26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.566 Membres
Dernier membre: @Paulinetlesptitstigres

26 Novembre 2024 à 17:29:04
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: HELP ! : sevrage de nuit  (Lu 5841 fois)
Rachelga
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 30 Novembre 2013 à 00:26:53 »

Voilà presque 1 an que j'allaite mon fils et ma fille. Mais également 1 an que je n'ai pas eu une nuit complète !
Je commence sérieusement à fatiguer mais je dois assurer la journée pour eux et leur grand frère de 4 ans.
Je précise que j'aime allaiter mais je voudrais que les tétées se limitent à la journée. Bref ! Je voudrai enfin les sevrer des dizaines de tt nocturnes (on doit être à 20 micro-réveils au minimum).
Qques précisions :
- ils sont diversifiés mais ne mangent pas en grande quantité car allaités à la demande : par exemple au goûter, ils vont manger un laitage et une compote à 2 et réclament une tt par la suite.
- le repas du soir est composé d'une purée de légumes + féculent (200ml à 2 encore une fois)
Puis tt qui fait aussi office de câlin pour le dodo. J'ai essayé un bib mais pas trop leur truc.
- leurs lits sont encore dans ma chambre et biensûr ils finissent avec moi (ce qui favorise les micro-tt c'est vrai mais trop épuisée pour les remettre à chaque fois dans leurs lits)
- je suis seule à m'en occuper donc pas possibilité de ruser et d'envoyer une tierce personne la nuit.

Mon gros pb : les nombreuses tt la nuit !!! Je glane qques infos sur le net et j'ai lu qques articles sur la méthode douce du Dr. Jay Gordon.
Qq'une l'aurait elle tester ?
Sinon, comment avez vous réussi à sevrer vos boutchoux la nuit Huh?
Ont ils fait des nuits complètes enfin Huh?
Je ne me vois pas revivre les nuits chaotiques de leur grand frère jusqu'à ses 2 ans...

Merci de vos retours d'expérience.

Rachel
Journalisée
petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Decembrette 2012 - Marraine des decembrettes 2013

« Répondre #1 le: 30 Novembre 2013 à 07:48:07 »

Ça fait 2 jours que mon Loulou de 13 mois fait ses nuits tout seul. C'est trop court pour être définitif. 
Ils sont allaités 2 fois par jour seulement. Le reste du temps, je pratique la DME.
J'ai plus de possibilité que toi : ils dorment dans une chambre à part et j'ai une tierce personne 
J'ai remarqué que les 2 ont commencé leur nuits quand on leur a demandé de les faire (mais ça ne marche que si ils sont d'accord)

Est ce que tu as une chambre pour eux ? Ils dormiront ensuite dans la chambre du petit de 4 ans ?

Est ce qu'ils ont des tétines ? Ça pourrait calmer le besoin de succion.
Est ce qu'ils ont un doudou ? Ici ils ont un t-shirt noué avec mon odeur.
Journalisée

DPA le 10/12. Un gars et une fille.
M et D sont arrivés le 29 octobre 2012 à 35 SA + 2 !
trinôme : Meli69 et Couecoue

Marraine des petits pompons de Décembre 2013
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,48912.0
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #2 le: 30 Novembre 2013 à 09:32:07 »

est ce qu ils arrivent à s endormir seuls à la sieste ?
en fait,  tant qu'ils ne sauront pas s endormir seuls, ils ne sauront pas se rendormir lors des micro réveils nocturnes ...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 30 Novembre 2013 à 17:48:51 »

Je peux te dire une chose, ils n'ont certainement pas "besoin" de ces tétées de nuits. A 4 mois et demi, j'ai sevré mon fils la nuit, j'étais devenue son doudou. Comme j'avais son lit en cododo du mien, c'était pratique.
La rupture a été difficile, je l'ai mis dans la chambre avec sa sœur et il a fallut se lever plusieurs fois en lui disant (sans le prendre dans les bras) qu'il était l'heure de faire dodo. Il avait sa tétine, nous l'utilisions pour qu'il se rendorme. Ça a duré 1 semaine. Si on ne cède pas, ils finissent toujours par céder!
Il a 11 mois, il dort toujours avec sa sœur, et tout se passe à merveille! A de rares occasions nous devons nous lever pour ramasser la tétine tombée, mais ça s'arrête là.
Bon courage à toi, certains sevrages sont plus difficiles que d'autres, j'ai beaucoup pleuré lors du sien, alors que pour sa soeur, c'est elle-même qui a décidé de dormir la nuit (à mon plus grand plaisir!). J'espère que ça se passera pareil avec les deux prochains à venir Clin d'oeil

Tiens nous au courant!
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Rachelga
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 01 Décembre 2013 à 00:27:20 »

Merci pour vos réponses.
J'ai une chambre pour eux que j'envisage d'aménager dans les prochains jours.
Je suis d accord avec toi petitelulu - je pense qu'il est temps qu'ils quitte la mienne !
Le souci est qu'ils n'ont pas de tétine - ils n'en n'ont jamais voulu mais je leur accroche a un doudou qd même - il la mâchouille se font les dents mais c'est le téton qu'ils préfèrent pr s'endormir les loustics ;-)
J'ai bcp de mal a les laisser pleurer - j'ai essayé de refusé certaines tt la nuit en leur expliquant, en les berçant, les câlinant mais ça se termine en crises de larmes collectives alirs je cède ...
Pas facile ...
Journalisée
petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 01 Décembre 2013 à 06:42:14 »

Tu peux peut être faire le sevrage en 2 temps : d'abord les mettre dans une chambre à part puis faire le sevrage.
Avec un peu de chance, la première étape va diminuer le nombre de tétée.
Il faudra trouver la force de les recoucher dans leur lit. Explique leur tout ça.
Après la tétée, ils s'endorment sans pleurs ?
Est ce que en dehors de ces moments, ils savent s'endormir seuls ?
.
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 01 Décembre 2013 à 09:36:33 »

comme déjà demandé,  savent ils s endormir seuls ? si oui à la sieste,  prends le temps de les laisser s endormir seuls le soir
si non, commence par les laisser s endormir sans tt à la sieste, qd c'est plus facile de supporter les pleurs qu en pleine nuit...
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

Rachelga
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 01 Décembre 2013 à 10:13:44 »

Marie-Yvonne, non ils ne savent pas s'endormir seuls pour la sieste. Depuis peu j essaie de dissocier tt et dodo pr les siestes : ils tètent avant de dormir et ensuite je vais ds notre chambre et les berce 5/10min pour qu'ils s'endorment.
Par contre c'est 3/4h - 1h max de sieste et peuvent me réclamer le sein pour enchaîner leurs cycles de sommeil.

Petitelulu, après les tt de la nuit, ils s'endorment sans aucun pb. Du moins ils restent somnolents et a moitié endormis qd ils tètent donc ça facilite le recouchage.
Journalisée
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 01 Décembre 2013 à 10:32:21 »

Si je peux me permettre un conseil, tu vas au devant de problèmes si tu continues les bercer pour qu'ils s'endorment avant de les coucher. Il faut absolument qu'ils parviennent à s'endormir seuls.

Je serai toi, voici ce que j'essaierai. A la sieste (j'imagine qu'ils en font 2, une le matin et une l'après-midi?), instaure un nouveau rituel, et tiens-y toi sans faiblir: Au moment d'aller dormir, tu leur expliques que c'est l'heure de faire dodo, (moi je leur dis toujours cette même phrase "pour bien grandir, il faut bien manger et bien dormir", mais bon, c'est "ma" pt'tite phrase^^), bref, une phrase que tu leur répéteras toujours avant d'aller au dodo. Tu les couches, tu leur mets une petite musique (toujours la même) et tu sors de la pièce (même si c'est ta chambre).

Oh, ils vont pleurer, c'est sûr (c'est pour ça qu'il vaut mieux jouer à ça sur les siestes pour commencer). Tu attends 5 minutes, tu reviens mais tu ne prends personne dans tes bras. tu leur redis ta phrase, tu remets la musique et de nouveau tu t'en vas. au mieux tu leur caresses le visage, mais il ne faut pas les sortir du lit. la fois suivante, tu attends 10 minutes. et ensuite un peu plus.

Les premiers jours, ça va te paraître un enfer, tu vas te dire que c'est inhumain de laisser pleurer comme ça des enfants, mais tu verras, ça s'améliorera tout seul. il faut juste garder ton calme, redire ta phrase, remettre la musique, et tenir bon. Ils cèderont si tu tiens bon. ce sera une semaine difficile (fais ça à un moment où tu es prête, car le problème se situe plus souvent là: es-tu prête ?), mais ensuite, tu dormiras sur tes deux oreilles, et tes enfants comprendront que de toute façon, tu ne les reprendras pas dans les bras une fois l'heure du coucher décrétée.

Bon courage et tiens nous au courant.
Journalisée

27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 01 Décembre 2013 à 11:24:51 »

Il y a plusieurs options possibles ! Laisser pleurer n'est pas forcément nécessaire mais c'est plus long.

Les bercer de mon point de vue ce n'est pas très grave si ça dure que 5/10 min et si tu n'as pas mal au dos.
Le principe du rituel de coucher c'est que ça doit pas durer plus de 10 minutes au total.
Par contre, évite de les bercer JUSQU'A ce qu'ils s'endorment, sinon tu pourrais te retrouver à les bercer 1h !

Moi je n'ai pas de rituel pour la journée. Dès qu'ils pleurent un peu, je vais les coucher dans leur lit, ils dorment si ils veulent. En général, ils ne pleurent pas en journée (mais je les ai sevré en journée)

Notre rituel du soir : je les mets les 2 dans leur lit, on ferme les rideaux, lumière tamisée, on leur raconte une histoire avec la musique de la berceuse. Ils peuvent toucher les livres et se préparer à dormir.
Ensuite, les livres vont faire dodo dans leur tiroir ("bonne nuit lili l'otarie").
On leur fait un bisou à chacun. Je leur dit toujours les même phrases : "papa et maman t'aiment très fort, tu vas passer un bonne nuit" et parfois je rappelle des événements ("c'était une super journée avec papi et mamie", "demain c'est lundi, on va voir la nounou", …)
A force, ça leur donne des repères, ils se couchent tout seuls en prenant leur doudou (ce qui me paraissait impossible avant  Tire la langue )

Donc tu peux intégrer le câlin dans ton rituel mais n'attend pas forcément la fin du câlin pour les coucher. Fait le peut être durer le temps d'une chanson par exemple.
C'est bien de séparer la tétée du coucher. Tu peux intégrer des choses entre les 2 pour les dissocier : changement de couches, …
Moi je les mettais sur le tapis de jeux après chaque tétée. Ils vont se coucher au moins 1h après manger (ma fille avait tendance à faire du reflux donc j'évitais de la coucher juste après manger)

Pour ce qui est de laisser pleurer j'y ai eu recours parfois : Avant ses 7 mois, mon loulou avait beaucoup de mal à s'endormir seul. Je devais le bercer 1h avant chaque sieste ou soir. Il pleurait pendant 1h dans mes bras. Un soir, je l'ai laissé pleurer dans son lit mais en restant à coté en lui expliquant qu'il était très fort, qu'il arriverait à dormir comme un grand et que c'était super de dormir.
Ensuite ça a été plus simple pour lui de s'endormir seul. Je n'ai pas eu besoin de rester à coté de lui les fois suivantes.

On a fait un premier sevrage de nuit vers leur 9 mois. On leur avait expliqué la veille qu'il n'y aurait plus de tétée avant 5h. Résultat : ma fille s'est réveillé à 5h pile !!!! Mon fils a mis du temps à se caler. C'est le papa qui se levait et qui berçait. Mais au bout d'une semaine, il avait pris l'habitude de se réveiller à 5h.

Récemment, on leur a parlé à nouveau et ils ne se réveillent plus avant 7h. Cette fois ci sans pleurs.

Pour ma fille, tout s'est fait super naturellement et sans pleur. Les bébés sont tous différents !!

Chaque sevrage peut être fatiguant alors je pense que si il n'y a pas d'urgence, tu peux essayer d'aller de petites victoires en petites victoires. ça demande beaucoup de ressources surtout quand on ne peut pas déléguer !

Le plus important est de trouver ta méthode !   Bisou Bisou
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 01 Décembre 2013 à 15:14:10 »

Marie-Yvonne, non ils ne savent pas s'endormir seuls pour la sieste. Depuis peu j essaie de dissocier tt et dodo pr les siestes : ils tètent avant de dormir et ensuite je vais ds notre chambre et les berce 5/10min pour qu'ils s'endorment.
Par contre c'est 3/4h - 1h max de sieste et peuvent me réclamer le sein pour enchaîner leurs cycles de sommeil.

Petitelulu, après les tt de la nuit, ils s'endorment sans aucun pb. Du moins ils restent somnolents et a moitié endormis qd ils tètent donc ça facilite le recouchage.

je te conseille, dans un premier temps que pour les sieste, de continuer à dissocier tt / dodo, y compris pour enchaîner des cycles du sommeil. Et comme disent les cop', sans remplacer les tt par autre chose où tu dois être présente : si tu dois les bercer pour les endormir, tu ne t'en sortiras pas... par contre, tu peux leur donner quelque chose à toi qui a ton odeur pour qu'ils continuent à s'endormir en sentant ta présence.
Une fois que ce sera acquis pour les siestes, tu pourras décider de le faire aussi la nuit.
Journalisée

Rachelga
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 01 Décembre 2013 à 23:29:02 »

Oh merci les filles ! Vous m'avez gonflée à bloc ! Qd je lis vos expériences, je me dis que c'est possible.
Nous avons aussi un petit rituel : je leur explique qu'il est l'heure d'aller faire un bon dodo - les mets ds leurs lits (au début...) - tire les rideaux pour les siestes ou ferme les volets pour la nuit puis j'allumeleur petite veilleuse à musique.
Ils vont jouer un peu ds leurs lits mais ensuite ça vire vite au drame, aux larmes etc...
Alors je cède et les berce 5/10 min chacun. Ensuite cela s'éternise et je suis parfois obligée de les calmer au sein ...

Druantia, la méthode des paliers n'a pas été concluante cet été : peut être un peu trop tôt pour nous tous, je n'ai pas eu le courage de les laisser pleurer...
Mais j'aime bcp l'idée de rester près d'eux pour les rassurer. Il faut juste que je me force à ne pas les prendre ;-)
Tu as raison - il faut tenir le cap et ne pas flancher sinon tout sera à refaire.

J'espère qu'ils seront aussi coopérants que les tiens Petitelulu ! Prtant je leur parle bcp, ils comprennent très bien mais qd viens le moment de la séparation par le dodo c'est une autre affaire...

Effectivement, il faut que je commence à "organiser" différemment les siestes de la jrnée avant de m'attaquer à la nuit.
Pr commencer en douceur, je continuerai de leur faire un câlin  le temps d'une berceuse et puis hop! Au lit ! Je commencerai le palier à 2min puis 4min etc.  - ns verrons bien.

Vos retours m'ont bien encouragée à commencer et ne pas céder... Je me lance demain - j'espère que ça ira vite !

Merci à vs 3 et vs tiens au courant.

Rachel
Journalisée
wolfoc
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 02 Décembre 2013 à 10:18:20 »

a un moment ce que je faisais quand il pleurait pour aller au lit, je me mettais à côté et je chantais. A la fin de la chanson je partais même s'ils pleuraient (mais je restais au bas de l'escalier à les écouter Roulement des yeux) et ils se calmaient presque de suite. Bon ça s'était en journée. Pour la nuit je n'ai pas non plus de solution réelle.
Mais moi je vois que d'avoir "imposé" des siestes (jusqu'à récemment ils ne dormaient quasiment pas la journée et hurlaient dès que je les posaient au lit), le soir ils se couchent plus facilement.
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 02 Décembre 2013 à 10:28:51 »

Bon courage Rachel alors! J'espère que tout se passera bien! c'est tellement difficile de les entendre pleurer... Avec Loulou, il y en a eu des fois où mon mari me retenait, sinon, je pense que j'aurai pas aussi bien tenue...
Journalisée

vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 02 Décembre 2013 à 10:51:27 »

Bon courage Rachelga !

J'ai beaucoup galéré pour sevrer ma puce de nuit . On y arrivait mais à la moindre maladie , les dents etc c'était retour en arrière .
Je n'ai pas trouvé d'autre solution que la fermeté en laissant pleurer un peu .
La dernière fois elle avait 23 mois et tétait une fois dans la nuit depuis qu'elle avait eu la varicelle 4 mois plus tôt .
Je lui avait de nouveau expliqué qu'elle n'aurait plus le sein la nuit .
Par contre j'étais obligé de la prendre (sinon elle aurait réveillé son frère) , j'allais avec elle dans la cuisine et je lui parlait et la serrait contre moi pendant qu'elle hurlait . Mais ça ne durait que quelques minutes et elle réclamait à aller au lit . J'ai fait ça 3/4 nuits et ensuite elle n'a plus demandé .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: