 50cm) sont arrivés le 15/11/13 par césarienne à 38 SA.
A 6 mois 1/2 : Martin --> 9,300kg, 69cm; Théodore --> 9.600kg, 66.5cm
petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #549 le: 18 Avril 2014 à 13:48:22 »

Voici le fil :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,22950.0

Il existe un groupe Facebook sur la diversification menée par l'enfant aussi.
Journalisée

Gwenen
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #550 le: 18 Avril 2014 à 18:24:53 »

ouf j'ai réussi à revenir "que" au bout de 3 jours  Roulement des yeux
et j'ai même mis mon profil à jour  Clin d'oeil

alors je voulais juste réagir sur deux trucs (j'espère avoir le temps de finir sinon je repasserai)

déjà je dis "non aux diktats" des psy, des asso, des pédiatres, bref de tous ceux qui gravitent autour de nos enfants. Dire qu'il faut commencer la diversification à telle heure pile ou au contraire attendre encore, ou compléter pour la nuit, ou laisser pleurer ou au contraire prendre dans les bras etc. etc. Je pense très sincèrement qu'il faut de la souplesse, alors évidemment en accord avec l'état de santé du loulou, et la souplesse elle nous concerne nous, les mamans, en gros c'est ce qui nous arrange, mais en gardant en tête l'intérêt du bébé. Car si nous, on est bien (ou le mieux possible, hein) c'est tout bénéf pour les loulous.
J'éclaire (enfin je vais essayer) avec des exemples :
avec 3 loulous, pas question d'être à la demande, alors on a fixé des horaires pour, nous, ne pas devenir fous. Il n'y a pas eu de problème.
quand ils ont eu 4 mois d'âge réel j'ai posé la question pour la diversification. La pédiatre m'a dit '"essayez". Je parle de la diversification après (on est en plein dedans).
pour moi, les déjeuners c'est l'enfer, j'enchaîne change/toilette, une purée et un biberon, successivement pour les trois. Deux heures parce que c'est minuté (les autres ont faim...), j'en profite pas voire je craque quand il y a le moindre problème. Ils sont trop gros et remuant pour donner les biberons à deux en même temps. J'ai demandé à la pédiatre si je pouvais passer complètement à la cuillère le midi et le goûter (surtout que le biberon ils aiment moins). Réponse : soyez pragmatique, comme ça vous arrange, de mon côté vous avez mon feu vert. Donc je vais le faire : comme ça, je les fais manger tous ensemble avec la même cuillère et une gamelle à 3 compartiments.
et j'aurais d'autres exemple.
Bon, alors ce n'est que mon avis, que je partage  Clin d'oeil mais vraiment, on a déjà assez de difficultés, de pression, de fatigue ou que sais-je encore pour s'en rajouter.
Mais je vois qu'on dit plus ou moins la même chose  Souriant

Je reviens pour l'alimentation, ma minette s'est découvert une vocation de chanteuse d'opéra, donc elle... hurle, mais là du coup, elle a du faire une fausse note  Clin d'oeil, elle "chante" plus, elle pleure, j'y vais

Journalisée

Mes 3 bouchons sont arrivés le 18 octobre 2013 à 34 SA + 1 :
Hug@, Th€odore et Alex@ndra
Gwenen
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #551 le: 18 Avril 2014 à 19:11:01 »

Et en plus son frère s'intéresse à ce petit bout de 10 cm de moins que lui, il tatouille et elle pleure...

Alors, la deuxième chose : l'alimentation.
Voilà comment j'ai fait.
Au départ à un peu de 4 mois, 1 cuillère de céréales dans le bib du soir, puis 2. Deux semaines après, une cuillère de purée de légume dans le bib du midi, pendant 1 semaine : là, ils ont eu 5 mois.
On a alors commencé les céréales dans le bib du matin, une ou deux cuillères de purée dans le bib du midi, et une ou deux cuillères de compote dans le bib du goûter. Après 1 semaine, j'ai testé la cuillère (en fait, mes deux "petits" ont des problèmes de tétines, la n°3 les légumes passent pas et la 3 vitesses ça va trop vite, ils aiment pas, y a rien à faire, mais on peut très bien épaissir les biberons si le bébé apprécie), au début 15 g le midi et 15 g au goûter, puis 30 g, puis 45 g (en diminuant les bibs d'autant), et en gros après 3 semaines : 60 g. On arrive doucement à leur 6 mois.
Je précise que je fais les changements quand le papa est là (le week-end et parfois en semaine) si jamais il y avait un "hic" c'est plus facile à gérer.
J'ai encore augmenté les doses à 90 g. Et dès ce week-end, on teste le tout cuillère le midi et au goûter, avec introduction de la viande (10g) le midi : 100 à 150 g de légumes/viande + 100 g de yaourt "bébé". Le goûter : 100 à 150 g de compote + 100 g de yaourt "bébé" (ces rations-là parce que Théod@re prend 240 ml et Hug@ et Alex@ndra 210 ml). J'ai dit pourquoi je passais au "tout cuillère" dans le post d'avant.
Pour les variétés, je prends les purées toutes faites et natures Pic@rd (haricots verts, carottes, potiron...) Le brocolis, le poireau ils aiment  moins, le petit pois ils ont du mal à digérer alors très peu.  Les fruits : pomme, poire, banane (grand succès), un mélange pomme-pêche et aussi pomme-fraise chez Blédin@. La pomme je fais moi-même, la mirabelle aussi, la banane aussi mais congélation ne rend pas bien. Je vais tester le pruneau avec un peu de pommes.
Pour la cuillère, après presque 1 mois d'utilisation, ils se demandent moisn ce que c'est que cet engin mais c'est pas encore ça bien sûr ! Surtout en mettant les doigts, les manches dans la bouche  Clin d'oeil
Voilà, à +, je vais préparer leur dîner  Bisou
Journalisée

Mes 3 bouchons sont arrivés le 18 octobre 2013 à 34 SA + 1 :
Hug@, Th€odore et Alex@ndra
petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #552 le: 18 Avril 2014 à 19:51:02 »

Dis donc c'est hyper tôt pour la viande  Tire la langue
ici c'était à partir de 8 mois.
Journalisée

4pieds
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #553 le: 19 Avril 2014 à 16:16:37 »

...
ton mari t'as suivi au RV psychologue? c'est un grand pas pour lui si je me souviens bien!
...
Tu confonds avec je ne sais plus qui. Mon homme était déjà venu à plusieurs reprises avec moi chez le psy (apès ma fausse couche, et aussi après la naissance de mon premier enfant et aux consultations à l'hopital pendant ma MAP et à la consultation de sortie après le passage de ma fille en néonat).
Journalisée

4pieds
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #554 le: 19 Avril 2014 à 16:25:31 »

...
Mon pédiatre m'a conseillé de laisser pleurer Kiyomi quand elle se réveille la nuit, pour qu'elle apprenne à s'endormir sans tétine... Roulement des yeux moi perso,je trouve ça hallucinant..
...
Ma fille je peux la laisser pleurer, elle fini souvent par s'endormir. Mais Damien impossible ! Il fini toujours par faire une crise de larmes et je fini par y aller.
Hier soir ma fille nous a fait une crise. Je ne pouvais pas la calmer, meme avec le sein  . C'est son père qui l'a endormi. Elle m'a clairement dit à plusieurs reprises qu'elle ne voulait pas du sein. Je me suis senti démunie. Comme un super héro qui perd tous ses pouvoirs. 

Au fait, Didi est partie en Italie pour combien de jours ?
Journalisée

Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 88
Imprimer
Partager :

Aller à: